5 novembre 2020 – L’Assemblée de Corse a adopté par 42 voix pour, 21 abstentions et aucun contre le rétablissement de la carte des ESA qui sont ainsi sécurisés.
Mercredi 4 novembre 2020, la veille du vote de l’Assemblée de Corse, Me Martin Tomasi, représentant l’association U Levante, s’est exprimé sur France 3 Corse-Via Stella : Vidéo ci-dessous à partir de la deuxième minute et jusqu’à la huitième minute :
L’avis du CESECC (Conseil Économique Social Environnemental et Culturel de Corse) sur la modification n°1 relative à l’adoption d’une carte des espaces stratégiques agricoles est favorable et a été voté à l’unanimité:
Les ESA sont les terres ayant le maximum de potentialités agronomiques. Le PADDUC approuvé en 2015 a déterminé les critères qui les caractérisent, en a cartographié 105 000 hectares répartis sur toutes les communes de Corse et les a rendus inconstructibles.
Suite à la mise en enquête publique de cartes erronées, le Tribunal administratif a annulé en mars 2018 la carte des ESA. Depuis 2018, faute de disposer d’une carte opposable des ESA et d’un règlement clair, de nombreux permis de construire ont été accordés sur des ESA dont 1 850 hectares (répertoriés seulement jusqu’en 2019) ont ainsi été artificialisés.
Le vote des conseillers de l’Assemblée de Corse a enfin rétabli une carte des ESA opposable et approuvé une précision du règlement des critères des ESA : la Corse doit préserver de la constructibilité 101 850 hectares d’ESA.
À l’heure du confinement, nombreux sont les Corses qui demandent une “mobilisation pour une consommation locale”. L’un des objectifs du PADDUC est d’arriver à une autosuffisance alimentaire. La préservation des terres les plus fertiles de Corse est une nécessité qui permet à ses habitants d’envisager un futur sécurisé et plus serein sur le plan alimentaire.