Les constructions en zones inconstructibles continuent – Exemple à Conca 

Avec ou sans permis, les villas poussent comme les champignons … Ces constructions illustrent l’affirmation de l’INSEE : en 2023, la Corse du Sud a enregistré une augmentation de 33 % des autorisations de construire… 

Les grues et les sols mis à nu attirent le regard lors d’une balade en bateau.  La comparaison des images satellite Google Earth d’octobre 2022 et de mai 2024 confirme que les constructions continuent sur des zones inconstructibles de cette commune littorale sans carte communale ni PLU. La commune, dont la carte communale était particulièrement illégale, est soumise depuis le 14 mars 2023 au RNU (règlement national d’urbanisme) : toutes les autorisations d’urbanisme doivent avoir reçu un avis conforme du Sous-Préfet de Sartè.

À Tarcu :

À Favone :

À Fautea :

NB : Les 22 juillet 2023, 27 mai et 8 juillet 2024, U Levante a questionné M. le Sous-Préfet sur la légalité de ces constructions et informé l’Exécutif de Corse, mais n’a pas, pour l’heure, reçu de réponse.

NB : Le 12 mars 2024, la Cour administrative d’appel a confirmé le jugement du tribunal administratif de Bastia en date du 18 novembre 2022, annulant un permis reconstruire délivré sur la parcelle C 1303, à Fautea (dossier n°23MA00144).

https://www.ulevante.fr/balade-au-dessus-du-littoral-de-conca-2023-video/

https://www.ulevante.fr/cappia-e-piglia-in-conca-le-maire-abroge-la-carte-communale-quelques-jours-avant-le-jugement-qui-devait-decider-de-son-abrogation/