En application de l’article 11 du décret portant création de la réserve naturelle de Scandula toute publicité, quelle qu’en soit la forme, y est interdite :
Et pourtant, malgré ce texte et l’opposition du Président de l’Office de l’Environnement manifestée le 8 novembre 2021 lors du Comité consultatif de la réserve, la marque de montres suisses de luxe Tudor va désormais, en contrepartie d’un versement de 150 000 €, pouvoir afficher son logo sur les masques, les tubas et les combinaisons de plongée des agents du Parc naturel régional de la Corse (PNRC) de la réserve naturelle de Scandula.
En autorisant cela, le Président du parc, outre qu’il ne respecte pas le décret qui a force de loi et qu’il bafoue l’avis du comité consultatif, met le doigt dans un engrenage dangereux.
Après la privatisation des refuges du GR20, voilà l’intrusion du privé dans un « Haut-lieu Mondial de la Protection de la Nature ». Va-t-on au nom du partenariat public privé prôné par l’ADEC vendre tous nos plus beaux sites aux industriels en mal d’une image et d’une vertu écologique ? La décision illégale que vient de prendre le président du parc naturel de la Corse est d’autant plus inquiétante qu’elle traduit une préoccupante politique de marchandisation de l’île.
Décret :