La nature a repris ses droits plage de Carrataghju à Portivechju. Le pourvoi en cassation de M. Andrietti est rejeté.

Le pourvoi en cassation de M. Andrietti, condamné, le 7 décembre 2022 par la Chambre correctionnelle de la Cour d’appel de Bastia, à remettre les lieux dans leur état initial, sous astreintes, et donc à enlever toutes les structures édifiées, ainsi qu’à une amende de 75 000 euros et à 5 000 euros d’intérêts civils, n’est pas admis*. M. Andrietti a déjà exécuté les décisions de la justice.

La DDTM verbalise en juin 2016 l’installation, sans permis de construire, d’un bar-restaurant-snack, en bordure de la plage de Carrataghju, zone de protection renforcée de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio, espace remarquable inconstructible du PADDUC, zone naturelle d’intérêt faunistique et floristique (ZNIEFF) de type 1 et du site Natura 2000 “Ile Cerbicale et frange littorale”, dans un espace vierge de toute construction, dans “la bande des 100 mètres” :

De 2016 à 2021 compris, postérieurement aux faits reprochés et verbalisés une deuxième fois en 2019, la paillote s’est étendue et la volonté de poursuivre l’activité à des fins commerciales s’est poursuivie, et ceci au mépris des règles les plus élémentaires d’urbanisme et de protection de l’environnement.

https://www.ulevante.fr/purti-vechju-paillote-restaurant-u-carrataghju-demolition-ordonnee-par-le-tribunal-correctionnel/

et https://www.ulevante.fr/j-f-andrietti-restaurant-de-plage-u-carrataghju-purti-vechju-a-nouveau-condamne/

Image Géoportail d’août 2021 :

Sans doute sous la pression des astreintes imposées par la justice, les installations sont finalement toutes enlevées en septembre 2022.

Bien que quelques cicatrices de ces constructions illégales restent bien visibles sur la photographie Google Earth de septembre 2023, Il faut se réjouir, après 8 ans de procédure, de cette fin heureuse : le retour à l’état naturel de cette belle plage en bordure de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio.

D