Sur ces pages, vous pouvez indiquer une réalisation exemplaire, un éventuel problème, inscrire un commentaire ou faire une proposition…
Votre message ne sera en ligne qu’après validation par le webmaster.
Ne seront pas publiés
• Les expressions contraires à la morale, les propos diffamatoire, injurieux, à connotations racistes ou sexuelles (loi du 21 juin 2004).
• Les alertes concernant des problèmes environnementaux, sans qu’aucun dossier étayé ne soit parvenu au siège de l’association (pas de propos anonymes), permettant d’apporter la preuve de ces dires.
• Les messages visant à promouvoir un autre site internet.
U Levante fonctionne sans subvention aucune : aucun salarié n’est à compter dans ces rangs. Nos lecteurs comprendront donc que tout dossier supplémentaire doit être porté par un nouveau bénévole. Ce ne peut-être que vous.
Vous souhaitez nous écrire ?
U Levante
3 rue St Joseph • 20250 Corti
Un editorialiste très connu de ses proches qualifie les écologistes de “redresseurs de bananes”. Je me demande ce qui serait le plus difficile : tenter de redresser une banane ou essayer de rendre moins sot un représentant de la bêtise dont on sait que son infinité est sûre contrairement à celle de l’Univers
La colline surplombant le village de Cargèse a été en partie amputée : comment a t’on pu valider un tel projet immobilier (hotel?) qui défigure à jamais un site remarquable ?
Eric
Je soutiens depuis de nombreuses années votre honorable et courageux combat au service de l’application de la Loi en matière de foncier en Corse. Cette loi, votée et approuvée par les hémicycles, devrait être appliquée localement par les représentants des pouvoirs publics concernés au lieu d’être réinterprétée à loisir, voire éludée… PLU à géométrie variable qui sert les intérêts de certains au détriment d’autres… Paysages défigurés, enlaidis comme à Pietrosella, Ajaccio, Calvi, L’Île Rousse et ailleurs… La baléarisation bat son plein et je ne pense être la seule à déplorer le fait que je ne reconnaisse plus la terre de mes ancêtres.
Tant de convoitise et jalousie pour cette terre nourricière jadis respectée que les promoteurs aujourd’hui monnaient sans vergogne et font bétonner à tout va, pourvu que la vue soit sur la mer.
Bonjour, bravo pour vos actions.
Je vois depuis 15 ans la commune de Corbara se dégrader et la montagne, et le bord de mer, y compris très très près de l’eau, être envahis de villas plus ou moins grosses, plus ou moins belles. Le film “permis de Construire” est tout proche. Jusqu’à quand, jusqu’où ? Cette dégradation choque particulièrement l’architecte que je suis.
Bonjour vous avez parfaitement raison mais malheureusement l’homme toujours avide d’argent défigure la nature depuis des décennies.
Bravo pour votre prise de position bien sur les élus locaux et autres cautionnent cette urbanisation contraire au respects des territoires naturels.
Pour preuve le permis de construire d’un village de 2500 personnes à Aléria.
Bonne suite pour vos projets.
Merci pour votre article du 18/05/23 et votre intervention concernant la nouvelle dégradation de la zone humide de Pietracorbara.
Bravo et merci infiniment pour toutes vos actions.
Bonjour
prévoyez vous de mettre en ligne des pétitions ? ca vaut ce que ca vaut, mais ca permettra meme pour quelqu’un qui vit sur le continent d’apporter sa voix à vos démarches.
Merci
Pascal
Bonjour,
Votre action est des plus louable et mérite le respect. Il y a des lieux naturels en France que l urbanisation a défiguré par manque de vision ou par intérêt particulier. Quand je viens en Corse, j admire, je photographie, je contemple ces paysages pourtant au fil des années un peu plus grignoté, abîmé par des constructions. L État, les citoyens amoureux et respectueux se doivent de préserver ce joyau, c est une nécessité absolue. Il ne reste plus grand chose de naturel, d authentique sur le littoral de la Côte d Azur par la faute d un bétonnage intensif hideux qu il faudra changer à l avenir. Il reste la Corse, un bien commun pour les générations futures qui vous remercieront.
Merci pour votre courage.
Bravo pour votre action pour la défense du patrimoine naturel de la Corse.
Suite à vos articles concernant la sur fréquentation des espaces naturels sensibles, je vous informe que le parc national des Calanques va mettre en place un système de quota et de réservation sur internet dès l’été prochain
Bien amicalement
PAP
Vice président du PN des Calanques .
FNE PACA
Bonjour,
Je me souviens d’une enquête publique pour un sentier du littoral à Murtoli.
C’est bizarre, l’enquéteur avait été favorable mais depuis plus de nouvelle.
Comme si y’avait plus de sentier.
pp
Bonjour,
U Levante mène une action remarquable et stimulante, un modèle pour toutes les Associations de Protection de la Nature du continent et même du monde ! Je suis sur le continent mais j’ai la Méditerranée au coeur, j’y suis né et j’y ai vécu les 30 premières années de ma vie. C’est mon habitat. A chaque passage en Corse, je constate que le mur de béton avance encore (autour de Porto-Vechio ou à Bonifacio par exemple…)
Fin septembre, ma situation financière évolue favorablement, je vous promets de mettre en place un don mensuel à distance grâce au dispositif que vous proposez en ligne. Tous les citoyens de ce pays devraient vous soutenir financièrement.
Bravo et surtout, merci ! Ne lâchez rien et surtout, pensez à la relève, formez des jeunes, faites en l’une des vos priorités, U levante est l’un des seuls remparts contre le béton et le bitume en corse !
Merci.
Tout simplement de protéger cette Corse que l’on aime tant de la folie de l’urbanisation du littoral.
Bonjour,
Je suis solidaire pour ce que vous faites et ferez à l’avenir pour préserver l’environnement de la Corse et ainsi protéger la biodiversité de cette belle île. Arrêtons de construire à tout bout de champs, n’importe où et n’importe comment. Je vous donne mon soutien.
Emmanuelle Prain
Bonjour. Pourquoi U Levante ne saisit pas le préfet pour démolition et/ou le juge administratif pour qu’il enjoigne le maire et/ou le préfet pour qu’il fasse démolir, afin que le lieu naturel soit restitué comme il l’était avant travaux ?
Les délais de recours contre ce PC sont dépassés.
Bonjour,
La Corse connait une crise des déchets dont il est impossible de prédire si une solution écologique pourra un jour y être apportée.
Cependant, personne ne semble pointer du doigt l’augmentation très sensible de la population que la Corse subit depuis un peu plus d’une décennie ( Selon les statistiques 4000 personnes supplémentaires par an ).
Durant ce laps de temps cela a représenté une progression de 30 % des déchets “permanents”. Sur une ile … c’est encore plus compliqué à gérer.
D’autant plus que malheureusement ces nouvelles installations se sont faites dans des zones qui étaient déjà très peuplées.
Donc autant de déchets générés en plus…
Et comme l’attrait pour la Corse ne semble pas fléchir, la bataille est loin d’être gagnée.
Bravo à l’association Zeru Frazu et à U Levante. Il est urgent de modifier les comportements de consommation qui mènent à la création ou pas de déchets, c’est une affaire essentielle partout dans le Monde et particulièrement sur les îles.
Tout mon soutien
Bonjour,je veux vous poser une question concernant le projet de la carbonite ,pourquoi vous ne vous êtes pas engagés contre ce projet.?merci.
Sans doute êtes-vous mal renseigné. L’engagement de U Levante contre le projet du port de La Carbonite est très ancien et date … du début de ce projet. Voir le dossier (d’avril 2007!) de quatre pages d’Ambiante, le trimestriel des adhérents de l’association ou le papier paru en janvier 2013, papier reproduit ci-dessous… toujours d’actualité. Au sein du Conseil scientifique créé dernièrement, la position de U Levante est la même !
Cordialement
La Direction collégiale de U Levante
BASTIA
“Ce que cache le port de la Carbonite
Loin d’être enterré le projet de port à la Carbonite est toujours d’actualité. Il faudrait, dit-on, créer à Bastia des quais assez longs pour recevoir des bateaux de croisière. Un outil de travail en sorte… La réalité est plus subtile puisque qu’il s’agit d’une infrastructure portuaire supplémentaire. Aujourd’hui les 320 000 Corses disposent déjà de sept ports accueillant des ferries: Aiacciu, Bastia, Calvi, L’Isula, Purtivechju, Puprià, Bunifaziu. Un huitième serait donc nécessaire ? Afin de grossir, encore, le flux de bateaux amenant les touristes pendant la belle saison ?
Dès le début du projet, les résistances ont fait jour. Les politiques ont alors embarqué les débats sur les problèmes écologiques engendrés par cette construction nouvelle. L’équation semblait dans leur bouche se poser en ces termes: la destruction d’un herbier de posidonies, la mort de patelles géantes et des grandes nacres peut-elle être mise en balance avec la création d’emplois ? Et pour faire taire les contradicteurs, il leur était offert l’idée d’une compensation : la création d’aires marines protégées pour contrebalancer les destructions d’espèces protégées et de leur habitat.
La protection de la mer étant au goût du jour la stratégie est habile. Elle détourne l’attention des « vrais » problèmes liés à la société que nous souhaitons construire.
La création d’un nouveau port à la Carbonite, sous-tend en effet d’autres enjeux, politiques ceux-là : veut-on pour la Corse un développement économique basé sur le seul tourisme ? Veut-on accentuer l’envahissement de la Corse ? Veut-on aller au-delà de la capacité d’accueil de notre île sans se soucier des conséquences du déséquilibre entre population permanente et population touristique ? Quelle société peut calibrer ses infra- structures pour deux mois de fréquentation à plein régime ? Comment alors gérer la santé, les déchets, les eaux usées ? À quel prix ?
Réduire le débat aux conséquences environnementales c’est masquer la vraie question : celui du choix de société.”
Bonjour,
Je me permets de vous contactez pou le motif suivant : nous vivons dans une résidence de Bastia (résidence Orezza quartier de Toga), cette résidence n’es pas pourvue de containers à ordures; me déplacant parfois avec une canne, je suis obligé d’évacuer mes déchets dans les containers d’une autre résidence à 300 mètres, avec une pente très raide à l’aller et donc au retour; c’est la première fois que je vis dans une résidence sans container; de plus le container de tri sélectif n’est pas suffisant car d’autres résidences alentours n’ont pas non plus de containers; je ne sais pas si mon message rentre dans vos centres d’intérêt, en attendant pace e salute
Aux actualités de 13h., la chaîne 2 a montré un film sur les passages d’animaux comme des grenouilles etc….
Peut-être pourriez vous les contacter pour la/nos tortue(s) hermann retrouvée(s) proche du chemin du fort à Porticcio.
Par ailleurs, avez vous vu dans quel état est ce chemin du fort ? il faut imaginer l’été 154 voitures de plus roulant sur leses ornières, des bas côtés non stabilisés avec à chaque extrémité des stops très dangereux donnant sur la rocade D555 ou la D55 pour rejoindre le centre ville.
Ce chemin est une catastrophe avec la disparition continue du Maquis.
Et que devient la vente de la batterie du Fort (8 hectares) ?
Merci pour vos recherches/études toujours pertinentes
Bonjour et BRAVO,
Bravo et MERCI pour votre lutte sur le dossier renvoyé devant la cour d’appel d’Aix-en-Provence, pour redemander la démolition des DEUX villas (palaces ?!?) construites illégalement (et non conformes puisque beaucoup plus grandes) et en toute quiétude par Pierre FERRACCI.
Le jugement est prévu dans trois ans, pourquoi attendre si longtemps ?
Si ce “Monsieur” était de famille plus modeste (et n’ayant pas une telle “écoute” du plus haut “niveau”) cela aurait été beaucoup plus vite et plus radical…
La réputation, l’aisance financière et la réussite ne justifient pas tout pour défigurer votre si merveilleuse île.
Bonnes fêtes de fin d’année. Cordialement.
La Justice, c’est comme la Ste Vierge, si elle ne se montre pas de temps en temps, le doute s’installe. M. AUDIARD
Pour parler de pesticides on emploie l’euphémisme “produits phytosanitaires”
Pour parler d’incinérateur, on emploie l’euphémisme “traitement thermique des déchets”.
On nous prend vraiment pour des “non comprenants”.
Une pensée horrible nous traverse : serait-ce en Corse que l’on a inventé le concept “pour avancer, inventons la marche (en) arrière” ?
Le grand écrivain américain, Philip Roth, qui vient de mourir, a écrit : ” La route de l’enfer est pavée de travaux en cours”.
Il devait connaître la Corse !
Monsieur PF, heureux propriétaire d’un terrain inconstructible très construit dans l’extrême sud, s’étonne : c’est son terrain. Il a quand même le droit de faire ce qu’il veut sur son terrain – on est sur la Terre des Seigneurs ! -, d’autant plus que sa maison est une merveille comparée aux « horreurs » (légales) des alentours. Ce n‘est pas son ami Zeus qui va le démentir, qui est l’auteur d’un amendement permettant que ladite maison ne sera pas détruite malgré la condamnation.
Monsieur PC, heureux propriétaire de « l’un des plus beaux complexes hôteliers du monde », ne comprend pas pourquoi ces foutus écolos viennent lui chercher des poux dans la tête. Ses réalisations sont d’admirables ambassadrices de la beauté de l’île. Et tous les VIP sont tellement heureux d’y passer leurs vacances. C’est bon pour l’image de la Corse. Et c’est bon pour l’économie.
Monsieur FM ne comprend pas pourquoi on s’acharne sur lui. Alors qu’on laisse tranquille les autres propriétaires de la presqu’île. Ben oui, mais les uns sont dans la légalité, l’autre non. Oui mais sans lui, la plage serait sale et mal entretenue, argumente le maire qui présente M. FM comme un bienfaiteur de l’environnement, sans même se rendre compte de l’incongruité de sa remarque.
Si vous n’êtes pas sensibles à la douleur de ces bienfaiteurs de l’économie corse,
Si vous ne comprenez pas à quel point nous devrions leur être redevables,
Si vous pensez que la loi est la même pour tous et qu’être l’ami de Zézette épouse X, de Zeus ou de Nicolas, ne donne pas de fait tous les droits,
C’est que vous appartenez à cette engeance insupportable d’écologistes intégristes,
Celle qui pense que l’intérêt général n’est pas la somme des intérêts particuliers.
Celle qui sait qu’on n’hérite pas la Terre de nos parents mais qu’on l’emprunte à nos enfants.
Celle qui voudrait que la Corse ne finisse pas comme la Côte d’Azur ou la Costa Brava.
Nous sommes tellement “bêtes, sales et méchants” que nous allons finir par corrompre ces admirables et saintes personnes qui ne pensent qu’à “créer-des- emplois” et à construire des merveilles dans des sites remarquables et inconstructibles.
Bonjour, vous le savez sûrement mais le dernier numéro de la revue 21 (“XXI”) aborde le travail des défenseurs du littoral corse (http://www.revue21.fr/la_vie_de_xxi/lancement-du-numero-42-de-xxi/page/15/)
Egalement cité aujourd’hui sur l’antenne de FranceInfo.
Bien cordialement,
Pierre-Don
Victor Hugo a écrit : “Détruire la misère ! Oui, cela est possible ! Les législateurs et les gouvernants doivent y songer sans cesse ; car, en pareille matière, tant que le possible n’est pas fait, le devoir n’est pas rempli”.
La phrase marche aussi si on remplace “misère” par “déchets”.
Or donc les poubelles débordent….. Et vont de plus en plus déborder.
Depuis le temps que l’on sait qu’elles vont déborder, d’aucuns pourraient penser que les capizzone et les sapientone auraient trouvé une solution.
Alors que non ! Plus ça va, et plus c’est pire.
On aurait mauvais esprit, on se dirait que c’est fait exprès….. pour en fin de compte, devant la gravité de la situation, nous imposer L’INCINERATEUR. La panacée. La solution qu’on ne qualifiera pas de finale pour ne pas rappeler de sinistres souvenirs.
La petite musique revient à chaque blocage de site d’enfouissement. Et si la solution c’était l’incinérateur ? Parce que vous comprenez, ça résoudrait le problème des déchets. Reste à savoir comment ça résoudrait les autres problèmes : la pollution atmosphérique, les maladies respiratoires, les cancers et autres joyeusetés avérées.
Maintenant, on pourrait aussi réfléchir un peu et prendre les problèmes dans leur globalité.
On pourrait par exemple :
• Ralentir un peu la consommation de choses inutiles, génératrices de maladies et d’emballages et par conséquent la débauche de grandes surfaces
• Ralentir la débauche de constructions (destinées à rester vides 10 mois par an) et donc la production de gravats en tout genre
• Imaginer dans les villes et même les villages, l’aménagement de jardins et de potagers partagés qui pourraient absorber le compost issu des biodéchets
• Aider financièrement les communes qui inventent des solutions
• Etc.
On pourrait :
• Réapprendre à inventer, à être intelligents,
• Ne pas s’enfermer dans un égoïsme qui commence à peser,
• Apprendre – ou réapprendre – à vivre les uns avec les autres,
• En bref, à redevenir des gens civilisés.
On pourrait….
We have a dream…………………………….. ! Simu sicuri !
Salut à tous.
Je voudrais réagir à votre article du 4 mars, concernant la pollution d’Ajaccio par les navires à quai.
Je suis electrician sur le GIROLATA, que l’on voit en premier plan sur la photo de votre article.
Je me dois de vous signaler que nous sommes obliger de faire les manœuvres et d’alimenter les groupes électrogène au fioul lourd, dont les gaz d’échappement sont catastrophiques pour la santé, alors que nous pourrions très bien faire ceci au gas-oil, qui est beaucoup moins nocif.
