Si la Corse ne veut plus de ses balbuzards, elle les aura au moins exportés avec succès en Toscane et en Sardaigne.
En 2020, un couple de balbuzards s’est reproduit avec succès sur la côte nord-ouest de la Sardaigne (Alghero) et les deux jeunes se sont envolés : c’est la première fois depuis l’extinction de l’espèce en Sardaigne en 1968, année de la dernière nidification observée. Le mâle du couple reproducteur, âgé de six ans, était né en Corse, à Scandula, comme en témoigne sa bague.
En Sardaigne, le balbuzard, migrateur régulier, estive et hiverne. La population hivernale était estimée à une quarantaine d’individus en 2018. De nombreux balbuzards proviennent de Scandinavie. Cette nouvelle nidification ne résulte pas d’un projet réussi de réintroduction à partir d’individus de Corse, comme ce fut le cas en Toscane, mais pourrait être liée à l’état de la population proche de la Corse où la principale cause du faible succès de reproduction est la perturbation par les activités humaines. L’absence de perturbations humaines le long du littoral sarde, dues au confinement lié à la COVID 19, pourrait expliquer ce succès reproducteur, qui nous l’espérons, se reproduira.
Référence : Alberto Fozzi, Roberto Fozzi, Ilaria Fozzi, Francesco Guillot, Gabriella Caria, Danilo Pisu, Lorenzo Addis, Egidio Trainito – First successful breeding of Osprey Pandion haliaetus in Sardinia since 1968 – Rivista Italiana di Ornitologia – Research in Ornithology, 90 (2): 85-90, (2020).