Une nouvelle étude publiée en juin 2023 ( Transport & Environment. (2023). The Return of the Cruise : https://www.transportenvironment.org/wp-content/uploads/2023/06/The-return-of-the-cruise-June-2023.pdf) montre que la pollution par les navires de croisière dans 50 ports parmi les plus fréquentés d’Europe est en augmentation : le nombre de navires de croisière, le temps qu’ils passent dans les ports et le carburant qu’ils consomment ont tous augmenté d’environ un quart (23-24%). Cela a entraîné une augmentation de 9 % des émissions d’oxydes de soufre, de 18 % des oxydes d’azote et de 25 % des émissions de particules 2,5.
Ces trois polluants mettent en danger la santé les habitants de ces villes portuaires : augmentation des cancers, des problèmes respiratoires, etc.
L’analyse montre que les 218 navires de croisière européens ont émis plus d’oxydes de soufre (SOX) qu’1 milliard de voitures en 2022, soit 4,4 fois plus que toutes les voitures du continent.
Ajaccio ne fait pas partie de cette étude, certains en concluront sûrement qu’à Ajaccio ces géants de mer ne polluent pas !