C’est à cause de la décision d’un bureaucrate de la compagnie méridionale qui pense,sans fondement, que cela pourrait coûter pus cher, alors que le personnel embarqué lui a prouvé le contraire !!!
Apres avoir passé 30 ans à travailler dans les locaux machine, je suis personnellement atteint de Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive à cause des émanations de fioul lourd et me bat depuis 6 mois pour faire reconnaître ma maladie professionnelle.
S’il vous est possible d’intervenir auprès de la compagnie pour limiter cette pollution absurde, ce serait grand service rendu à la population ajacienne.
P.A.D.DU.C.
Prenons garde qu’un jour,
À l’insu de notre plein gré, le
D de Développement
Durable, ne se transforme en
C de catastrophe ou en D de Désastre.
Comme le disait un vieux Calvais, on ne croit qu’à l’église et le “Pourquoi pas” a coulé………..
A propos de l’article “À Aiacciu on déplace des montagnes !”.
Croyez-vous que le risque d’explosion des cuves n’existera plus dans le nouveau site?
Question à 10 soldi : y aurait-il, par le plus pur des hasards, corrélation entre le nombre débridé des résidences secondaires piscinées – et partant la spéculation immobilière -, les PLU plus ou moins fantaisistes, la politique touristique plus ou moins maîtrisée et…………. la pénurie annoncée d’eau ?
Bonjour je voulais vous signaler la consultation citoyenne sur l’avenir de la mer et du littoral sur http://www.merlittoral2030.gouv.fr
“- déposez vos commentaires sur les propositions et échanger avec les contributeurs !
– participez à des ateliers citoyens, organisés pour chaque façade (inscription par le biais de la plateforme participative)” et la réunion à Bastia mercredi 7 mars 2018 de 18h00 à 20h30 Institut régional d’administration de Bastia, Quai des Martyrs de la Libération
Bien cordialement
Pénurie d’eau en perspective dans le Cap Corse . Et mr le maire de Ruglianu qui veut construire des résidences secondaires plus que de raison !
Dans le cadre de la réforme de l’enseignement, nous proposons que les étudiants de l’ENA, HEC, Polytechnique, Ecole des Mines et autres grandes écoles préparant les “élites” à diriger la France et en particulier à être préfets, reçoivent une formation à la chirurgie dentaire.
Parce que pour savoir s’il faut combler ou non les “dents creuses” sur le littoral, il est quand même souhaitable qu’ils aient quelques notions de “dentisterie” ……………….
Simu freschi !!!!!!!
Entendu ce jour dans le journal de France Culture.
En Australie, les scientifiques ont confirmé ce que racontaient depuis toujours les Aborigènes : il y a des oiseaux pyromanes.
En l’occurrence, des milans noirs. Quand il y a un incendie, les milans se rassemblent en lisière de celui-ci, certains d’entre eux plongent dans les flammes et ramassent des brindilles enflammées qu’ils jettent plus loin là où le feu n’est pas arrivé. Pourquoi agissent-ils ainsi ? Parce qu’ils ont remarqué que pendant un incendie, tous les petits animaux – qui constituent leur nourriture – fuient, complètement effrayés. Et ainsi les milans peuvent manger.
En plus de tous les malfaisants qui sévissent, des câbles EDF qui tombent et des inconscients qui écobuent par grand vent, faudra-t-il aussi surveiller les milans ?
Je regarde toujours attentivement votre “lettre”.. Félicitations pour votre ténacité dans l’action, et vos résultats.
Bravo pour votre document sur les posidonies !
Je suis secrétaire d’une association du réseau FNE en Vendée (COORLIT 85), membre de Vendée Nature Environnement. Chaque été nous assurons des animations de plage sur le thème de la laisse de mer ; il arrive exceptionnellement que l’on trouve des pelotes de fibres de posidonie – et nous en présentons une dans notre petite exposition.
Votre document est très bien fait ; est-il possible de l’utiliser – d’en avoir une copie à diffuser lors de la formation de nos anmateurs, et dans quelles conditions ?
Cordialement
Mme Corse nous a rappelé, si certains en doutaient encore, que la France est fidèle à sa véritable devise “UNE ET IMMOBILIERE”. Je souhaite une réaction de nos élus sur ce sujet.
” À côté du crime qui consiste à violer la loi et à s’écarter de l’obéissance à la droite raison, ce par quoi l’individu dégénère et proclame qu’il rompt avec les principes de la nature humaine pour vivre en créature malfaisante, le plus souvent un dommage injuste a été causé à telle ou telle personne et un autre homme subit un préjudice du fait de l’infraction ; en ce cas, à côté du droit de punir que celui qui a subi le préjudice partage avec les autres hommes, la personne lésée possède un droit propre à ce que l’auteur du dommage le répare”.
John Locke : ” Deux traités du gouvernement “. Librairie philosophique J Vrin. 1997
Meilleurs voeux et longue vie à U Levante !
Avez-vous été alertés sur une construction en cours à Tollare (Cap Corse) ?
Nous sommes allés y passer quelques jours et avons été effarés de voir sortir de terre une maison, à à peine 10 mètres de la mer, à moins de 10 mètres de la chapelle…
Pour implanter cette future maison (dont les murs sont déjà montés), le sentier des douaniers a été détourné à l’intérieur des terres, la roche a été “attaquée” au brise-roche, coupant ainsi la veine d’eau qui alimentait la fontaine …
Aucun panneau de permis de construire n’est par ailleurs visible sur le site.
Bref, nous sommes dégoûtés..
Villas Ahman : comment expliquer qu’il y ait eu une décision d’interruption des travaux pour une villa et pas pour l’autre alors que les infractions étaient avérées. 200 000 € d’amende c’est peanuts pour un chirurgien promoteur immobilier. La remise en conformité aurait du être ordonnée vu l’énormité de la tricherie d’autant plus que le propriétaire s’est proprement moqué des rappels à la loi. ‘J’ai de l’argent, je fais ce que je veux et je construis dans la totale illégalité” E cusi sia !
Réponse : En ce qui concerne Damien Amhan, les associations ont fait appel du jugement.
E Zinzale présentent à U Levante, à ses dirigeants et à ses membres leurs meilleurs vœux.
Vœux de bonne santé pour supporter les mauvaises actions de tous les malfaisants et lutter contre ;
Vœux de patience pour supporter tous les arguments à la noix (restons polis) que les politiques, les architectes et autres promoteurs nous servent sans vergogne ;
Vœux de lucidité et d’optimisme, parce que la lutte ressemble de plus en plus à la punition de Sisyphe.
En bref, Pace è Salute à tutti.
quand on voit l’attente et l’intérêt suscités par Leroy Merlin et l’Atrium avec Ajaccio, on se demande si les corses veulent vraiment être sauvés du béton …
Bonjour.
Permettez-moi cette information: l’association Le GARDE lance son [ petit 😉 ] site Internet. Son adresse est http://le-garde.fr
Amicalement,
Philippe
Bonjour, Il ne s’agit pas à proprement parler d’un commentaire mais plutôt d’une information relayée par le cabinet Benoist Busson (son blog du 26 novembre 2017) que vous référencez en site amis, sur le projet d’installation d’un réseau de mouillages organisés pour le grande plaisance en Corse, 30 sites, 110 mouillages ! en clair des yachts de luxe sur le littoral Corse. Après la privatisation du littoral voici la privatisation de la mer !
Bien cordialement
Pierre
Tout simplement bravo, vous avez toute ma considération et admiration….
Bonsoir,
Je viens de lire votre lettre de ce jour.
Au sujet du Domaine de Mesincu, et en tant que simple adhérent continental, je vous apporte toute ma considération ainsi que la volonté et le courage qu’il vous faudra afin de faire respecter les lois en Corse. Je sais, c’est du déjà dit mais j’éprouve le besoin de me manifester auprès de Vous, auprès de U Levante. Merci…merci très fort. Alain
Aristote a écrit : ” Ce sont les prétentions excessives et non les besoins nécessaires qui portent à commettre les injustices les plus graves”.
Commentaire un peu trivial : rien de nouveau sous le soleil………………….
ST FLORENT !!!!!
Quelle est cette verrue plantée au bord de l’aliso aux établissements PARODI sous la forme d’un hangar ?????
Svp ne laissez pas defigurer cette rivière naturelle !!!!
A ce niveau d’avancement seul le Levante peut intervenir
bonjour
Je suis un continental amoureux de l’ile depuis 50ans. Je suis membre de plusieurs site Facebook de partage de photos de la Corse. Suite à un texte que j’ai publié concernant le bétonnage des rivages corses, je reçois depuis (en moins de 24 h) de nombreux messages de soutien pour vos actions (à cette heure 145). Je vous envoie ce message pour vous dire qu’une grande partie des personnes adhérentes à ces sites vous soutient dans votre refus de voir la corse se “bétonniser”.
LAISSE BETON LE BETON en CORSE!
Amitiés à tous.
Bonjour
Bravo mille fois pour vos actions qui visent à préserver votre île magnifique, en particulier son littoral ô combien fragile face aux magnats du béton. En lisant vos derniers articles il m’est revenu à l’esprit un début de débroussaillage quelque peu surprenant dont j’avais été témoin durant mes vacances en août 2016 en accédant à une plage au nord de St Florent ( 42°43’24.38″N – 9°20’9.07″E). En recherchant ce matin sur google earth quelle ne fut pas ma surprise de voir l’ampleur des dégâts sur le site (40m x 20m mis à nu). Compte-tenu de sa proximité immédiate avec la plage il est fort à craindre qu’une construction risque de voir le jour sur cet emplacement.
Merci à U levante pour son combat à défendre notre patrimoine naturel sans relâche.
Bien amicalement.
Après avoir entendu les arguments du propriétaire des très illicites villas di A Rundinara, nous proposons, dans la catégorie “Enfumage à grande échelle”, la création du prix “non-seulement-je-construis-sans-permis-dans-une-zone-inconstructible, mais-en-plus-je-me-réjouis-d’avoir-évité-le-pire-et-donc-je-suis-un-bienfaiteur-“.
Pour 2017, les nominés sont : ………………………………………………
Et le vainqueur est : …………………………………………………………….
Ô Corses, et si on essayait d’être intelligents et soucieux du bien commun, “ne serait-ce que pour montrer l’exemple” ?
Et si on essayait de ne pas être indifférents à tous les malfatti qui blessent – et tuent – notre île et de les dénoncer systématiquement ? Car pour paraphraser un philosophe, l’indifférence “est le plus bas degré de la liberté”.
Bonjour,
Un article sur QueChoisir sur le sentier littoral (https://www.quechoisir.org/enquete-sentier-du-littoral-un-acquis-a-defendre-n21727/). Peut-être l’occasion de faire le point sur les avancées et difficultés en Corse ? Les projets ? Soyons fous : Un futur GR tout autour de l’île ?
L’occasion aussi de vous remercier pour vos actions et votre implication.
Bonjour, j’aime U Levante je les soutiens a 100%, mais pour l’affaire des villas Feracci ou de Santa Giula et autres… pourquoi toujours attendre la fin des constructions pour agir? Le mal est fait. Pour les villas Feracci il ont fait un trou immense pour mettre leurs horreurs de villas, même en détruisant tout il restera ce trou béant et la nature mettra des décennies pour retrouver son vrai visage. Corses faut se réveiller et empêcher les premiers coups de pelle coûte que coûte; promoteurs FORA; amoureux de la nature corse BOUGEZ VOUS.
Bonjour,
J’ai lu votre article : http://www.ulevante.fr/pollution-67-kg-de-cartouches-de-chasse-usagees-ramasses-a-bisinchi/ concernant la pollution par les munitions de chasse. Cette problématique m’intéresse tout particulièrement. Je pense effectivement que la pollution induite par cette pratique est importante mais qu’elle passe totalement inaperçue. En tout cas c’est ce que je constate chez moi en Belgique. Je réalise actuellement des recherches dans ce domaine afin de sensibiliser les chasseurs à la nécessité de récupérer les balles lorsque cela est possible. Pourriez-vous me dire si vous avez finalement pu faire installer des “bac de récupération” comme vous l’indiquiez dans l’article ? Quels sont résultats ? Comment réagissent les chasseurs face à cette initiative ? Que faites-vous des munitions récupérées ? et finalement si vous avez une quelconque documentation pourriez-vous me la transmettre ? Merci beaucoup de la suite que vous réserverez à ce commentaire.
Bien cordialement,
Valériane.
La condamnation d’un préfet pour faute est rarissime, c’est un vrai exploit !
Toutes les apne vont en profiter …
Un grand merci du coté d’Arcachon !
Jean Seyrien
Malheureusement, rien d’étonnant dans ce jugement, tel est mon constat après avoir officié en son temps en que tant cadre chargé du constat et de la verbalisation des infractions au Code de l’Urbanisme à la (DDTM) Direction Départementale des Territoires et de la Mer sur le territoire de la Seine -Maritime. Quand on dispose d’argent et de soutien politque et financier, la prise de risque mesurée d’une amende pour la construction illégale de deux villas de près de 700 m2 est un très bon investissement. Cela étant, le propriétaire d’un cabanon familial de plage ou d’une extension ou d’une construction d’un bâtiment de restaurant ou de fritterie installés sur ou hors concession aura toujours des soucis à se faire si sa construction n’est pas légale. Que les services de l’Etat cherchent ou proposent des moyens réglementaires de légaliser une construction est une chose. Que la Justice se contente de mettre une amende parceque la construction n’est pas légalisable, mais ne condamne pas à la destruction de la construction illégale à charge du propriétaire, n’est pas équitable selon que l’on soit riche et puissant ou que l’on ne soit qu’un simple quidam. La question à se poser, est: qu’ont attendu les Services de l’Etat et la mairie pour engager une procédure d’arrêt des travaux et ce en prenant simplement un Arrêté Interruptif des travaux dès la connaissance de ceux-ci.
À propos de la Guerre de Sécession, l’écrivain américain Colson Whitehead dit : “[…] la guerre de Sécession ne s’est pas faite pour des raisons légales, mais pour l’argent. […] je reste convaincu que la plupart des atrocités commises par l’humanité peuvent être d’abord liées à des questions d’argent.” (interview dans N° 2 de la revue America).
Dans le journal de midi de RCFM, j’ai entendu que M. PF, constructeur illégal des villas de Rondinara, ne comprenait pas pourquoi en appel, le tribunal n’avait pas annulé l’amende de 1 M€, et se réservait le droit de porter plainte contre l’Etat.
Je ne sais pas ce qui est le plus écœurant, l’arrogance de ces gens, leur incroyable égoïsme, leur absence totale de scrupules ou leur totale inconscience du mal qu’ils causent à la collectivité.
Ils ont les mains très sales et moi, j’ai la nausée.
Les villas Ferracci ne seront pas démolies : Entendez-vous le silence assourdissant qui entoure la nouvelle ?
Comme les vautours dans Lucky Luke attendant le passage du corbillard, les spéculateurs, agents immobiliers et autres “bâtisseurs” peu scrupuleux, tous sont en train de baver sur les futurs profits sans se soucier de l’avenir, sans penser une minute qu’ils tueront l’île.
Quelle désespérante tristesse !
Comment défaire une loi si profitable aux sans scrupules ?
Par ces temps de chaleur “caniculaire”, on entend beaucoup de parents et grands-parents se plaindre – à juste titre – des conditions de vie scolaire dans des bâtiments surchauffés.
Parmi les solutions envisagées : des climatiseurs. Lesquels – osera-t-on le rappeler ? -, participent de l’augmentation de la température extérieure.
Personne n’évoque les constructions écologiques en briques ou en terre crue.
Ne serait-il pas temps d’envisager une réflexion générale sur les choix en matière de construction de bâtiments publics – ou non – dans la perspective des changements climatiques qui, c’est bien connu, ne sont qu’une vue de l’esprit née dans le cerveau fatigué d’écolos excités ?
Pour avoir été agressée verbalement avec une violence inouïe par un “notable” calvais – parent d’un proche du nouveau président de la République, adepte des constructions sur des terrains sudistes non constructibles -, qui m’accusait de vouloir priver les enfants de centre aéré et plus généralement d’empêcher les gens de travailler (c’est-à-dire de bétonner tranquillement), j’apporte moi aussi mon soutien au militant de Faringule.
La haine de certains envers U Levante n’est-elle pas le symptôme d’une peur viscérale de voir les petits privilèges acquis au cours de siècles de compromissions et de lascià core finir par disparaître ?
Mais peut-être pensé-je ainsi parce que j’ai un mauvais fond ;-).
Cette décision de « justice » est inappropriée à la situation et surtout aux enjeux sous-jacents. Il s’agit avant tout de protéger les rivages du béton et d’empêcher dans toute la mesure du possible des intérêts privés de saccager les sites naturels pour leur unique profit : d’autres îles de la Méditerranée ont connu ce triste sort. Dans ces conditions, une amende d’un million d’euros paraît ridicule au regard du dommage créé : le site est durablement abimé et cette amende ne constitue pas une contrainte significative pour des sociétés ou des particuliers aux ressources financières importantes. En outre, ce très mauvais signal indique finalement que ce genre d’abus est toléré, sinon implicitement encouragé. On peut d’ailleurs s’interroger sur la mansuétude du verdict rendu dans cette affaire dans la mesure où la société incriminée entretient des « liens privilégiés » avec le pouvoir en place, et notamment le président de la République, même si officiellement, la justice est « indépendante » … Et ce n’est pas la première fois dans cette région que des gens fortunés s’arrogent le droit de s’installer où ils veulent au mépris du patrimoine naturel commun et des règles de l’urbanisme.
