Attention ! Une nouvelle carte des ESA du Padduc et un règlement précisé des critères d’identification sont soumis au vote de l’Assemblée de Corse le jeudi 5 novembre. Le vote est important. Il n’y aura pas de 2ème tour !
Après moult rebondissements (https://www.ulevante.fr/la-carte-des-esa-re-sortira-t-elle-un-jour-rien-nest-moins-sur/) et plus de 4 ans de retard, le feuilleton de la carte des ESA connaîtra, le jeudi 5 novembre, un nouvel épisode après l’évaluation au CESEC.
La modification de la carte, qui tient principalement compte de l’urbanisation galopante de ces dernières années (selon l’agence de l’urbanisme 1 850 ha d’espaces agricoles ont été artificialisés en l’espace de 4 ans), est assortie d’une clarification des critères d’identification des ESA : environ 20 000 hectares ayant une pente supérieure à 15 % sont bien des ESA.
Cette clarification, qui a vocation à permettre de définir à l’échelle locale les ESA lors de l’élaboration des documents d’urbanisme communaux, garantirait, pour l’association U Levante, en cas de vote favorable, une vraie sécurisation juridique du statut des ESA et faciliterait le travail pour les protéger sur “le terrain”.
Espérons donc que cette séquence soit enfin l’épilogue tant attendu de cette douloureuse gestion de la situation par la Collectivité de Corse et que les ESA soient enfin protégés de manière efficace puisque 1 850 ha de ces ESA sont déjà partis en béton depuis 2015.
Malheureusement les adversaires d’une sanctuarisation de terres agricoles sont nombreux. La majeure partie des ESA est située sur le littoral, là où les terrains sont les plus rentables en cas de constructions, qu’elles soient des résidences principales, secondaires ou des locaux commerciaux. Les promoteurs et le BTP, mais aussi une partie des élus (locaux comme territoriaux), sont ainsi vent debout contre cette sanctuarisation.
Certaines personnes ou tendances politiques sont-elles prêtes à revenir sur l’application de ce texte en commençant par voter contre le rétablissement des critères et de la carte des ESA ?
Les propositions soumises au vote sont destinées à protéger de l’appétit vorace des spéculateurs les terres agricoles qui pourraient à l’avenir assurer l’alimentation de la Corse. Les élus qui voteraient contre les modifications proposées ne pourraient plus, à l’avenir, se targuer de vouloir sauvegarder la terre corse et le monde agricole… mais plutôt de favoriser celui des “affaires” !
Aiò Zitelli ! 4 anni sò passati : cì vole à salvà i spazii agriculi, da fà a scelta d’una sucetà più pruduttiva à prò di l’interessi di tutti. Ùn vi scurdate di a filetta !