ESA signifie-t-il désormais “Espace pour Siège Agricole” ?
La Chambre d’agriculture de Haute-Corse a le projet de délocaliser ses locaux actuels de Bastia sur deux parcelles de la commune de U Viscuvatu/Vescovato, les N1358 (située en zone constructible AUc) et N1359 (située en zone agricole A), … sises en Espaces stratégiques agricoles (ESA du PADDUC), des terres planes et de fortes potentialités.
Les deux parcelles sur une photographie aérienne
U Levante soulève en premier point une contradiction notoire : lors de la modification du PLU de U Viscuvatu, la même Chambre, le 19 octobre 2012, avait donné un avis* négatif à ce zonage urbanisable. Et voilà qu’aujourd’hui elle veut construire sur ce même zonage !
PLU : surlignées en bleu, les deux parcelles :
U Levante met en exergue un paradoxe : la priorité d’une chambre d’agriculture doit être la protection des ESA. Comment imaginer, sauf à mettre en doute la crédibilité même de cette institution, qu’elle puisse urbaniser à son propre profit ces mêmes terres ? Et quelle crédibilité aura-t-elle en CTPENAF (Commission territoriale de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers) pour s’opposer à ceux qui réclameront les mêmes passe-droits ?
C’est pourquoi U Levante s’oppose fermement à ce projet, qui, s’il se réalise, justifierait de manière définitive la constructibilité des ESA par l’exemple négatif donné par l’institution chargée de veiller à leur préservation : la Chambre d’agriculture.
U Levante trouve donc ce projet indigne et scandaleux.
- Avis de la Chambre d’agriculture 2B du 19 octobre 2012 :