Puisque la démolition du site et la remise en état des lieux semblent écartées, la confiscation du bien pourrait constituer une option autrement plus dissuasive que l’amende symbolique. Il reste à en trouver les modalités légales, et, si la loi en l’état ne le permet pas, à engager les démarches nécessaires pour aboutir au plus vite à une réglementation réellement contraignante.
Il convient d’être vigilant concernant le Cap Corse. Les betonneurs sont là ! Les villages commencent à ne plus ressembler à rien !
Malheureusement il conviendrait d’être vigilant partout. La folie bétonnière a frappé partout. En Balagne, Ile Rousse, Calvi, Lumiu, Curbara, Sta Reparata, Monticellu, Belgodere, Palasca, plus rien ne ressemble à rien.
Lorsqu’il ne restera plus un cm2 à construire, il ne sera alors plus temps de pleurer. Et on cherchera l’antonyme le plus approprié à Kalliste.
Et qu’on ne vienne pas me dire que “chacun-a-le-droit-de-construire-sa-maison”. Il y a des centaines de maisons dans les villages qui tombent en ruine et que l’on pourrait retaper.
Merci pour tout le boulot réalisé !!
du nouveau sur la CA de bastia du 24/05?
La paillotte en bois située sur la plage, à hauteur du bd Madame Mere à Ajaccio, a fait peau neuve en dur avec un toit terrasse en béton.Un arrété Municipal d’arret de travaux est affiché sur la construction .
Les travaux ont été réalisés aux yeux de tous ,le proprietaire n’a pas pu le faire sans autorisation ou alors !!! Pourquoi un arreté d’arret alors que le gros oeuvre esr réalisé ?
On peut penser qu’il y a un mauvais mariage entre celui qui autorise et celui qui entreprend . Peut etre une solution : Si la paillotte était construite démontable ou non par la Mairie avec un contrat démocratique de jouissance de 5 ans,à voir, pour permettre au locataire de dégager assez d’euros pour devenir proprietaire d’un restaurant si c’est sa vocation ca aurait l’avantage de permettre un renouvellement des repreneurs et aller vers plus de justice de redistribution . Tout ca est à creuser avec des juristes et le bon sens¨Paysan qui nous manque quelquefois .
Bonjour,
je souhaiterais avoir vos conseils concernant la construction d’une paillote en béton sur une plage à trottel à Ajaccio.
En effet, les travaux de rénovation sont en cours sans permis de construire et sur deux étages.
Dans l’attente,
merci.
Bonjour,
Malheureusement la Corse devient le nouvel eldorado des promoteurs, zones commerciales à consommation titanesque comme à Ajaccio, lotissements moches comme à Bastia, villas secondaires de millionnaires en mal de soleil. La Corse, belle, sauvage, préservée, vit ses dernières années au bénéfice des investisseurs pour tout bitumer rapidement. Les élus complices et appatés par les quelques emplois promis, qui en détruisent d’autres, s agenouillent devant les sirènes alléchantes et souvent fausses de ces vrp. Un seul but, faire de la tune. Les centres des villes, les paysages, le terroir, la gastronomie disparaissent. En gros plus aucun charme à moyen terme. Je suis triste que les politiques sans valeurs cèdent si facilement sans défendre cette terre.
Alors faites comme moi, prenez des photos de ce patrimoine corse qui n’existera plus….
Maximilien
Je demande a’ l’Association de se mobiliser contre l’Autorisation d’ICPE d’installation du nouveau stockage de déchets de Viggianello. Ce qui menace aujourd’hui les habitants de Viggianello et ceux de la région du Sartenais Valinco. https://www.registre-dematerialise.fr/237/documents
L’enquête de l’Autorité Environnementale est techniquement contradictoire et elle mérite d’être contrôlée par les autorités judiciaires. En fait, 1 260 000 tonnes viendront s’ajouter aux 500 000 tonnes déjà enfouies. Il est manifestement impossible qu’elles ne présenteront aucune nuisance, aucun risque pour les riverains, un très faible risque pour la faune et la flore (de grande valeur et de sensibilité, comme bien ecrit meme par l’autorité environnementale), aucun risque pour la qualité de l’eau captée en aval, etc. Meme chose pour l’avis favorable de l’ARS qui ecrit que “dans l’hypothèse où les olives cultivées à proximité seraient consommées, des analyses préalables devront être faites pour s’assurer qu’il n’y ait pas de dépôt en surface de substances toxiques” et que les employés “devront être régulièrement surveillés par la médecine du travail, l’environnement dans lequel ils seront amenés à travailler risque d’être fortement exposé à des substances toxiques ou dangereuses”.
Vous pouvez deposer des observations ici: https://www.registre-dematerialise.fr/237/observation
Merci!
Pace, Salute é divizia à tutti
U nostru sustegnu à D Gambini, à tutt’a so famiglia è à U Levante.
Tenite forte.
Cù a nostra amicizia
Amichi,
U mo sustegnu à Mma Mondoloni, sta militente di Sotta (di a Petralonga Salvin). S’è ùn sò pussutu vene à a cunferenza di stampa – m’era propiu cumplicatu quellu ghjornu – era riprisentatu da i mei. Sapete chì aldilà di sta lotta contr’à l’eresia, avemu tanti sforzi à fà inseme. Cù a mo amicizia sincera. luciani
Condamner… Dire mon soutien… Savoir et déplorer que l’on soit monté encore d’un cran dans l’affrontement entre eux qui se battent pour l’avenir de l’humanité et ceux qui n’ont d’autres buts que le court terme et le profit. Chapeau bas à vous tous.
Salute amichi, condamnation ferme de cet attentat, je tenais à saluer le travail immense réalisé par le collectif u Levante, malgré les pressions.
Bravo à vous tous.
Les deux associations bretonnes: AALLPA ( association pour application de la loi littoral en pays d’ Auray ) et les ACR ( Amis des Chemins de Ronde ) tiennent à faire connaître leur soutien à l’ Association U LEVANTE dont une représentante éminente vient d’échapper à un attentat.Ils expriment toute leur sympathie à la personne directement visée par cet acte très lâche.Ils disent toute leur admiration aux animateurs d’U LEVANTE pour leur résistance aux mafieux de l’immobilier et aux trafics des terrains constructibles avec la bénédiction des préfets.Ils seront présents de coeur lors de cette conférence de demain 24 novembre 2016
AALLPA
ACR
Bonghjornu à tutti,
Avant tout notre association tient à vous saluer et à saluer la tâche immense que vous accomplissez depuis des années pour la défense et le respect de notre environnement. Nous avions d’ailleurs particulièrement apprécié votre travail pour dénoncer les dérives du dernier PADDUC, et au-delà votre travail quotidien et minutieux contre la spéculation foncière et les atteintes à l’environnement (non respect de la loi littoral, spoliation des terres agricoles etc.).
Nous tenons à dénoncer très clairement l’attentat scandaleux dont a été victime l’une de vos militantes à Sotta.
Notre association tient, à ce titre, à vous manifester son soutien indéfectible et toute sa solidarité à la militante touchée, ainsi qu’à sa famille.
Nous sommes à vos côtés et demeurons à votre disposition pour toute les mobilisations, (manifestation, réunion d’information, sensibilisation etc.) que vous envisagez.
Sentimenti Corsi,
ASSOCIU TOCCA À NOI
Tout notre soutien à la personne victime de l’attentat et au Levante qui nous aide à garder espoir.
et le bétonnage continue à Piana (entre-autres). Quand il n’y aura plus aucun sol, aucune terre à bétonner, plus d’arbres à abattre, plus de poisson dans la mer, plus de rivière à polluer … on mangera du béton et on boira du pétrole ?
Caru levante
A propos des contraventions de grande voirie et de vos interrogations quant à la posture de l’État, je vous trouve un brun candide à ce sujet. Pourquoi voudriez que l’État intervienne ? Ces établissements, ainsi que les amendes et astreintes qui leur sont infligées demeurent des sources appréciables de revenus fiscaux et donc l’État raquêteur n’a aucun intérêt à les voir disparaître, c’est facilement compréhensible. Un jeu de dupes ! Quant au domaine public …
Bonjour,
Le sentier douanier du golfe de Saint Florent entre la plage de la Roya et l’anse Fornali n’est plus praticable : la bande littorale des 5m n’est pas respectée par les propriétés privées en bordure, sauf une qui laisse un droit de passage. Comment faire évoluer cela ?
Nous sommes tout à fait d’accord avec Dumè. Nous assistons au plus grand bal des faux-culs de l’année.
Parce que, entre nous, une jolie fille en “burkini”, c’est quand même plus esthétique – et, allons jusqu’au bout, en tenue plus “correcte” – qu’un tas de saindoux en string, topless, comme on en voit malheureusement sur les plages (quand elles sont encore accessibles).
Et les touristes qui se baladent en slip de bain avec le tee-shirt au ras des fesses, en pleine ville, c’est moins “attentatoire aux bonnes mœurs” qu’une femme avec un foulard ?
Et soyons mauvaises langues jusqu’au bout, si de très riches Saoudiens venaient à investir dans ce beau village de Siscu, où il nous semble que les lotissements illégaux fleuriraient si on laissait faire, est-ce que les plages leur seraient interdites ?
Quelle hypocrisie !
Rappelez-vous les photos des femmes sur les plages au début du XXe siècle, rappelez-vous qu’il n’y a pas si longtemps, chez nous, une femme ne sortait pas “en cheveux”, rappelez-vous que l’on ne pénétrait pas dans un lieu de culte si l’on n’avait pas la tête couverte.
On va finir par voir des scènes de lynchage aussi indignes que celles vues aux USA.
Et heureusement, on vit dans un pays “démocratique”, où la “liberté d’expression” est la règle. Parce que sinon………………………………..
Bonjour,
Je constate que la Corse se bétonne, des quartiers pavillonnaires poussent comme des champignons un peu partout. Le mitage rend les paysages moins attractifs. Ma belle Corse perd son identité, son côté sauvage, mystérieux, majestueux, pour devenir une grande station balnéaire type Côte d’Azur. Les promoteurs ont trop de largesse pour souvent construire des villas maisons secondaires qui defigurent la nature et ne participent pas à la vie locale. La Corse doit restee authentique sinon ce sera la fin de l île de beauté.
Max
Bonjour,
Je reçois une invitation pour la fête des 30 ans de l’association. Je suis membre depuis environ 15 ans… environ, mais physiquement bien loin tout de même. J’aurais aimé y être et aussi pouvoir vous donner de mon temps. Passez une bonne fête, et surtout soyez fiers de ce que vous faites et des valeurs que vous portez. Investi dans des structures associatives locales (Auvergne), je transmets souvent des courriels de ce que vous faites comme exemple. Merci.
Désespoir : à cause du réchauffement climatique, les moissons ont lieu de plus en plus tôt. Et c’est ainsi que le râle des genêts est pratiquement en voie de disparition.
Réfléchissons à tout ce qui compte vraiment, écrémons l’écume des journaux.
Message d’espoir : selon Erri de Luca, écrivain italien militant, il y a des remèdes traditionnels pour lutter contre la xylella, qui évitent d’éradiquer les arbres touchés et la végétation autour. Il dit même qu’un arbre touché et sec peut repartir.
Bravo pour les valeurs que vous défendez!
Depuis quelques mois nous avons pu voir plusieurs reportages sur le domaine de Murtoli…et quand on creuse un peu, on découvre ce vaste domaine en partie illégal, les pressions exercées et l’immobilisme de l’état.
C’est honteux de ne même pas avoir un simple accès aux plages pour que quelques riches privilégiés puissent s’y vautrer en toute impunité!
Un grand respect pour vos combats contre ces abus.
« […] J’imagine que l’humanité n’est pas entièrement différente de ces vers de farine qui se développent à l’intérieur d’un sac et qui commencent à s’empoisonner par leur propres toxines bien avant que la nourriture ou même l’espace physique ne leur manque.[…]
[…] Nous sommes habitués par toutes nos traditions intellectuelles à une échelle de rapports entre l’humanité et la planète qui est en train de se transformer de manière radicale et je ne suis pas du tout persuadé que nous soyons moralement, psychologiquement, peut-être même physiquement équipés pour y résister. [•••]»
«[•••] Ce pessimisme me paraît être, après tout, offrir à l’optimisme sa meilleure chance parce que c’est à la condition d’être très pessimistes que nous prendrons conscience des dangers qui nous menacent, c’est à la condition d’être très pessimistes que nous aurons le courage d’adopter les solutions nécessaires et que donc, peut-être, nous pourrons recommencer à avoir une certaine dose d’optimisme, disons, modéré. »
C Levi-Strauss
Or donc, nous sommes quelques-uns à adhérer aux idées écologistes et ce faisant, nous pensons être plutôt favorables au bien-être de la planète.
Pas du tout ! Mais alors pas du tout, du tout. Nous ne sommes que des cas sociaux, pire, des assistés, incapables de travailler, vivant de subsides étatiques (sûrement du RSA pour les plus chanceux), et nous empêchons ceux qui veulent travailler de ….. travailler. Non seulement nous sommes des parasites de la société, mais nous sommes des entraves à la libre activité.
Vous croyez que je suis en train de “péter les plombs” ? Non. C’est le discours que m’a servi un “très honnête” citoyen calvais de résidence et apparemment bonifacien d’origine, qui trouvait scandaleux le procès fait à un propriétaire légèrement à côté de la loi (c’est moi qui le mentionne) à Rondinara. Et absolument inique le fait de vouloir empêcher la construction d’un centre aéré à Calvi en pleine pinède sur un terrain inondable et en espace remarquable puisque znieff de type 1 et site inscrit : il est évidemment absolument honteux de priver les enfants d’une telle structure.
Je ne sais pas ce qui était le plus difficile à supporter : la vulgarité de sa bêtise ou la bêtise de sa vulgarité.
Dans tous les cas, on n’est pas au bout de nos peines. Et on n’a pas fini de se faire insulter, juste parce qu’on voudrait que les lois soient appliquées, que l’argent n’achète pas tout, que l’intérêt général ne soit pas la somme des intérêts particuliers, etc.
Et juste pour l’anecdote, je suis artisan et je ne reçois pas d’aide.
Bonjour,
Je reçoit assez souvent des e-mail publicitaires intitulés “Investir en Corse avec la loi Pinel”, je trouve que c’est inciter à dénaturer la Corse, je suis révolté de voir ça, où dois-je m’adresser pour transmettre ces e-mail pour prévenir ce genre de spéculations immobilières ?
J’habite en Charente-Maritime, je n’ai pas eu l’occasion de visiter l’ile, mes parents y ont été en voyage organisés et ils étaient enchantés, je suis un farouche défenseur de l’environnement.
A bientôt,
Jacques.
Villa Ferracci: Une amende, pas de démolition et l’état rafle la mise, quant aux sites défigurés on s’en fout !!
Cela n’est pas sans rappeler l’histoire des paillottes illégales que l’Etat ne faisait pas démonter car cela lui permettait de récolter des astreintes.
Il ne faut pas laisser passer cela car seule la démolition demeure un rempart efficace à la loi Macron (encore une ineptie de ce gouvernement) qui protège maintenant, comme jamais, ce genre de constructions illégales. Merci U Levante
Bonjour,
je me trouvais cet après midi dans mon jardin avec mes enfants lorsqu’un un véhicule de la DDCSPP (service santé et protection des animaux et végétaux de la préfecture) effectuait un traitement de la zone contre la bactérie xylella. J’ai donc découvert que ce traitement consiste à diffuser un insecticide (DECIS ou KARATE) afin d’éradiquer les insectes vecteurs de la bactérie.
Ces produits sont toxiques !
Nous y avons été exposé sans être prévenus !
Ces produits tuent les abeilles mais pas la bactérie !
Je cultive des plantes et légumes qui ont donc été traités contre ma volonté !
Je n’appelle pas ça santé et protection…
Je n’ai pas de solution face à cette contamination de notre île mais je pense que la réponse actuelle est très inappropriée.
Il y a une douzaine d’apiculteur dans la région Cinarca où j’habite et ce soir je suis triste pour eux.
Les traitements doivent avoir lieu en tombée de nuit pour éviter de tuer les abeilles et autres insectes, qui doivent être “à l’abri” à ce moment là ; les riverains doivent être prévenus par la commune, qui reçoit un avis du Préfet, et rester enfermés pendant la durée du traitement.
Les chercheurs venus cet été pour prélèvements d’insectes n’ont toujours pas rendu leurs résultats, ce qui fait qu’on ne sait pas s’il y a des insectes qui propagent la bactérie. Faute de données, on continue à appliquer un protocole européen “standard” dont on ignore totalement s’il est justifié ou non. Et dont on sait que les conséquences sanitaires sont réelles.
Nous sommes très étonnés et déçus que l’article assassin paru dans Corse Matin lundi dernier, en guise de compte rendu de l’émission Cuntrastu, n’ait pas suscité de réactions.
Un degré de désinformation extrêmement préoccupant a été atteint.
Cela aurait dû interpeller tout un chacun car il est très grave qu’un journal se permette ce genre d’attaque : même en situation de monopole, il devrait normalement respecter une certaine ligne déontologique.
Nous apportons notre soutien à l’association en général et à Mme Salotti en particulier.
