- « Je vous le dis ici et maintenant, mes amis, bien que, oui, bien que nous ayons à faire face à des difficultés aujourd’hui et demain, je fais toujours ce rêve : c’est un rêve profondément ancré dans l’idéal américain. Je rêve qu’un jour notre pays se lèvera et vivra pleinement la véritable réalité de son credo : Nous tenons ces vérités pour évidentes par elles-mêmes que tous les hommes sont créés égaux. » (Martin Luther King, 1963)
En Corse et pour la Corse :
Je rêve qu’un jour chaque Maire, dans chaque commune, élabore son plan local d’urbanisme ou sa carte communale et délivre chaque permis de construire, sans pression aucune, afin de servir l’intérêt collectif de ses administrés et pas simplement celui de quelques-uns, plus convaincants, plus influents ou plus intimidants.
Je rêve qu’un jour l’Exécutif défèreren Tribunal administratif, comme il en a le pouvoir, tout permis de construire illégalement accordé, tout plan local d’urbanisme ou toute carte communale qui ne respecte pas les lois et/ou le Padduc.
Je rêve qu’un jour l’État applique et fasse appliquer strictement la loi, exerce son contrôle de légalité partout, pour tous et joue enfin son rôle de défenseur de l’intérêt public.
Je rêve qu’un jour, parce que chacun des précédents cités aura fait sa part de travail, les associations de défense de l’environnement, souvent bien seules dans les combats qu’elles essayent de mener, malgré les menaces et les intimidations, pour tenter de préserver le bien commun, pourront se reposer avec le sentiment du devoir accompli et parce qu’enfin, les personnes en charge des plus hautes responsabilités exerceront le pouvoir que le peuple leur a donné, dans l’intérêt du plus grand nombre des occupants de cette Terre que nous aimons.
Alors, enfin, nous serons libres !
Aghju fattu un sognu, chì stu populu sia infine liberu cume un acellu !