Le réchauffement climatique, vous en doutiez encore ?

La Terre se réchauffe, et ce, toujours plus vite. Une animation vidéo en 26 secondes développée par la Nasa résume le phénomène : 131 ans d’évolution des températures sur terre, de 1880 à 2011. Elle coupe court aux opinions d’une poignée de climatosceptiques  qui continuent à nier cette réalité en prétextant une manipulation planétaire.

 

Dans cette animation, réalisée par le laboratoire de la Nasa Goddard Institute for Space Studies, les couleurs rouges indiquent des températures supérieures à la moyenne pendant la période de référence de 1951 à 1980, tandis que les bleus témoignent de températures plus basses. Les données proviennent des relevés d’un millier de stations météo dans le monde, des observations satellitaires de la température de la surface de la mer et des mesures effectuées par la station de recherche de la Nasa en Antarctique.

Quelques observations :
• l’augmentation de la température s’accélère dès la fin des années 1970.
• Neuf des dix années les plus chaudes enregistrées l’ont été au cours de la dernière décennie (2010, 2005 et 1998 constituent les trois records de températures moyennes depuis le début des relevés en 1880).
• 2011, se classe 9e année la plus chaude au niveau planétaire.

“Les scientifiques tablent sur une augmentation continue de la température au fil des décennies”, peut-on lire dans le journal le Monde du 26 janvier. Mais  “La Terre absorbe plus d’énergie qu’elle n’en émet”, assure James Hansen, qui prédit de nouveaux records dans les deux ou trois ans à venir, du fait d’une activité solaire à la hausse et du phénomène El Niño. La hausse des températures est largement soutenue par l’augmentation des concentrations des gaz à effet de serre dans l’atmosphère (dioxyde de carbone) produit par les activités humaines. Ainsi, rappelle l’agence spatiale, “la concentration de CO2 était de 285 parties par million en 1880. Vers 1960, elle avait grimpé à 315 parties par million. Aujourd’hui, elle a dépassé 390 parties par million, et continue d’augmenter d’environ 2 parties par million chaque année.

Au-delà du seul réchauffement, le changement climatique est également un enjeu pour la sécurité mondiale. La 12e conférence annuelle du National Council for Science and the Environment (réseau de 500 organisations, universités, ONG…) qui s’achève a montré que le problème était multithématique dans la mesure où les questions s’enchaînent à propos de l’eau, la nourriture, la santé, l’énergie, le développement, la migration des populations.  A titre d’exemple, de nombreux participants ont prévenu que, s’il est techniquement possible de supporter une population de 9 ou 10 milliards d’habitants à l’horizon 2050, la qualité de vie en sera fortement affectée et les inégalités s’accroiteront.

Autant de questions qui concernent directement notre île : avenir des terres agricoles, sécurité alimentaire, type de développement….

Les experts soulèvent que l’urgence de la situation n’est, hélas, pas bien assimilée par le public. Mais que, en la matière, les conséquences du changement climatique doivent être systématiquement pris en compte au sein du processus de décision. À l’heure de l’élaboration du projet de société nommé Padduc, espérons que nos élus réfléchiront en ces termes en acceptant, effectivement, que nous avons changé de paradigme.

(Data source: NASA Goddard Institute for Space Studies. Image credit: NASA Earth Observatory, Robert Simmon)

Mots-clés :