Bonjour,
Je tenais à attirer votre attention à propos du permis de construire à nouveau affiché en bordure de terrain concernant la sarl dolcevita à proximité de la plage de Canella, commune de Solenzara où plus d’une centaine de logements sont prévus et alloués à la spéculation immobilière et aux résidents étrangers ! 10 ans que cela dure ! ava basta
bonsoir , après avoir vu cuntrastu émission de ce soir , je voudrais saluer toutes vos bonnes actions , votre éthique et l’ensemble des exemples que vous avez pu mentionner , merci encore pour vos bons soins pour la Corse .
Il paraît que “gouverner c’est prévoir”. Oui mais prévoir quoi ? La gestion des déchets ? Des mesures sanitaires contre la xylella ? Une meilleure appréhension du tourisme ? Une plus grande rigueur dans l’utilisation de l’argent public ? Des choix économiques cohérents ?
Vous rigolez ! Gouverner c’est : Prévoir la prochaine élection ; ça c’est important. C’est même la seule chose qui compte.
Vous voulez le programme des différentes listes en lice pour les territoriales : “élisez-nous”. Et après ? Après, videremu.
Alors question : on continue ou on change tout ?
Vous avez un projet pas complètement légal, “un peu” en contradiction avec une loi, “un peu” situé dans un endroit “un peu” inconstructible, vous voulez agrandir un centre d’enfouissement “un peu” non conforme, pas de souci. Un ministre, un préfet, un technocrate quelconque va vous arranger le coup. Il vous suffit d’un peu de patience et tout va rentrer dans le désordre.
Quelqu’un peut me redonner la définition de “état de droit”, de “Etat de droit” et de “démocratie” ?
Juste pour rire avant d’avoir à en pleurer…. comme disait je ne sais plus qui………………… Frères Grecs, vous n’êtes pas seuls.
Bonjour,
Le gouvernement socialiste et vert ont voté la loi macron avec un article particulièrement scandaleux : l’article 29 ou le droit de ne plus démolir des constructions illégales. En gros bétonner en toute impunité nos paysages malgré une décision de justice contraire c’est possible, les promoteurs sans scrupule n’en demandaient pas autant. Et oui la corse risque de subir de plein fouet cet article 29 voulu par le lobby et défendu par des élus. Je suis inquiet que le béton coule de nouveau a flot sur la magnifique Corse. Soyons vigilant et dénonçons cet article 29 anormal (qui aurait du ne s’appliquer qu’aux zones urbaines tendues) et contraire a la biodiversité tant promue par le gouvernement. Qui croire encore.
Bon courage
Or donc nous sommes “en-économie-libérale”. Il en résulte que :
– tout et n’importe quoi peut entrer et sortir de l’île
– tout et n’importe quoi peut être construit sur l’île
– tout et n’importe quoi peut être déversé dans les poubelles de l’île
– tout et n’importe quoi peut être dit à propos de l’île
Etc.
Vous avez dit “ANOMIE” ? Non, pardon, “développement-économique-et-création-d’emplois”. Ne confondons pas.
Merci pour toutes vos actions pour la protection du littoral .
Message du président du conseil exécutif de la CTC à toutes les Cassandre qui ont peur de la Xylella fastidiosa : ne pas s’affoler. Il suffit de demander à l’Europe “un réel confinement”.
Message au président susdit : quand il n’y aura plus une seule feuille verte sur l’île, il est évident qu’on n’aura plus à se prendre la tête pour savoir si le lieu est “remarquable” ou non, si c’est une “ZNIEFF de type 1, 2” ou 350, si c’est un terrain à “forte potentialité agricole”. On n’aura plus qu’un désert dont même les promoteurs immobiliers ne voudront pas.
“Dis, Monsieur, dessine-moi un arbre” ………………………
Après ce qu’il vient de se passer, après avoir entendu tous ces hommes politiques évoquer la “liberté qu’on assassine” et la Culture comme rempart contre “la barbarie”, il me semble qu’il serait bon de rappeler que justement la Culture est le seul rempart contre la folie des intégristes de quelque bord qu’ils soient, que la Culture est le seul rempart contre les atteintes aux libertés.
Laisser tout dire par n’importe qui, c’est la démocratie mais à condition que ceux qui écoutent ou lisent, aient les outils pour analyser, comprendre et admettre ou rejeter ce qui est dit ou écrit.
Quand un PLU est invalidé, on entend les cris d’orfraie des élus et des “bâtisseurs” : des EMPLOIS sont menacés. Quand les associations sont obligées de licencier parce qu’elles ne reçoivent plus d’aide, là bizarrement, ça ne gêne personne. Pourtant ce sont aussi des emplois qui disparaissent. Y aurait-il par hasard des “employés” plus “intéressants” que d’autres ? Quel horrible soupçon !
Je propose que tout être humain susceptible d’être amené à établir un PLU ou à s’installer comme “promoteur immobilier” fasse une formation très pointue en linguistique, en toponymie, en géographie et en science de la terre. Peut-être que cela éviterait des catastrophes.
Bonjour,
Je suis l’organisateur du 205 Corsica Raid. Dans un article publié ce jour sur votre site internet vous me mettez directement en cause en insinuant que le raid que j’ai organisé est passé par la plage de Balistra.
Le programme du raid qui est a été largement diffusé dans les médias (et communiqué aux préfectures et services de police compétant) ne comporte AUCUNE plage. Si comme le montre cette photo des véhicules se sont aventurés sur un site protégé, c’est en dehors du raid, sans l’autorisation des organisateurs et à leur insu. Merci de ne pas véhiculer des contre vérités en laissant penser que les organisateurs ont fait passer le raid par la plage de Balistra.
Cela dit, je pense que la défense de notre terre – pour laquelle j’ai BEAUCOUP donné – est bien plus mise en danger par les constructions anarchiques sur notre littorale que par le passage d’une voiture incontrôlée.
Je profite de l’occasion pour vous féliciter pour votre travail de défense de l’environnement et je continue à vous apporter tout mon soutien.
Ghjuvan Filippu ANTOLINI
Bravo pour vos actions et votre site très intéressant et agréable à parcourir. A partager sans modération….
A propos des golfs 18 trous
La Corse n’est pas le Limousin, ni le Middle West américain, ni la Côte d’Azur. Elle est dotée de richesses naturelles qui la rendent unique en Méditerranée.
Elle a des atouts qui rendent sa destination attractive pour une population touristique à la recherche de séjours originaux.
Faire de la Corse une « destination golfique » est une ineptie culturelle, économique et environnementale.
L’ATC assène des affirmations fantaisistes mais ne présente aucune étude fiable ; elle se réfère à des régions qui n’ont aucun point commun avec la Corse. Elle joue avec l’argent public comme s’il s’agissait de billets de Monopoly.
À quelques exceptions près – mais si peu nombreuses qu’elles ne sont pas significatives -, il n’y a, nulle part, de terrain de golf rentable.
Sperone perd chaque année 200 000 euro ; seul un programme immobilier très important pourra le sauver de la faillite. C’est vrai pour tous les terrains de golf.
Dans la fiche « équipements touristiques structurants » relative au golf, on peut lire que « les golfs sont exclus en zone agricole. Ils sont en effet incompatibles avec la vocation de la zone agricole. Si le projet est envisagé sur un espace agricole, le PLU doit justifier la nécessité de déclassement ».
On rappellera que les zones N (naturelle) et A (agricole) sont par définition inconstructibles. Les zones N sont souvent classées en « risque fort » et « risque très fort » dans les PPRIF.
On ne peut pas prévoir tout et le contraire de tout, ce qui revient à dire qu’aucune zone n’est définitivement fixée.
Si toutes les définitions de zones sont sujettes à interprétation, si chaque zone définie peut être l’objet de déclassement, ce n’est pas la peine de faire un PADDUC. On reste comme on est et l’on fait avec.
Quoique raconte l’ATC, la consommation d’eau est très importante. Si l’on en croit les climatologues – et on les croit -, les changements climatiques vont rendre les ressources en eau très précieuses. Ce n’est peut-être pas le moment de les gaspiller dans des infrastructures inutiles, destructrices et peu créatrices d’emplois.
Il est inadmissible de dépenser pour des montants astronomiques (de l’ordre de six millions par terrain de golf 18 trous si l’on considère les chiffres qui ont été évoqués à propos des projets de Calenzana et Felicetu), de l’argent public qui pourrait servir à d’autres activités plus cohérentes (routes, entretien des sentiers, activités culturelles, etc.).
Il existe déjà en Corse, en dehors de Sperone, 5 golfs. Nous proposons qu’ils soient aménagés et améliorés.
Prenons en exemple le golf du Reginu (actuellement 9 trous), qui propose aux dires des golfeurs qui le fréquentent, un parcours « fantastique » : il peut être étendu à 13 trous, avec quelques aménagements des structures d’accueil et techniques . Pour la Balagne qui compte en hiver moins de vingt mille habitants, c’est amplement suffisant . Et même en cas de « dessaisonalisation », il sera suffisant.
Car la Corse ne sera jamais compétitive en tant que « destination golfique » si l’on considère ce qui existe, en matière de terrains de golf, dans tout le Bassin Méditerranéen.
La Corse a intérêt à proposer des activités originales, peu agressives en matière environnementale, humainement raisonnables en coût de mise en place et de fonctionnement, culturellement enrichissantes.
Gardons les zones agricoles pour l’agriculture et les zones naturelles pour la beauté des paysages, la protection de la faune et de la flore. Gardons ce qui fait notre richesse et qui attire les touristes et les voyageurs.
Je souhaite féliciter Mmes Salotti et Giudicelli qui ont gardé leur sang-froid et leur sens de la politesse et du débat démocratique face à deux dinosaures de la pulitichella la plus stérile et la plus néfaste.
Merci infiniment
Question à une peseta : le procès “Xynthia” aura-t-il des vertus pédagogiques ?
Ce matin, sur une radio locale très écoutée, dans une émission très courue, une élue nous a joué le martyre de St Sébastien de façon très convaincante. On sentait bien que chaque flèche décochée par ces associations empêcheuses de tourner en rond la blessait d’autant plus qu’elle n’était pas méritée. Un élu, ça n’aime pas les critiques même si elles sont justes ; c’est comme ça.
Mais si les élus se décidaient à faire de la politique pour tous et non de la pulitichella pour quelques-uns, sils se décidaient à respecter les lois (loi littoral, loi montagne, etc.), à respecter les équilibres entre les zones, s’ils agissaient pour le bien public et pas pour être réélus ad nauseam, sans doute que leurs projets de PLU ne seraient pas susceptibles d’être contestés et dans bien des cas annulés (par le TA, rappelons-le quand même).
Pensée pour moi-même N° LIII de Marc-Aurèle : “Lorsqu’une tâche peut être accomplie conformément à la raison commune aux dieux et aux hommes, il n’y a là rien à craindre. Quand on peut, en effet, se rendre utile par une activité bien conduite et dirigée conformément à sa constitution, il n’y a là aucun dommage à redouter”.
Lorsque toutes les ZNIEFF seront recouvertes de béton, lorsque les nappes phréatiques seront toutes polluées par les “produits phytosanitaires” utilisés sur les terrains de golf qui auront poussé comme des champignons, lorsque les seuls espaces laissés libres seront tous recouverts de décharges sauvages, lorsque tous les sites comme la pinède de Calvi, seront rendus constructibles et qu’alors plus aucun touriste ne viendra en Corse, plus aucun agriculteur ne trouvera un are à cultiver, que les quelques indigènes restants seront regroupés dans quelques réserves au Niolu, où le seul amusement sera d’être photographié par le magazine GEO, alors on pleurera des larmes de sang faute de ne pas avoir chassé à temps les marchands du Temple……………………
bonjour
une remarque du matin. adherer à U Levante implique de trouver son chequier, de moins en moins utilisé, puis une enveloppe (aie) et un timbre (zut, ca s’achete ou, on sait plus?). du coup la volonté de participer s’estompe, on reporte et on se dit la prochaine fois. en plus, a l’étranger, on ne peut pas faire et ca limite aussi les adhésions.
pourquoi ne pas utiliser des systemes comme paypal, faciles, sans risques et qui favorisent “l’acte immédiat”. de meme, au lieu de fixer a 20 euros, pourquoi ne pas saisir a partir de…. , de réflchir a une reconduction automatique ou presque, et de proposer de financer des actes ou des plans d’actions concrets, genre le dossier de Marana, ou de Bonifaziu, ou une action de com X…. voila… pour les suggestions du matin.. en tout cas, merci d’exister!
Constat : Il y a encore peu de temps (la carte IGN le prouve) on pouvait accéder à la plage de Bodri par le quartier Fogata à Corbara (sortie Ile rousse). J’ai cherché en vain comment y accéder… nouvelles maisons… impossible d’y accéder… avant 20 mn de marche ou en voiture… avec un parking (payant en été). Bien regrettable.
Pour Petrusella et le mouillage dit organisé,je tiens à votre disposition un dossier étoffé, comprenant les éléments administratifs, les études (sic) d’ Egis, notre argumentaire pour démonter leur bazar etc…
A ce jour, la confrontation entre ce qui c’est fait et l’ argumentaire vert (dollar ?) de ce qu’il fallait faire est sans appel.Une inspection des services concernés serait fatale et au site et au cache sexe des intérêts financiers liés à ces projets!
A prestu
J.P. B.
je suis né, ou je vis, dans notre belle vallée de la Cinarca, à l’arrivée des beaux jours toute la région se retrouve sur la plage d’Orcino, cette année mauvaise surprise , sans consultation, la mairie de Calcatoggio a décidé de mettre en place une zone de mouillage (pour 400000 EUROS) A 200 mètres de notre plage, ou est l’intérêt commun dans cette décision!!!
Bonjour,
courage, et sincères félicitations pour tous vos succès… le jour ou la corse n’aura plus de gens comme vous, ça en sera définitivement fini.
Un grand respect pour votre association.
Bonjour,
Premièrement bravo pour toutes vos actions.
Je souhaitai avoir une précision quand à la dernière pub radio de l’hôtel Sofitel Porticcio.
Je ne sais pas si certains d’entre vous l’ont entendu sur RTL2 mais elle parle de plage privée, est-ce bien légal ?
Dans l’attente de vos commentaires.
Sincères salutations
Non, les plages privées n’existent pas au regard de la loi française.
Après le concept des “terres agricoles pauvres” inventé par l’ATC pour justifier la création de 6 golfs, , voilà une nouvelle figure de style : les pauvres maires ignominieusement trompés par leurs conseillers.
Petite question: qui choisit les conseillers ?
Re petite question: une terre plantée d’oliviers ou de vigne est-elle considérée comme “terre agricole pauvre” ?
Comme se le demandait Coluche : “mais jusqu’où s’arrêteront-ils ?”
bonjour à tous
bravo pour votre travail de veille pour la sauvegarde de notre patrimoine.
mais l’association manquant de moyens financiers, je vous suggère de ne pas vous limiter à des recours pour excès de pouvoir, et aller en plein contentieux engager systématiquement la responsabilité de l’Etat dans chacune des procédures, en cpt de celle des communes défaillantes.
Quand l’Etat est constant à ne pas faire son boulot, dans le cadre du contrôle de légalité, c’est constitutif d’une faute.
Au plus il devra débourser, au plus il sera enclin à faire son boulot que nous payons au prix fort avec nos impôts.
Vous voulez que je vous dise ? Je suis fatiguée. Cette île me fatigue. Tous les jours que Dieu fait, on a un poids de plus qui pèse sur les épaules. Sans compter les ans !
Il y a la politique « politicienne » avec les professionnels de la profession qui nous font tellement prendre les vessies pour des lanternes que maintenant on est éclairé à giorno nuit et jour.
Il y a les crânes d’œuf sortis de l’ENA – ou pire de l’Ecole des Mines -, qui nous pondent un texte réglementaire par jour, juste pour se prouver qu’ils existent. Si vous voulez un exemple, allez jeter un œil sur les taux de TVA applicables dans la restauration (alimentaire, pas patrimoniale, naturellement).
Il y a les ingénieurs qui nous défont, refont, redéfont, re-refont les routes sans se douter un seul instant que nous les empruntons tous les jours. Et que rouler sur des routes défoncées, ça use et pas que les pneus.
Il y a les mêmes qui ont décidé un jour que les fossés seraient bétonnés. Quelle bonne idée ! Et vous savez quoi ? Aucun ne s’est dit : « laissons le fond du fossé ouvert pour que l’eau s’évacue au cas où l’entretien du fossé laisserait à désirer ». Parce que naturellement il laisse à désirer, l’entretien des fossés. Moralité, à la moindre averse, routes inondées assurées. Et vous, vous persistez à vouloir emprunter la route pour aller travailler. C’est ballot, non ?
Il y a les listes électorales qui gonflent comme la grenouille de la fable, avec la théorie des nouveaux électeurs, les EVNI, qui même dans un village de 80 habitants sont inconnus des autochtones.
Il y a à l’ordre du jour des réunions de conseil municipal, les demandes de permis de construire dérogatoires dans des endroits impossibles, au profit des petits-enfants nouvellement élus dans la mairie de grand-papa.
Il y a les envies de golfs dans tous les coins pour « faire comme dans le Limousin » et parce que « ça va créer des emplois ».
Il y a ce manque absolu de vision à long terme, ces décisions à la petite semaine, cette absence de réflexion, ce vide intellectuel…..
Nous sommes à la merci de fatigués qui nous fatiguent ; il n’y a pas de mots pour dire à quel point ils nous fatiguent. Tant qu’on n’a même plus la force de lutter contre leur force d’inertie.
Je partage mot pour mot le commentaire de MSN.
Heureusement que vous existez pour faire respecter la loi littoral et notre ile.
