À propos du rétablissement de la carte des ESA, le calendrier prévisionnel suivant avait été publié par l’Exécutif de Corse en mai 2019.

Force est de constater que le retard pris est au minimum égal à trois mois.On peut se demander pourquoi ce « silence radio » de l’Exécutif et de l’Agence de l’urbanisme et de l’Environnement ? Que cache-t-il ?…..
Et pendant ce temps-là, les citoyens sont maintenus dans une totale ignorance…..
Une des hypothèses plausibles pour expliquer ce silence est l’approche des élections municipales qui auront lieu le 15 mars prochain. Peut-être faut-il éviter de mécontenter certains maires et leurs électeurs en publiant la carte des ESA avant cette échéance ?
Et pendant ce temps là, les constructions sur les ESA fleurissent et de nouveaux projets consommateurs d’ESA apparaissent.
Parmi les derniers programmes connus, il y a le programme « Tafonario », lotissement sur la commune de Cuttoli, en espace stratégique agricole. Le maire, en l’accordant, a une vertu : la cohérence, puisque la commune avait émis un avis défavorable au cours de l’enquête publique sur le Padduc de 2015 * .


Le programme “Tafonario” est un lotissement destiné à accueillir des constructions à usage d’habitation individuelle
La politique servirait-elle des intérêts particuliers ? Quid alors de l’intérêt général ? Qui s’en occupe et quand ?
* Reproduction de l’avis de la commune de Cuttoli – enquête publique Padduc 2015