La direction de la Solidarité et de la santé est parfaitement au courant du danger qu’EDF fait courir à la population. A-t-elle fait quelque chose ? Oui un rapport ! Il y a pourtant des solutions. Réduire les oxydes d’azote est possible : un moteur est équipé depuis 2003 de filtres fonctionnels. Équiper les sept autres moteurs très rapidement est possible même si cela a un coût pour EDF. Ci-desssous un compte rendu de la réunion qui s’est tenue le 8 octobre 2004. Un des rôles de la DSS (émanation du ministère de la Santé) est de s’occuper de la santé des populations.
Extrait du compte-rendu de réunion du 8 octobre 2004, à propos du polluant dioxydes d’azote (NO2) : “Il est utile de rappeler que le niveau de 200 microgrammes par mètre cube d’information du public est dépassé sur le site de Piataniccia de façon quasi journalière et que celui de 400 microgrammes par mètre cube, niveau d’alerte, très régulièrement.”
* Martigues : Ville de 40.000 habitants (comparable donc à Ajaccio) avec l’étang de Berre, les raffineries, les usines chimiques, la centrale de Ponteaux se situe dans une des régions les plus polluées de France. cf. les enquêtes réalisées et disponibles sur le site internet de l’Institut National de Veille Sanitaire.