Curagiu
Sniff ! Sniff ! Pauvres entrepreneurs du bâtiment, victimes de ces empêcheurs de construire en rond, les-associations-écologiques-qui-font-annuler-les-permis-de-construire. En même temps, si les tribunaux donnent raison aux associations, c’est que quelque part………………..
Suggestion sans frais aux “entrepreneurs-du-bâtiment” : il y a des tas de maisons dans des tas de villages, qui s’effondrent : formez vos ouvriers à la restauration du bâti ancien et rendez à toutes ces bâtisses leur lustre d’antan. Pendant ce temps vous ne penserez pas à mal, vous arrêterez de construire des horreurs sur les côtes et les associations pourront souffler un peu. Merci par avance.
Bravo pour votre travail!!
Finalement il y a une justice parce que, avec la montée du niveau de la mer que l’on constate partout, ceux qui ont construit “les pieds dans l’eau” vont vraiment être “les pieds dans l’eau” ….et même plus !!!!
En fait, nous avons le même problème avec Nice-Matin comme vous avec Corse-M. ici sur le continent au point de nous dire que le plus vivant dans ce journal demeure la rubrique nécrologique …
Si dorénavant, à côte de la signature de monsieur le maire, mère nature devrait signer avant de laisser construire, on aurait bien le temps de s’occuper d’autres problèmes….mais maire et mère semblent difficilement conciliables.
Merci et bravo pour votre vigilance
A Serra-Di-Ferro, le PLU étant annulé, des constructions en cours continuent à envahir les collines littorales !
Future édification de villa(s) à moins de 100 m de la tour génoise de “Capriona” à Porto Pollo.
Lors d’une promenade hier, sur la rondinara, quelle ne fut pas ma surprise de voir que les terrasses de la rondinara continuent de construire !!
en effet une grue et un ensemble de huit maisons à poussé en à peine un mois !!!
malgré les condamnations, les jugements…… on continue de bafoué l’environnement, la corse, les lois, notre patrimoine donc celui de nos enfants!!!
Bravo pour votre courage, votre ténacité, votre efficacité, vos combats et vos victoires, savourés et partagés avec … tout le monde du vivant ! La Corse est convoitée, nous devons protéger ce trésor.
Salute,
“ET LE COMBAT N’AURA DE CESSE QUE LORSQUE LA DERNIERE DEMEURE ERIGEE ILLEGALEMENT SERA DETRUITE”
Ce serait magnifique et tellement normal ….
A prestu …
Merci d’avoir trouver les bons arguments et avoir été ainsi entendu. Michel Castellani et sa famille doivent être soulagés.
Bonjour,
avez-vous vu le projet de la ville d’Ajaccio et la CCI qui veulent construire un parking de 150x20m sur la mer et des quais de 215 m pour soit disant désengorger le centre ville d’ajaccio ??? Imaginez un peu la catastrophe pour l’environnement dans ce golf !! Le projet a été voté au PLU de Juin 2013
http://www.ajaccio.fr/docs/plu/evaluation_environnementale.htm
Cordialement
Le chantier de la déchetterie de la CC du Nebbiu a débuté lundi entre Vallecalle et Murato sur la D62, je vous invite à visiter le site ( il n’y a même pas d’affichage du permis de construire pour le bâtiment prévu pour le personnel ) pour apprécier tout l’intérêt pour la collectivité de l’avoir implanté là et en parler avec les habitants de Fusaja qui verront passer les camions dans leur village où, par endroit deux voitures ne peuvent se croiser . Par la même occasion vous pourrez visiter St Michele de Murato seul site classé qui se trouve à 1km5 à vol d’oiseau .
Bonjour,
Ne sachant pas où envoyer ce message, je me permets simplement d’informer l’association (que je suis avec grand intérêt dans la défense de nos intérêts), que la SARL DOLCE VITA, serait sur le point de financer le tout à l’égout de la marine de Canella jusqu’à Solenzara. 100 logements qui détruiront à coup sûr cette merveilleuse plage encore préservée. Merci de continuer le combat contre ces personnes mobilisées dans la spéculation de notre terre et la destruction de nos paysages.
Pour M Francisci, la spéculation foncière serait un levier de l’économie. Comme dit l’humoriste kabyle Fellag, on est au fond de la piscine et on creuse !
Bonjour,après votre remarquable victoire contre l’occupation de la plage de MARE SOLE sur la commune de COTI CHIAVARI par des paillottes envahissantes,la plage de la STAGNOLA sur la commune de PIETROSELLA avec 2 paillottes distantes de 100m avec force fauteuils et parasols est digne d’intérêt !
Comment et pourquoi le maire ou le préfet peuvent-ils autoriser de telles installations ?
Les castanéiculteurs de Corse ont lancé un appel à souscription car ils n’ont pas les moyens de financer seuls l’achat de”Torymus sinensis” pour combattre le “Cynips”.
Quand on pose la question de l’usage des fonds publics, on a droit à deux réponses standard : 1° Ça crée des emplois, 2° Ce n’est pas la même ligne budgétaire.
Dans le cas du Torymus, je voudrais quand même poser la question : l’ODARC n’a pas les moyens de financer cette campagne qui sauverait la châtaigneraie pendant que l’ATC, si on la laissait faire, serait prête à gaspiller 11 millions d’euro pour deux golfs en Balagne ? Evidemment ce n’est pas les mêmes lignes budgétaires, mais si je ne m’abuse, à l’origine, ce sont quand même nos sous.
Carissimi amici (très chers amis),
je découvre vos activités et votre site ce soir après la directe de France inter. Je ressentais tout simplement le besoin de vous exprimer mon soutien et ma solidarité inconditionnés pour le combat noble et indispensable que vous menez. Vous faites un travail remarquable. Comme citoyen je suis nécessairement concerné, même si j’habite l’Île de France. C’est très peu, c’est rien, mais sachez qu’on soutien, même de loin, votre bataille pour la défense et la protection du paysage.
Merci et courage! Les citoyens conscient et démocrates sont avec vous!
Il y a un proverbe africain que j’aime beaucoup, qui dit qu’on n’hérite pas la terre de nos parents mais qu’on l’emprunte à nos enfants.
Et ce matin sur France Culture, j’entendais un climatologue dire que d’ici la fin de ce siècle les mers monteraient de 0,50 à 1 m, ce qui obligerait près de 200 millions d’êtres humains (y compris à New York !) à déménager pour ne pas avoir les pieds (et le reste) dans l’eau.
Serait-il possible d’envisager que ce proverbe africain soit mis en exergue de tous les plans d’aménagement du territoire (PADDUC, SCOT, PLU, etc.) et que les “aménageurs” aient en tête ce chiffre de “0,5 à 1 m” ?
Il n’est pas interdit de rêver. C’est même probablement la seule chose qui nous soit encore permise.
Les quelques lieux magiquement préservés en Corse devraient être les Venises du futur, c’est à dire des lieux qu’on peut visiter mais dont l’authenticité n’est pas dénaturée. Qui a eu une émotion à la Grande-Motte ?
Comme le dit le titre de l’article, la plage d’Arone est une perle. Mais le plus magnifique, c’est la descente vers la plage. C’est donc tout l’environnement naturel de ce lieu qui doit être préservé sauf à le saccager pour l’éternité.
La notion d'”esthétique globale” d’un lieu naturel exceptionnel devrait être prise en compte. A en juger par les constructions cheap déjà érigées aux abords de la plage, l’urbanisation projetée , même limitée, sera suffisante pour lui retirer toute magie et donc tout pouvoir d’attraction.Il ne restera plus qu’à élargir la route pour en faire une plage de plus.
Bonjour,
Je ne suis pas Corse mais je trouve votre action indispensable face a la cupidité d’un petit nombre. La majorité des gens que je connais sont effarés de voir l’urbanisation horrible de la cote d’azur et la privatisation illegale du littoral. C’est pourquoi le littoral dans son ensemble doit rester accessible et préservé pour tout le monde car c’est une richesse naturelle commune.
Cordialement
IL existe, en Corse, bon nombre de bâtis isolés (pastoraux, agricoles, forestiers…), ” le diable est dans les détails” …
A Testa Ventilegne, Coggia, Coti Chjavari, Piana, la Balagne……
Des maisons de 500 m2 sans permis de construire.
Et l’argument massue : ça-crée-des-emplois.
Mais quand tout sera bétonné, et que ni les touristes ni personne ne viendra plus, on en fera quoi de tout ce béton ? Des pendentifs ?
Il y a 50 ans, tandis que de la Costa del Sol à la Costa Esmeralda, des Baléares à la Côte d’Azur, ça bétonnait à tout va, chez nous, on réussissait à sauvegarder une de nos seules richesses. Aujourd’hui alors que dans tous ces endroits les gens s’aperçoivent du désastre et reviennent à une réalité plus humaine, nous, nous allons gaiement vers un suicide collectif. Une fois que la poule aux œufs d’or sera morte, on pourra toujours lui faire du bouche à bec pour qu’elle se réveille. Ce sera trop tard. Il n’y aura plus de rivages, il n’y aura plus d’emplois, et il ne nous restera que les yeux pour pleurer : ça arrosera les golfs !
“Des maisons de 500 m2 sans permis de construire.”
Il est important que ce que vous avancez — que je ne mets pas en doute, n’ayant aucune information précise — soit étayé : y a-t-il nombre de constructions, d’une surface aussi colossale, érigées sans permis ?
Entièrement d’accord sur votre analyse globale.
A propos du projet de golfs en Balagne et du communiqué de l’ATC paru dans Corse Matin de samedi
Pour paraphraser un célèbre président de ligue d’échecs, il semblerait que la CTC ait “reculé devant la détermination du peuple balanin”.
C’est très très bien.
Cependant il ne faut pas relâcher notre attention et surtout poser des questions :
1) Ce recul devant 600 signatures, est-ce bien crédible ?
2) L’étude préalable à ce rapport a certainement coûté une belle somme. Sommes-nous en droit de nous demander combien de temps encore on va jeter tout cet argent public en études inutiles pour la plupart ?
3) Le fait d’être élu à un mandat quelconque donne-t-il le droit et le pouvoir de faire tout et n’importe quoi sans limite ?
4) A propos du Golf du Reginu, comment passe-t-on d’un aménagement estimé à 1 700 000 € en 2012 (Cf. lettre Mme Pieri) à plus de 6 000 000 € en 2013 ?
ETC…………………….
Félicitations sans aucune réserve -et je suis une perfectionniste!-
pour votre site qui a toutes les qualités, informe sous une forme graphique attractive et moderne, avec rectitude, défend avec les bons arguments, prouvés et à disposition de tous, ne lâche rien.
Aucun des défauts journalistiques sur les mêmes sujets.
Une compétence sans faille.
Une restitution sans vindicte, juste pied à pied, un modèle du genre, rarement rencontré dans le monde associatif environnemental.
Dans le territoire qui vous intéresse, votre courage force l’admiration.
Sans vous en Corse, on désespérerait de la défense des sites naturels et urbains, patrimoines etc et de l’application des lois, sur une île aux trésors naturels fantastiques hélas mal défendue contre les appétits divers par des élus qui ne sont pas -loin s’en faut- au service de cette cause, je le constate depuis mes 40 ans de vie professionnelle dans ce domaine qui me passionne au quotidien.
Beaucoup à dire sur la conception de la “Loi Littoral” versus corse ; je ne parle pas seulement comme vous de l’application de ce qui a été fait, mais de la conception des documents, à côté de ce qui a pu être fait ailleurs, y compris autour de la Mer Méditerranée, où les appétits et résistances ne sont pas moindres.
Un seul regret, la fermeture aux commentaires de beaucoup de sujets. Il doit y avoir une raison.
Le saviez-vous ? Il y a une île en Méditerranée où l’on voudrait construire sur des terres agricoles hyper-subventionnées (mais accessoirement très mal gérées), des golfs 18 trous pour “sauver les aéroports”.
Avant on l’appelait “Kalliste” mais ça c’était avant.
20 mars 2013 – Mois des fous – 1er jour du printemps
MSN
QUI ? autorise(nt) le mitage et la transformation des constructions “bois” en “dur” ?
Contact…
Au cas où il n’ y aurait pas “autorisation”: une non-intervention entrainerait-elle une autorisation(tacite) ?
Bonjour, je signale un chantier en cours dans une ZNIEFF de type 1 : derrière la résidence Santa-Lina. La montagne a été remblayée. L’un des immeubles a déjà été construit. D’autres immeubles sont sur le point de sortir de terre, si j’en crois la publicité du promoteur. D’ailleurs, il y a des terrassement assez récents.
Renseignement pris auprès de la mairie, le permis de construire date des années 70, cad avant la création des ZNIEFF. Peut-on faire quelque chose pour faire arrêter le chantier ? car j’ai retenu que le Schéma d’aménagement de la Corse, qui a rang de directive territoriale d’aménagement, a rendu les Znieff de type 1 inconstructibles.
Cordialement,
Voir sur google maps :
https://maps.google.fr/maps?q=ajaccio&hl=fr&sll=43.299154,13.736854&sspn=0.009573,0.015857&hnear=Ajaccio,+Corse-du-Sud,+Corse&t=h&z=17
Un permis qui date de 1970. Impossible ! Un permis n’est pas valable au delà de deux ans (renouvelable une fois, je crois).
Désistement Préfet.
Je pense qu’il convient de demander des explications au Préfet. Je ne crois pas que le secret défense s’oppose à ce que ce dernier justifie sa motivation quant à sa décision, auquel cas il faudrait en tirer, une fois de plus, des conclusions. U LEVANTE ne pourrait’il pas se substituer à l’état concernant la poursuite de cette action en justice car il ne faut pas abdiquer devant l’incurie étatique chronique . Le droit doit passer sous peine d’action plus radicales.
Salute
Si la pinède est inconstructible, comment expliquer “les rivages de Calvi” ? Une construction en zone inondable qui plus est, tout promeneur peut s’en rendre compte en ce moment.
Forza U levante
Marie José
Bravo, comme quoi la lutte légale peut gagner mais que d’efforts de votre part.
Marie José
Merci ! Grâce à vous je vais passer une belle journée. Vous avez gagné à Calvi et préservez aini un bel endroit. Gardez toujours courage, foi et fierté de ce que vous faites. La Terre ne nous appartient pas. Aussi, et grâce à votre mérite et votre persévérence, nous avons espoir de la préserver des rapaces qui ne volent pas dans le ciel mais ailleurs… autrement…
“Nous sommes une partie de la terre et elle fait partie de nous”
A propos de la propriété des bâtiments militaires (vente de la citadelle d’Ajaccio), voir l’ordonnance royale du 5 août 1818 qui dit dans son article 13 que la nue-propriété des bâtiments militaires appartient aux communes. Lorsque le ministère de la Défense qui en a l’usufruit, abandonne lesdits bâtiments, la commune les récupère.
Cette information nous a été donnée par un Inspecteur des Monuments Historiques
Puisqu’on ne peut plus faire de commentaire sur le site dédié, je passe ailleurs pour dire que je déplore le comportement de la DREA vis à vis de la Znieff.
Ce serait bien que les têtes de cette structure, puisqu’elle n’ont pas le courage de porter les fonctions de leur rôle (dont la protection de l’environnement) , soient remplacées par des gens de valeur.
Bonjour,
Réponse pour Aurélie…
Il faut savoir que la DREAL est un service de l’état et que de fait, les lignes directrices, voire les décisions et autres votes sont souvent dictés par les autorités supérieures et qu’il n’y a aucune possibilité de s’y soustraire…
Je déplore que dans l’article, Bernard RECORBET soit cité comme étant celui par qui tout arrive…
S’il y a une personne, un agent de l’Environnement qui se bat depuis des années pour la préservation de la biodiversité, pour la défense de notre île et de ses trésors, c’est bien lui.
C’est une personne de valeur comme la plupart des agents qui travaillent à la DREAL. La plupart de ces agents sont issus de la DIREN (Direction Régionale de l’Environnement) et possédent une sensibilité environnementale importante. C’est un véritable engagement personnel et professionnel.
Donc, s’il vous plait, merci de ne pas trop faire d’amalgames entre les décideurs et ceux qui de part leur fonction, informent.
Bruno, agent de la DREAL 😉
vous oubliez la hiérarchie administrative, les remontées de dossiers au ministère et les lobbies…. qui découragent bien des fonctionnaires qui se sont épuisés sur des dossiers où ils ont été désavoués. Ils finissent par s’autocensurer. Mais quelques-uns d’entre eux, voir des patrons de service passent les infos où il faut… au Canard ou ailleurs… quand déontologiquement leur devoir de réserve leur interdit tout commentaire.
En ce qui concerne la modification du zonage de la ZNIEFF par la DREAL à Piana :
– le zonage ZNIEFF n’a pas de pouvoir de protection, mais seulement d’indication. Ainsi il n’empêche aucune urbanisation et l’on peut mettre une zone constructible dans une ZNIEFF.
– le secteur concerné semble aussi être en ZSC, procédure de mise en oeuvre de Natura 2000, plus protectrices, mais cpdt encore insuffisantes car les zones Natura 2000 ne sont pas obligatoirement inconstructibles; toutefois la nouvelle limite de la ZNIEFF semblerait correspondre à celle de la ZSC.
– la découverte de plantes ou d’animaux protégés dans la zone sortie de la ZNIEFF et de la ZSC qui concerne la protection de l’habitat de la flore et de la faune.
– dans la mesure où des espèces protégées peuvent être identifiées sur la zone déclassée, il m’apparaît souhaitable de saisir l’Union Européenne, via des députés européens afin que celle-ci intervienne auprès de la France pour mettre en place sur ce secteur une procédure Natura 2000 et qu’elle pousse l’Etat français à prendre un arrêté de biotope ou de réserve naturelle, qui reste la meilleure façon réglementaire de protéger ce secteur.
Jean Reynaud
Docteur d’Université
Comme dit dans l’article : Le Schéma d’aménagement de la Corse, qui a rang de directive territoriale d’aménagement, a rendu les Znieff de type 1 inconstructibles. Ce ne sont donc pas de simples inventaires.
tout à fait exact la réponse admin.
J’ajoute que même en dehors de cette directive la Znieff qu’elle soit de type 1 ou pas, a plus que valeur d’indication en urbanisme, elle fait partie automatiquement de tous les inventaires paysagers réalisés dans le cadre d’un document d’urbanisme, mais aussi d’une étude d’impact par exemple.
Elle s’agrège à d’autres critères pour motiver la conclusion de l’étude paysagère et/ou environnementale préalable aux conclusions, qu’il s’agisse d’aménagement, de constructibilité…
C’est plus qu’une aide à la décision.
L’argumentation développée dans les études préalables, même non retenue en fin de parcours (ex un PLU), sera reprise au TA (Tribunal Administratif) par le juge qui recherchera à motiver une décision, puisqu’hélas, ce sont les juges, non destinés par leur formation initiale à ces subtilités et moins spécialisés que les avocats, qui après recours déterminent ce qui ….ne relève pas de leur compétence, même s’ils s’y atèlent de leur mieux.
Bonjour
Il serait probablement préférable de ne pas associer votre action très méritoire pour la protection des paysages corses à un combat douteux : le réchauffisme planétaire d’origine humaine.
Il serait dommage de donner à vos détracteurs une occasion de vous discréditer au cas, probable, où l’idéologie réchauffiste tomberait en défaveur.
Or donc, la Corse est un paradis. Et un paradis qui vient de se doter d’un tout nouveau patrimoine historique “LES PAILLOTES”. Le niveau intellectuel croît.
Cependant, à y réfléchir, comment ne pas se douter que des esprits simples seraient inspirés par des prises de position iniques mais environnées du parfum sulfureux (et ô combien délicieux pour certains) de la “résistance” ? Les élus de toute obédience qui soutiennent les “paillotiers” en délicatesse avec la Justice, après avoir semé le vent, ne s’étonneront pas de récolter la tempête. Reste à espérer qu’ils réfléchiront un peu avant de soutenir tout et n’importe quoi.
Le barrage de l’Ospedale pourrait-il assainir le golfe?
Bonjour pourquoi ne pas faire suivre notamment à Médiapart cette info sur le dragage du port de Porto-Vecchio, je suis sur que cela apporterait un écho supplémentaire à votre travail d’alerte. Quant on pense que c’est pour le Tour de France et ses chimistes à vélo c’est particulièrement scandaleux.
Médiapart fait par exemple des enquêtes avec le journal le Ravi sur Marseille et diffuse des informations qui dérangent, mais toujours basées sur des enquêtes sérieuses ce qui est le cas chez vous
Cordialement
Pour certains, la Corse est un paradis : les propriétaires d’établissements divers et variés, qui ont construit sans vergogne et sans limite sur le DPM. On les oblige aujourd’hui à respecter la loi. Horreur ! Comment ! des gens qui travaillent, qui font vivre pléthore de fournisseurs et qui, surtout, CREENT DES EMPLOIS ! Ah les emplois ! Voilà l’argument massue qu’on nous sort chaque fois qu’il est question de contester un projet douteux. “Mais ça va CREER DES EMPLOIS”. Seulement personne ne se pose la question : quels emplois ?
Si j’en juge par ce qu’il se passe en Balagne, les emplois créés sont saisonniers, peu rémunérés (le SMIC pour des journées de 10 h (au minimum) sans dimanche ni fête), peu qualifiants. Peu de Corses, pas beaucoup de continentaux français. Souvent des étrangers que l’employeur ne paie même pas directement : il traite directement avec des sociétés dans le pays d’origine.
Alors que des élus – qui nous bassinent avec “la violence” à longueur de communiqués et d’interviews -, des responsables économiques, la larme à l’œil, se permettent de venir à la rescousse de ces gens-là, au mépris de la loi, personnellement je le ressens comme une bien plus grande violence que celle dénoncée habituellement.
Rép. à U LEVANTE:
Ame! é cusi sia!
Senza CAMBIAMENTU ùn c’ è PACE é senza PACE ùn c’è SALUTE!
Bonjour,
Suite à la lecture de votre article : “Communes littorales corses, elles veulent doubler leur emprise urbanisée. La fin des terres agricoles ?”
Je me permets de vous joindre un lien décrivant un outil juridique qui théoriquement peut permettre de protéger les terres agricoles : les ZAP (Zone Agricole Protégée).
Outil réglementaire peu connu et surtout très peu utilisé, l’arrêté préfectoral qui en définit les contours ne vous aidera pas forcement compte tenu du fait que se sont les communes qui mettent en place les PLU que vous décriez qui ont la main sur une partie de la validation de ces projets de ZAP.
Cependant, si vous connaissez des agriculteurs ou des éleveurs qui sont intéressés, ils pourront peut-être lancer certaines procédures qui amèneront le débat sur votre problématique ou qui permettront de casser la cohérence cartographique d’un projet d’urbanisation en le morcelant si quelque uns des projets de “ZAP” sont validés.
Cette méthode de contestation se rapprocherait des démarches engagées dans le Larzac dans les années 1970 et 1980 contre l’extension d’un camp militaire. Je vous renvoie à ce sujet au film documentaire : “Tous au Larzac” – http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=192885.html
A noter que les personnes ayant résisté dans le Larzac sont toujours actives et pourront peut-être vous aider par leur retour d’expérience.
Par ailleurs, vous pourrez peut-être faire du “lobbying” afin de faire évoluer les contours de cet arrêté préfectoral, en visant à rendre la procédure de mise en place des ZAP plus indépendantes de décisions politiques locales urbanistes.
N’étant pas spécialiste dans le domaine, je ne sais pas si ces informations pourront vous être utile dans le cas où vous ne connaitriez pas déjà cet outil réglementaire. Mais sait-on jamais ?
Bonne fin de journée.
Avec le lien wiki des “ZAP” c’est mieux :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_agricole_prot%C3%A9g%C3%A9e
Bonne fin de journée.
Par rapport à l’article du 17/12 sur l’emprise urbanisée qui devrait augmenter en Corse. Où en est la Corse de la mise en place de CDCEA (Commission Départementale de Consommation des Esapaces Agricoles) ? Cette commission peut jouer un rôle important puisqu’elle est chargée d’examiner les PLU pour vérifier s’ils sont en conformité avec le Schéma d’Aménagement Régional (SAR) sur les questions des vocations agricoles des terres. Ces commissions examinent également toutes demandes de permis de construire sur des terres agricoles et peuvent avoir un poids important. Si le PLU ou la demande de permis n’est pas conforme à ce qui est inscrit dans le SAR, alors ça doit être opposable.
POLLUTION CHIMIQUE DES CÔTES.
Artiste Sculpteur travaillant à partir des déchets trouvés sur les plages du Cap Corse sur les communes de Morsiglia et de Centuri, j’essaie de sensibiliser les personnes au problème de la pollution de nos côtes.
Ainsi je parcoure avec tristesse très régulièrement le littoral.
Actuellement j’ai été ÉCOEURÉ de trouver par milliers, voir par millions des boulettes brunes de Polyuréthane, ou autre résine chimique sur l’ensemble de la côtes ouest , de Pino à Centuri. Légèrement figées par l’eau froide, elles se désagrègent facilement en micro et macro particules. Les vagues et le vent les transportent jusque dans le maquis.
Sous l’effet de la chaleur du soleil elles deviennent collantes et gluantes et se fixent sur les rochers, les galets, les arbres.
Sans doute un bateau a vidé ses cuves en Mer, cette pollution de produit toxique est considérable et l’impact trop important pour penser que la Mer arrivera à s’en débarrasser.
Sa couleur brune la camoufle au milieu des branches d’algues échouées et comme le mazout elle se colle à tout.
Avec les moyens de contrôle des cargaisons des navires marchands il y a sûrement la possibilité de trouver le coupable. La quantité est telle que l’on peut penser à un dégazage et non pas à un accident survenu sur un port.
Le ramassage peut s’envisager sur les plages, mais dans les criques il devient très fastidieux. Dans les deux cas il faudrait quasiment mobiliser l’armée tellement ces boulettes sont nombreuse.
Inutile d’évoquer l’impact sur la faune,et les poissons qui vont y goûter.
Nos enfants qui vont s’en mettre partout quand ils joueront sur le sable, en subiront aussi les effets secondaires.
Très souvent dépité, et trop souvent en colère par les mauvaises découvertes véhiculés par le courant Ligure, aujourd’hui je pleure !
Que faut il faire pour que celui qui gâche nos vies soit conscient du mal qu’il nous a fait ?
Ce matin j’ai contacté Green Peace et commence mon chemin de croix, mais j’ai besoin d’aide, de conseils pour polluer à mon tour l’esprit des responsables.
A l’avance merci pour votre attention.
Gilles CENAZANDOTTI
Juste par esprit de justice et pour ne pas jeter l’oprobe sur la seule Corse : les paillotes couvrent tout le littoral et le linéaire méditerranéen en particulier.
Celles de la presqu’île de St Tropez ont donné lieu à des études déjà anciennes. Dans beaucoup de lieux, les paillotes initiales se sont peu à peu bétonnées et bon an mal an, améliorées esthétiquement et concernant leurs effluents, mais presque jamais détruites en restituant le milieu naturel.
Sur ce type de dossier, ici et ailleurs, il apparaît que la nature reprend ses droits parfois, sans que le droit n’ait besoin de se manifester, trop tardivement souvent hélas, pour aboutir.
Et ce sont parfois les “autorisées” et cadastrées qui disparaissent dans les flots vengeurs.
Par ailleurs, on a pu voir des Maires sincèrement attachés à leur île, autrefois indépendantistes, restés anti-étatiques viscéralement, sauf pour la manne financière qui transite par là, présenter des dossiers de “paillotisation” de criques désertes pour … des raisons économiques et d’emploi, of course.
Beaucoup de personnes n’ont pas encore compris qu’ainsi on tue la poule aux oeufs d’or. On se fiche de gérer la terre qui nous a été donnée en “bon père de famille”. C’est après moi le déluge. Les sous d’abord. La protection chez les autres.
La baléarisation a épargné par miracle la Corse, même si la méthode reste criticable d’autant qu’elle frappe à tort et à travers aujourd’hui, de plus en plus, ce qui discrédite totalement le but initial, compréhensible voire admis.
La Corse était promise à “tant de m2 de béton pour tant de ml de sable”, lors d’anciennes études (années 70) de stratèges américains.
Les lieux que d’anciens appétits de centaines et milliers de m2 de béton avaient rêvés de “développer” restent éminemment fragiles.
On constate que les projets reviennent, régulièrement, minimisés en surface et en m2 constructibles, juste mieux présentés, au goût du jour.
Ils reviennent en Commission des Sites.
La partie n’est jamais gagnée.
En témoigne, parmi d’autres affaires, le récent dossier présenté en justice du Golfe de St Florent (commune de Patrimonio) où les menaces au tribunal face aux courageux défenseurs de l’environnement furent on ne peut plus directes : “vous êtes des cadavres” et cf le livre déprimant quoiqu’exact d’Hélène Constanti chez Faillard : Razzia sur la Corse.
C’est pire qu’un téléfilm lambda…. plutôt proche de Mafiosa.
http://www.commune-appietto.com/nouvelles-actualites-24.html Dominant les golfes de Lava et d’Ajaccio, ce site offre une vue magnifique sur le Mont Gozzi et sur le village et plus de 3000 m2 d’exposition aux 65 exposants…..un vrai bonheur , sauf , que pratiquement un mois après , le programme est beaucoup moins réjouissant . C’est ce que j’ai pu constater ce jour , après une sortie sur le Monte Gozzi . Veuillez visionner la vidéo , réalisée avec mon téléphone portable , c’est édifiant ! Mais plus de long discours, moteur, action :
http://www.youtube.com/watch?v=POiYwYP7-pk
Je vous laisse méditer , cette dernière phrase de la mairie d’Appietto : “Ne ratez pas ce rendez-vous et venez nombreux à Appietto du 30 novembre au 2 décembre pour un voyage dans le temps, au pays des saveurs et du rêve !”
Bravo M.Robert Cervoni pour votre article !
M. Barbier me fait penser à ce conventionnel (dont j’ai oublié le nom) de la grande révolution française, qui pour parler des habitants de la Provence d’alors disait “les peuplades du Sud Est”.
Monsieur Robert Cervioni, votre réponse au suffisant (autant insuffisant) M. Barbier est à diffuser largement tant elle est admirable. Je ne suis pas “génétiquement” corse. D’ailleurs qu’est M. Barbier, génétiquement parlant ? Pour ce qui me concerne, un grand-père lorrain, un autre périgourdin, une grand-mère beauceronne, une autre basque, ma vie m’a amené à devoir changer de domicile souvent dans notre France. Venu voilà 14 ans en Corse, “bronze ´ cul” parmi les “bronze cul”, j’ai agis comme je l’ai toujours fait ou la vie m’a amené : écoute, respect, dialogue, compréhension. A chaque fois qu’il est possible j’apporte mon soutien à la vie associative locale et suis un ardent défenseur de l’économie insulaire. Par cette attitude, j’ai trouvé en Corse un accueil chaleureux et fraternel qui ne s’est jamais démenti. J’ai pu observer les difficultés devant lesquelles se trouvent la Corse face à la pourriture de l’argent, de la spéculation, mal qui ronge la planète entière. J’ai trouvé des abrutis en Corse dans une proportion tout à fait similaire à celle que j’ai pu constater à Paris, en Normandie, dans le Berry, en Limousin, en Savoie, en Bretagne,…. tous lieux dans lesquels j’ai passé quelques années de ma vie.
La Corse, les corses savent donner à ceux qui ont le goût de la connaître dans le respect et la dignité. Monsieur Barbier, votre condescendance en dit long sur vos limites. Présent incontournablement sur tous les médias et plateaux télé, cela en dit long également sur le recul de l’intelligence de notre société tout entière.
Salutations fraternelles à Robert Cervioni et à vous tous.
Je viens de lire votre réponse à Ch. Barbier … respect Monsieur Cervioni ..
Cordialement
Bonjour, Voici, ci-dessous, le commentaire que j’avais envoyé sur le forum de corse-matin, qui visiblement n’a pas plu… car disparu… Je n’y vois pourtant rien d’agressif.. sinon de dire juste ma pensée… Mais peut-être n’avons-nous plus le droit à ça non plus…
“Corse matin 08 12 12
Tout a été dit ! Je suis tout à fait d’accord avec vous tous… et la seule chose à retenir de tout cela, est effectivement qu’il nous reste quelques jours pour envoyer notre cotisation… et plus si nous le pouvons. Bravo au journaliste de Corse Matin qui a réussi un joli coup de pub…. pour U Levante que nous défendons… et qui nous a fait rappeler qu’il était l’heure de faire encore et plus que jamais un geste pour que l’association perdure. Merci aux gens d’U Levante”
On dénonce à juste titre les acheteurs spéculateurs mais il ne faudrait pas oublier les vendeurs…Ùn hè micca veru? Sò dui inde st’affare…
Bonjour,
Je cherche à joindre U Levante, auriez-vous une adresse mail ?
Merci à vous.
Pace e salute
Lorsque l’homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d’eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors il se rendra compte que l’argent n’est pas comestible…”
Oh Corses votre paradis est menacé, ne vendez pas votre âme au diable !
Implosion de l’âme, explosion des tripes que la rage de l’impuissance rend plus douloureuse encore … Un texte fort ! Un beau texte, aussi ! Un “J’accuse” (dans son genre) qui devrait être mis en circulation chez tous les Corses comme chez tous les fonctionnaires de l’Etat, petits, moyens mais surtout les grands qui affirment leur détermination quant aux changements de fond dans l’Ile ! Avant qu’il ne soit trop tard puisque le pourquoi et le comment… Comme pour Pierre-laurent Santelli, l’homme qui sait : au royaume des mal-voyants, des mal-entendants et des taiseux, peu de mystéres finalement brillent au firmament !
A ceux qui s’extasiaient sur la beauté préservée de la Corse j’ai expliqué pendant des années que cela n’était pas le fruit du hasard, que si cette île ne ressemblait pas encore aux Baléares, à la côte varoise ou au bord de mer espagnole c’est que des hommes depuis 1964 se battaient pour la préserver. Entre les grands groupes financiers, ou les arrivistes locaux inévitables il fallait soutenir les Corses qui voulaient simplement vivre « raisonnablement » sur leur île
Comme dans toute société il semblerait que certains, prêts à vendre pères et mères pour leurs profits personnels, se soient réveillés ; J’espère que les Corses trouveront la force de s’unir comme ils l’ont si souvent fait dans le passé.
Je salue le courage de Monsieur Santelli et espère qu’il sera rejoint par de nombreux amis .
” Barons de la finance, laissez donc la Corse à sa pauvreté, parfois à sa misère! les eaux pures qui la baignent ne conviennent pas aux requins! ”
Maître de Moro Giafferri 1878 – 1956.
Formidable lettre Monsieur Santelli. Que Monsieur Valls vous entende. Vous avez eu raison de ne pas vous endormir avant d’avoir oser dire…
Franchement votre denier billet est lamentable
c’est vraiment histoire de faire genre ….
Serait il possible de mette un lien facebook sur vos articles afin que nous puissions les partager?
Merci pour tout, cela finira par payer.
Ça y est, les travaux pour les “Ravages de Calvi” ont commencé. Les barricades ont été dressées. Hier mercredi, des engins travaillaient déjà pendant que, impavides, les joueurs de boule, relégués dans des couloirs créés entre route et barricades, continuaient à pointer ou à tirer.
O terra corsa
Bonjour ! Que faire lorsqu’on veut construire un immeuble “touristique” en bord de mer sur un terrain inondable ? On le construit sur pilotis ! C’était les dernières nouvelles de la folie immobilière à Calvi.
“Armons nous et partez” pensent sans doute tous ceux qui, de manière anonyme, dénoncent des problèmes sans en apporter la moindre preuve et sans envoyer de dossiers.
La direction de U Levante, association ne recevant aucune subvention, n’employant aucun salarié, composée uniquement de bénévoles, leur répond : “L’urgent est fait. L’impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai.”
Dommage de ne pas nous faire profiter des bulles de ces anonymes!!!
Bonsoir
au sujet de votre article de 2006 sur la non application de la loi Littoral sur la commune de Pianottoli-Caldarellu, à la Punta di Capineru, je tiens à vous signaler que la situation demeure inchangée 6 ans plus tard avec un bord de mer entirement cloturé par du grillage et empechant tout passage pour le sentier du littoral.
bonjour AU SCECOURS
Plus de 21 000 Personnes decomptées ,empruntant le chemin des douaniers entre maccinagio et centuri ,42 000 PIEDS ET je ne sais pas pas le nombre de batons de ski
A tollare plus une fleur,plus une plante ,sur la parcelle de terre entre la plage de gallet et la marine ,le littoral est nu ,les tempétes creusent le bord de mer.
Quoiqu’en disent les puristes ,les griffes de sorcières ,il y a dix ans tenaient la terre et empechaient l’érosion.Il faudrait ,aujourd’hui faire des travaux de terrassement pour empecher ce phénomène.Bénévolement,nous plantons des agaves et autres cactées pour pallier à ce phénomène,on nous prend pour des fous,Si VOUS VENEZ à TOLLARE,ne venez pas les mais vides,venez avec une plante resistante et plantez la de chaque coté du plan incliné face à la Giraglia ,il y a un projet fait par un paysagiste qui souhaite mettre du tuf à cet endroit :AU SECOURS
MERCI à tous :si vous passez par chez nous
Réponse à Marie:
La rançon de la gloire…
Les griffes, agaves, cactées… xénophytes sont, aussi, responsables de la destruction de notre végétal…
Le tuf ???
Aiùtu é ringràziu a i passànte ?… Quàntu più o quàntu menu ?…
Palombaggia, la cote des lits froids …
C’est le commentaire de Franck Bruno a son arrivee apres 5000 KM en kayak + VTT depuis le nord de la Norvege
A lire sur son blog :
http://www.boutdevie.org/categorie/blog-frank-bruno
Oui c’est vraiment se moquer de tous les citoyens et de l’Etat de droit en Corse que cette reconstruction illégale à Petrusella sans que le petit doigt ne soit levé de la part des services de l’Etat. U Levante va-t-il porter plainte, le peut-il ? Pour défendre la démocratie et le droit on en serait réduit toujours à l’action violente !
Merci du fond du coeur pour votre noble combat et tous ce travail d’information
“Da qui a pocu c’è pocu” …
O ghjente femu càsu a e denunce d’U Levante!
Vous qui défendez la montagne, tentez d’empêcher les lotissements sauvages notoirement affreux et détériorant la nature, venez voir route de Bavella au départ de Solenzara ce qui est en cours avec la bénédiction de la même mairie qu’à Canella
Paroxismiquement lamentable
Transfert???
Je persiste et je signe: d’ici peu li y a peu
Qu’ un village (ou ville) ne touche l’autre…
Que nous n’ayons plus une parcelle de terre…
Sans la terre nourricière nous mourrons!
A moins que l “on” nous fasse consommer des “produits” de substitution… de mort à plus ou moins brève échéance!
bonjour et bravo pour votre action
je m’étonne qu’un permis de construire est été délivré pour la nouvelle station d’épuration de Propriano dans un endroit classé zone remarquable alors qu’il s’agit ni plus ni moins d’une grosse machine à caca qui vas rejeter les excréments dans une des plus belle plage de la région du valinco …. à Capu Laurosu ….
Il était bien sur possible d’implanter une station écologique avec des plantes mais visiblement nos élus préferent un outil couteux et polluant …
Dans la région les gens disent que c’est des questions d’intérêts …. aller comprendre ….
en attendant l’écologie et la préservation de cet endroit est passé à la trappe ….
une réaction ?
C’ est pour les touristes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
?… Impossible de télécharger le rapport d’ u Capi Corsu (20 septembre 2012).
Constructions nouvelles et constructions divergentes en continuité de l’existant!?! Comment gère-t-on les hameaux de pêcheurs, les villes portuaires?
Attenti! da chi a pocu c’è pocu! chi unu (paèse) ùn tucchessi quill’ altru!
Sur les terrains agricoles, on ne fait pas que des parkings, on veut aussi faire des golfs et de la promotion immobilière autour du terrain dudit golf.
On construit, on construit. On n’arrête pas de construire.
Pour qui ? Pour quoi ? des touristes pendant deux mois d’été. Et ce type d’économie bancale n’interpelle personne ?
Est-ce qu’il ne serait pas temps qu’une prise de conscience générale se manifeste ?
Certains pensent que la vie a commencé avec eux et s’achèvera avec eux. D’où des décisions à court terme, des entreprises à court terme, des vies à court terme.
Et si on se réveillait ?
Bonjour,
Concernant l’absurdité du parking de Sant Antoninu, je propose de faire une pétition sur le site mesopinions.com en reprenant votre lettre qui exprime tout à fait notre indignation. Si vous le souhaitez, je peux m’en charger. Cdlt, PM
Une réunion a eu lieu ce matin : le maire renonce à cette parcelle.
Affaire à suivre mais dont l’issue nous semble favorable. U Levante
À propos du Parking prévu à Sant Antoninu.
Il faut tout mettre en œuvre pour empécher une telle monstruosité, surtout en Corse où les terres agricoles sont plutôt rares ! De tout cœur avec vous !
Vous avez mon soutien plein et entier pour dire NON à ce « parking à touristes » . La CORSE est une terre pastorale (et non touristique !)
Préservons ce que nous avons de plus cher
bonjour,
n’avez-vous pas d’adresse courriel ?
dommage,
JJ Marchand
Non. Le moyen de nous contacter est celui que vous avez utilisé, en toute transparence… c’est notre philosophie! Et puis, n’oubliez pas que nous sommes tous bénévoles et répondre aux mails prendrait beaucoup de temps..
U Levante.
En tant que touriste, je serai triste de voir San Antonino défiguré par un grand parking que ne servirait que 2 mois par an. S’il y a trop de monde en juillet et août, je suis prêt à y venir un autre mois de l ‘année, pourvu que la Corse reste la Corse. Cordialement
U Levante demande à Paul Giacobbi le rachat du littoral de Sperone.
Excellente initiative ! A faire connaitre en la publiant dans la presse , surtout parisienne
très souvent corsophobe.
N’y a-t-il pas là comme une source de conflit d’intérêt ?
U Levante demande à Paul Giacobbi le rachat du littoral de Sperone. Il semblerait que les Unités Touristiques Nouvelles (comme les golfs) soient soumises à autorisation (article R 145-2 du Code de l’Urbanisme et L 122-1 du Code de l’Environnement) et ce dans les zones soumises à la Loi Montagne.
Il semblerait aussi que cela relève des autorisations du préfet coordonnateur de massif pour les massifs français mais que pour la Corse, ce ne soit pas du ressort du préfet de massif mais du Comité de massif de Corse présidé par …. le président de l’Exécutif de la CTC.
U Levante demande à Paul Giacobbi le rachat du littoral de Sperone. Hélas, je crois que ses idées sont plus tournées vers l’urbanisation?? Mais il faut tout tenter. Après tout ce n’est que le prix de l’achat par M. DEWER PERE. Ainsi le fils n’aura pas à payer la plus value.
Merci et bravo pour votre action pour la défense de notre territoire.
amicalement
De passage sur la magnifique plage de Cupabia (Serra di Ferro) nous avons dû subir les effluves nauséabondes (euphémisme) des toilettes d’un camping installé en pleine zone natura 2000. Que fait ce camping a cet endroit, que font les autorités alors que toutes les normes sanitaires sont manifestement bafouées ….
je viens vers vous,afin de vous demander quelques conseils,afin de savoir quelle sont les démarches a faire,afin de faire protéger et respecter la plage et le littoral de capu laurosu (propriano)
en effet on y retrouve malheureusement beaucoup de déchèterie sauvage.
armé de force et courage,nous sommes quelques un a nettoyer,mais cela ne suffit pas,cette pollution reviens toujours…
je me demandais si c’était possible, que la mairie mette en place des poubelles a la portée des personnes,le ramassage de ces dernières,ainsi qu’une sensibilisation a l’aide de panneaux mis en place a des endroits stratégique.
bien a vous
capula
Ce genre de chose est tout à fait possible. Il conviendrait que vous contactiez directement la mairie concernée pour lui faire part de vos demandes. Une lettre ouverte pourrait s’avérer plus efficace…
U Levante
Bonjour, Les projets de Golf ont la vie dure.Celui de la plaine du Regino (Felicetu): parce que l’exploitation des oliviers n’est pas rentable(!…) alors les terrains vont devenir un golf 18 trous! Moyennant une Société d’économie mixte. Argent public ( notre argent) / argent privé. L’argent du contribuable corse va servir à renflouer financièrement une exploitation (privée) qui n’a pas marché! Comment faire pour que ce projet n’aboutisse pas ?
Que penser des bungalows en bois qui ont infesté le site pourtant tellement bien protégé jusqu’à présent de Bavella ?
REP. à Stefanu,
La même chose que vous!
Que l’on monte ou que l’on descende Bavella…
Cala di fica, Murtoli……, mêmes maux; Quand l’inaction des pouvoirs publics finit par envoyer des citoyens au casse-pipe, cela devient grave ! Ces problèmes ne datent pas d’hier tout de même! Le principe des courageuses autorités est de ne rien faire et d’attendre qu’une plainte soit déposée par un particulier.
Mais dire que celles-ci ne font absolument rien est faux: La mairie d’Ajaccio n’a t’elle pas récemment fait de la pub pour Cala di Fica. Vous voyez bien qu’ils agissent. Manca a vergogna ! On s’étonnera après que les citoyens désertent les urnes. J’apporte mon soutien aux personnes agressées en espérant que cet incident servira à quelque chose
Félicitations aux assocations locales, U Levante, ABCDE … d’avoir su allier la détermination des locaux avec le meilleur de la loi française, la loi littoral.
La loi littoral n’a pas d’équivalent en Espagne (où le bétonnage d’endroits sublimes encore relativement préservés au début des années 90 sur la Costa Brava, aux Iles Baléares, au cap de la Nao, et au sud-est, a continué), ou en Australie de l’Ouest, où des espaces naturels remarquables ont été construits dans les années 2000 …
En arrivant à Nice en ferry, il apparaît que la Côte d’Azur était un eden il y a un siècle et demi, avant le bétonnage … mais le bétonnage des côtes du continent continue, insidieusement … d’où l’intérêt ques les associations de protection du littoral, ou des lacs (lac d’Annecy …), se fédèrent, afin de constituer un lobby, et d’améliorer la loi littoral.
Qu’un tribunal sur le continent ait ordonné la démolition de verrues bling bling à Bonifacio constitue un excellent résultat.
Qu’en est-il des bouées à Murtoli, limitant l’accès à un crique, c’est illégal, y a t-il eu une action des associations locales ?
Malheureusement le préfet maritime a dans un arrêté entériné la privatisation de la crique en interdisant l’accès pour sécuriser la baignade de quelques privilégiés à 30000 euros la semaine. Pire les barbelés qui empêchent le cheminement le long du bord de mer à Murtoli n’ont fait l’objet d’aucun constat de gendarmerie malgré les plaintes..République exemplaire promise par Monsieur HOLLANDE..A prouver sachant que la Région CORSE fait de la publicité pour cet endroit illégalement privatisé..
soutien sans failles aux deux personnes agressées
il serait temps que les pouvoirs publics interviennent
concernant ses pages “privatisées” avec l’aval
de certaines autorités….
bonjour,
est il possible de faire quelque chose pour que l’on puisse partager vos article sur Facebook?
merci
Vède senza rivède!?!
Una ciconia scadùlita indè no s’è pigliàtu un èrone (ancu assài) pe’ cumpagnu!…
Mieux vaut un héron qu’une grue!
Ecolo… toujours!
Le commun des consommateurs a-t-il été informé que TOUS les emballages, papier ou carton, des produits alimentaires sont doublés de “film plastique”? Où va-t-on jeter ces emballages? Poubelle-tri-papier ou poubelle-tri-plastique?
Bonjour,
Je reçois des infos de vos activités par courriel et je dois avouer que vos combats me donnent du baume au coeur ! Quelles leçons de citoyenneté, d’altruisme et d’écologie finalement vous nous donnez à tous qui militons aussi dans des associations de protection de la Nature. Continuez le combat, ne vous laissez jamais intimider, la beauté du monde est dans votre camp ! Merci mille fois.
Bonjour, je lis depuis quelques temps votre lettre d’information et je suis profondément affecté de voir ce que l’on fait de la Corse.
Je ne connais la Corse que ce que l’on m’en a rapporté verbalement et par ma rencontre avec Caroline Massoni à Nancy. Ne laissez pas faire, car votre superbe île deviendra ce que sont devenues les Iles de Noirmoutier ou de Ré.
J’ai peur pour l’organisation du tour de France en Corse prochainement, il vous arrivera sans doute ce qui est arrivé à “La planche des Belles filles” cette année, avec le massacre d’une zone protégée pour y faire un parking qui deviendra vite inutile.
Ne laissez pas faire, ne vous laissez pas faire par les promoteurs et par l’administration qui soutient tous les élus de quelques bords qu’ils soient. Ne laissez pas envahir votre île par les résidences secondaires, comme en Bretagne où beaucoup de maisons ou appartements ne sont occupés que quelques semaines ou mois par an. C’est scandaleux pour l’environnement, pour la dégradation des paysages et la destruction programmée de tous les milieux naturels, sauf ceux protégés par le gotha français, quand cela les concerne directement.
Je vous soutien moralement dans vos actions et vous encourage à persévérer. Je m’engage à rediriger votre lettre d’information dans mon réseau de naturaliste.
Bien cordialement
René CANTA de Lorraine
bonjour
merci pour vos actions afin d’empêcher que l’on fasse tout et n’importe quoi sur notre ile ! mille fois merci !!
Bonjour,
Bravo pour vos actions et votre site. Habitant le dept 57 (Moselle) où le soleil est souvent absent, j’ai eu la chance de passer une merveilleuse semaine en Corse en résidant dans la baie d’Ajaccio et en voyageant sur l’île avec ma petite voiture de location. J’ai rencontré des Corses formidables qui savaient montrer et expliquer aux touristes les merveilles qui s’y trouvent sur terre et sur mer. Bien sûr le tourisme est vital pour l’île de Beauté, mais pas besoin de résidences de luxe…un tourisme solidaire sera profitable à tous !
Je suis désolé de constater que la qualité des eaux de mer dans
le golfe d’Ajaccio subit une atteinte grave à ses qualités, notamment au niveau de sa limpidité.
Depuis la mise en fonction de l’usine des traitements des
eaux usées à Campo, il y a maintenant, grosso modo, six mois,
une forte turbidité affecte l’eau de mer au Ricantu et sur le rivage
une mousse verte et gluante tapisse le fond. J’ai été reçu par
un responsable de la Capa qui ne m’a pas convaincu.
Des vérifications seraient utiles à mener car nombreux sont
les personnes et notamment les enfants à fréquenter ces lieux.
Bravo pour cette belle victoire sur la commune d’Aléria. Comment pouvait-on imaginer que le secteur Mare è stagnu puisse, lui aussi, être détruit par la main de l’homme.
Votre combat est celui de tous les petits peuples de toute la planète où de riches promoteurs, compagnies pétrolifères ou autres renégats veulent s’emparer de la richesse de leur territoire. Avoir toujours plus. Oter aux autres leur terre, leur culture, leur faune, leur flore, pour se l’approprier et surtout, détruire. S’annexer des territoires. Et pour en faire quoi ? De jolis murs de béton bien blancs ? Bien sûr qu’il y a des gens qui vendent leur âme pour de l’argent. Mais il y a aussi les autres, dont vous faites partie. Et tant qu’il y aura des gens qui ne se vendent pas, il y a de l’espoir. L’espoir de ne pas voir le littoral puis le Niolo, la Balagne, les iles sanguinaires ou autres, se transformer en poulailler pour riches qui n’ont rien compris de la Corse, comme c’est le cas partout sur le continent, partout où la Terre offre, ou offrait, sa beauté naturelle. Comme c’est le cas partout où l’argent passe, l’Homme croyant pouvoir tout s’offrir. Mais le cœur ne s’achète pas. Et moi je suis heureuse et fière lorsque je passe quelques jours en Corse. J’y vais respectueusement, comme on se rend chez quelqu’un que l’on aime et chez qui on a plaisir à être reçu. Puis lorsqu’on s’en va, le cœur serré car on a passé de bons moments toujours trop courts, on remercie. On dit «porte-toi bien, surtout ne change pas ou si tu le fais, garde ton honnêteté, ton authenticité.» Surtout continuez vos actions. J’espère un jour pouvoir faire encore plus et même vous rejoindre sur le terrain. Pour l’instant, je vous adresse toute ma solidarité.
merci !
Pour de l’argent , on massacre la nature,on privatise les plages, on utilise le beton, on est pret à vendre la Corse, son père, sa mère.
Qu’attendent nos representants, maires, prefet,et autres pour reagir? Il est plus que temps, nos enfants nous regardent.
il faut stopper absolument tous les gens qui ont le pouvoir et l’argent car ils se permettent vraiment tous , construire partout, il faut que les maires ne se laissent pas influencer.Le littoral corse est le plus beau de mediterranée il faut le conserver et le respecter merci de comprendre que l’argent n’achete pas tout.
Les dérives n’existent pas que dans le Sud…
Habitante de Biguglia j’ai interpelé ma mairie pour savoir comment accéder aux plages de la commune maintenant que les propriétaires des parcelles du Lido ne nous offre plus que le spectacle de murs plus defensifs les uns que les autres et que le seul endroit où l’on peut encore se garer ne permet qu’un accès payant à la plage…
Aucune réponse!
Est ce un combat perdu d’avance ou peut.on encore faire quelque chose?
Je me sens un peu esseulée dans ce genre d’entreprise…
Merci pour votre aide.
Salute,
nous sommes quelques uns à penser qu’ils faudrait une reponse collective au questionnaire portant sur le padduc.
l’idée d’une reunion commune avec toutes les personnes de bonne volonté fait son chemin. seriez vous d’accord sur le principe
vi ringraziu a prestu
“Bâtiment. On brule les déchets toxiques…”
La solution?
Moins de constructions!…
et des matériaux naturels!!!
“Reportage”T.V./Serra di Scopamena (20/06/2012 19/20) il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages!!!!!!!!!!!!
Beaucoup de gens pour critiquer ou donner des conseils
mais peu de gens sur le terrain pour aider ceux qui protègent la nature, créer ou défricher les chemins piétonnier ou créer des talus pour les animaux et la flore
Peu de gens pour mettre en valeur notre belle nature et la rendre accessible a tous
Que des interdictions depuis 30ans avec cette loi littoral beaucoup trop restrictive
Supprimant ainsi toute nos libertés d’antan obligeant nos enfants a rester devant leurs télés ou autre ordi
Ne seraient’ils pas mieux a faire des cabanes etc….
On ne les voient plus courir dans les champs interdit
aussi pestiférer que des sangliers !
vous avez oublier que l’homme fait parti de la nature!
Réponse à POPOL
Il n’est nul besoin de créer des chemins, il suffit d’emprunter… i chiàssi!
Il n’est nul besoin de créer des talus, il suffit de conserver… a macchià!
Il n’est nul besoin de mettre la nature en valeur, il suffit de sauvegarder… e so valore!
Alors les rivages, les libertés et les champs seront à tout jamais reconquis et avec les rivages, les libertés et les champs tu seras un homme… corse…
Superbement dit,bravo, monique
Bravo pour votre combat ,je suis sur le continent (menton)
j’essaye de sensibiliser les gens autour de moi pour la préservation de votre ile je publie régulièrement sur ma page facebook vos messages ;continuez à être vigilant vous representez un espoir pour nous tous et nos enfants
Roland
U Levante a participé à la condamnation de la communauté d’agglomération de Bastia pour la pollution des eaux du vieux port de Bastia de décembre 2008 à avril 2009 : 100.000€ dont 30.000 ferme ( jugement janvier 2012).
Avec une incurie assumée, la CAB, l’office hydraulique et la commune de Bastia refusent de considérer le désordre apparu sur le terrain communal qui empêche depuis plus d’un an l’assainissement de l’immeuble POUILLON C. Ses 180 m2 de caves sont inondés d’effluents fécaux qui valent aux occupants odeurs, mouches et moustiques. Le plan d’eau du vieux port ne peut qu’être à nouveau contaminé par ces effluents, du fait du voisinage immédiat et du surplomb de cet immeuble. Je tiens à la disposition de votre association les éléments de ce dossier.
Bonjour et excusez moi de mon français… Italienne, j’habite en Corse d’un peu plus de 2 ans. Je suis très touché du travail precieux que vous faitez pour la magnifique Corsica et pour nous tous. Je parle italien, anglais et, j’essaye, français…. Si vous avez besoin de traductions gratuites, n’hesitez pas à me contacter par mail; c’est juste une très petite aide que je peux offrir à “U Levante”.
Bonne vie à vous.
Elena
Bonjour, en Corse depuis 1 an et papa d’une petite ajaccienne, je voulais vous féliciter pour vos actions, votre courage et votre pugnacité.
Lorsque je vois l’état des poubelles d’Ajaccio (le tri ? connais pas !), je me dis qu’il n’y a pas que les “continentaux” qui polluent …
Promis, j’adhère à votre assoc bientôt !
Laurent
Bonjour,
Je suis adhérente et je souhaite télécharger les Ambiante 60 et 61, mais ils sont bloqués. Pendant un temps, j’ai reçu les Ambiante directement sur ma messagerie, mais plus maintenant. Comment puis-je faire pour les télécharger ?
Merci de votre réponse.
Céline
Bonjour, et bravo pour vos combats.
Etes vous informes qu’à Calvi se construisent des villas individuelles en bord de mer (- de 100m) sous la gendarmerie !!!!
Votre action s’est elle déjà portée sur ces constructions ? Comment de tels permis peuvent-ils etre delivres ?
C’est inadmissible que la loi “littoral” ne soit pas respectée. Quels sont les moyens d’action possible?
Encore bravo, continuez, courage ….
sur la plage de Folaca (la deuxieme plage de palombaggia) aussi restaurant en dur sans permis en cours d’achevement!!
O chi bellu passatempu che aghiu éiu dopu tutt’i Natale! c’e un principiu senza fine!… a coglie ind’u circondu stu puzzicheghiu di scimità (ghirlande …).
Se vo’ truvate dipoi quandu simu impestati di ‘se scimità vi facciu un rigalu!!!
A nouveau une grande satisfaction de voir que vos actions pour la défense de la belle Corse ont à nouveau porté leurs fruits.
Bravo à vous, donc et continuez votre combat difficile, laborieux mais ô combien nécessaire et indispensable.
Bravo pour cette autre bataille gagnée !
Qu’adviendra-t-il de ces constructions illégales ? Vont-elles être détruites ?
Bravo Il existe encore des citoyens en Corse. La lutte sera longue et dure tant le littoral est source de convoitise. Il faudrait lors des prochaines législatives que les candidats s’engagent sur la protection de l’environnement; Dans l’île et cela de manière nette. Le mieux serait de voter écologiste à ces législatives.
bravo pour vos combats , partout le littoral est à défendre , ici aussi dans notre commune avec 25 kms de littoral à la merci d’un maire complice des promoteurs .
bravo à vous mais la construction illégale de la rondinara
va telle disparaitre ?
ne vous laissez pas envahir par e béton des promoteurs
salute
bravo pour ce que vous faites, par vos actions vous montrez l’exemple .
Permis tacite de bonifacio.
Une pratique de plus en plus courante.
C’est trop facile. Danger !
Bonjour,
Tout d’abord bravo pour votre combat, et pour la défense de notre littoral.
Je souhaitais vous faire part des difficultés pour accéder aux différentes plages de la commune d’Olmeto (pas de sentier du littoral).
En effet la route côtière (D157) entre Propriano et Abbartello ne permet pas d’accéder aux criques car tous les propriétaires terriens ont “privatisés” les accès pour leurs campings, hôtels et locations de villa.
Une seule des criques est accessible via une route en terre communale. Pour les autres, vous pouvez tenter d’utiliser les voies “privées” ou l’accès parking des campings et hôtels avec de grandes chances de vous faire refouler si vous n’êtes pas client à moins de devoir expliquer “qu’on est du coin…” (c’est dingue de devoir se justifier pour aller à la plage)
Certains propriétaires vantent ces criques privatisée pour leurs locations et n’hésitent pas à dire aux touristes qu’elles leurs appartiennent.
ça devient vraiment n’importe quoi.
Bon courage également pour votre combat contre les horreurs qui se construisent à Santa Giulia, c’est à pleurer.
J’appelle votre vigilance sur les scénarios climatiques. Après lecture de l’excellent livre de françois veilleurette “le véritable scandale des gaz de schistes”, il faut revoir AU PIRE tous les scénarios les pires. En effet l’exploitation de ces gaz envahi TOUTE la planête (sauf france et afrique du sud jusqu’a quand ?), ces puits DEGAGENT DE GROSSES QTES DE METHANE 105 fois plus réchauffants que le CO2 sur 20 ans ! le 08/04 à la seyne sur mer, par une mobilisation de tout paca, nous avons empeché un forage pétrolier en mer profonde près de porquerolles qui vous aurait atteint également. Or 220 forages en méditerranées sont encore prévus, sans compter encore 14 permis de gaz de shchistes dont l’instrution CONTINUE ! Comptant sur la coopération corse sur des problématiques qui vous concernent plus que tout autres, amitiés solidaires et combattives des défenseurs de la planête.
Nous sommes une association agréée pour la défense de l’environnement sur le littoral de Bretagne-Sud (Morbihan) et nous saluons votre action pour la sauvegarde du littoral corse, avec laquelle nous sommes solidaires: nous vous avons inscrits parmi nos “Sites Amis” sur notre blog.
Habitant Patrimonio je ne supporte plus les pollutions des caves vinicoles qui rejettent leurs effluves sans aucun traitement en détruisant ruisseaux et nappes. Une réglementation existe j’ai saisi la police de l’eau,plainte en gendarmerie…même pour une cave site classé avec plus de 100hl rien ne bouge…
Bonjour,
Il est parfois utile de se plaindre des agissements des “responsables” (pouvoirs publics notamment). Il serait meilleur de commencer par se corriger soi-même.
Je pêche à la mouche en Corse depuis toujours. Nos rivières sont pillées par les braconniers au nom de la tradition (!): filets, dynamite, eau de javel, fusil harpon…On rit de moi car, je remets tous mes poissons à l’eau. Les rivières se vident de truites et se remplissent de vieux frigos et autres carcasses, de déchets de toutes sortes etc.
Alors, commençons par changer nos propres comportements et à sanctionner par des blâmes, mêmes amicaux, celui des barbares qui nous sont proches. Comprenons bien que nous nous n’avons que les pouvoirs publics que nous méritons…
ici en languedoc roussillon nous subissons un arrivage massif de population depuis des années (surtout dans le 34) qui engage une urbanisation catastrophique avec érosion des sols et disparition de la faune sauvage, j’habite moi même en rase campagne urbanisée et il m’arrive de croiser… des faisans dans ma rue et des lapins cela pourrait être mignon mais moi ça me fait pas rire du tout je languis de déménager et d’aller dans un lieu qui n’aura pas fait l’objet d’une mauvaise urbanisation. On devrait mettre sur la table une loi limitant les permis de construire mais les maires veulent toujours plus, on devrait limiter le nombre d’arrivées dans des départements trop peuplés, cela peut choquer, paraître extrémiste mais c’est pourtant bien cela le problème
plus il y aura d’humains sur la planète et plus il y aura de déchets, d’exigences, de besoins, bref.. je ne suis pas pour la procréation à plus de deux enfants par famille
voir le site “démographie responsable”
signée une ajaccienne chez les pints ..
Il est navrant que le projet de forage soit arrêté (ou suspendu ?) avec la “bénédiction” du président-candidat !
Est-ce que les explosions sous-marines continuent, tuant ou blessant des poissons et cétacés ?
Le projet de forage arrêté ? Pour l’heure nous n’avons qu’une déclaration. Nous en retiendrons que le permis ne sera pas accordé avant les présidentielles (il devait l’être avant le 11 avril). Après ????
Qui peut croire que les lobbys pétroliers ne reviendront pas à la charge ?
Il est navrant qu’à notre époque on soit obligé de signer des pétitions pour protéger notre droit le plus élémentaire à vivre dans un environnement sain et dans une nature préservée des appétits répugnants des multinationales. Combien sont méprisables les hommes politiques qui signent des permis de prospection dans des zones aussi belles que fragiles. Est-ce pour cela qu’ils ont été élus?
Est-il prévu un rassemblement concernant le projet de forage en mer . si oui où et quand ?
Oui. Un rassemblement est prévu le 8 avril. Voir le site d’Aria LInda : http://www.arialinda-asso.com/
Bravo pour vos actions !
Ce que vous vivez semble très similaire à ce à quoi nous sommes confrontés ici dans les Alpes du sud.
Nous vous avons référencé sur notre annuaire, et ajouté votre pétition sur les hydrocarbures à notre site. Nous la relayerons dans notre feuille d’info mensuelle.
Bonne continuation,
Y.B./ IDAE.
Merci, vraiment. L’action solidaire et le relai d’information s’avèrent indispensables.
En commentaire pétition contre les forages offshore
Il faut signaler que lors de la dernière campagne sismique en préparation du forage en 2011, six dauphins de l’espèce Stenella se sont échoués en l’espace de quelques jours dans la baie de Sanary.
D’autre part, de telles prospections sont en cours actuellement. Celles du Golfe de Tarente en Italie nous ont valu l’échouage en février dernier de 5 baleines à bec de l’espèce Ziphius en Italie et sur les plages de Corfou en l’espace de 5 jours. Le Ziphius cavirostris est la seule espèce de la famille des baleines à bec présente en Méditerranée.
Laurent Mifsud Ollioules
J’ai lu ce matin l’article paru dans Nice Matin et intitulé « 65 000 m2 de surface commerciale en plus ? C’est catastrophique… »
Article est très instructif…
Au moment où la CTC prétend amorcer un virage en matière de politique énergétique notamment avec le développement des renouvelables, de nombreux problèmes subsistent concernant les économies d’énergie.
Quand je parle d’économie d’énergie, je ne parle pas d’isolations ou autres aspects marketing pour croissance verte, mais de réelles économies relevant d’une volonté politique dûment affirmée
L’aménagement du territoire -trop souvent ignoré- en est la plus parfaite illustration. Il s’agit ici de surfaces commerciales ; qui comme chacun sait sont “très économes” en énergie.
Mais cette remarque vaut également pour la multiplication des résidences secondaires (qui sont chauffées l’hiver, même inoccupées… et sont rarement de taille modeste !).
Sans parler de la dispersion de l’habitat et du mitage du territoire en ce qui concerne l’énergie liée aux transports.
Soyons clairs, prétendre augmenter la part des renouvelables avec une demande sans cesse croissante – la plupart du temps pour des raisons scandaleuses-, c’est prendre les gens pour des imbéciles !
La vérité, à terme, c’est que c’est la construction d’une troisième centrale thermique qui se profile… Et tout le reste, ce n’est que pipeau et mandolines
Et -pour finir- on ne peut pas prétendre d’un coté être contre des forages offshore parce qu’ils sont en Méditerranée, à deux pas de chez nous, et que cela nous dérange et de l’autre continuer à consommer -pour ne pas dire gaspiller- frénétiquement comme des imbéciles des quantités d’énergie sans cesse croissantes.
Quand la baignoire déborde, le fou éponge, le sage ferme le robinet…
http://www.corsematin.com/article/ajaccio/%C2%AB-65-000-m2-de-surface-commerciale-en-plus-cest-catastrophique%E2%80%A6-%C2%BB.618867.html
La noirceur sous la blancheur,
la neige est arrivée – pureté – elle a fondu nous laissant les résidus noirs, gras et collants de la centrale électrique installée en contrebas à Casamozza ?
la neige nous fait savoir que tous les jours les animaux, les insectes, les plantes, les arbres, les légumes que nous faisons pousser pour ne pas avaler de pesticides . . . nous adultes, jeunes, vieillards, enfants, et tout ce qui vit, respirons, avalons cette pollution et ses conséquences.
“L’histoire est un perpétuel recommencement”! n’avons-nous pas déjà connu une signature sans nom sur un permis de construire?
A défaut de photo n’existerait-il pas des témoignages(avec lien de parenté, d’alliance, de subornation, de collaboration ou de communauté d’interêts soit les quatre ou cinq à la fois!)?
J’aimerais savoir si c’est possible d’adhérer même en étant habitant de Danemark?
La Corse est effectivement un bien patrimonial universel.
Portu Vecchiu, Coti ………
On peut s’interroger sur les motivations préféctorales.
A quel jeu jouent les préfets : de celui qui évoque un compromis avec la loi littorale à l’autre qui délivre un permis litigieux la veille de son départ. Aucune confiance en eux de ma part.
Salute
” … Le peuple corse minoritaire sur son territoire. … ”
Chaque Corse devrait se sentir concerné!
Pour répondre à “Cardi”, plus que les Corses, c’est chaque être humain qui devrait se sentir concerné. Faut-il attendre passivement de voir de si beaux paysages et de si belles côtes enlaidis et pollués comme ceux du continent ? l’argent est un cancer. le pouvoir est un cancer. Je suis une pinzutti pour vous car Je ne suis pas corse de sang, mais de coeur oui. et j’ai de la peine quand je lis ce que nous fait connaitre U Levante. cette terre si belle, si endolorie par son passé, et qu ‘au lieu de la protéger enfin et de la valoriser, nous continuer à détruire… Je suis de tout coeur avec vous.
Réponse à P.Mariani: la Corse… Patrimoine Mondial de l’HUMANITE!
Je répondais aux craintes d’U Levante, de ce fait les corses seraient les premiers concernés!
Pouvons-nous attendre qu’un corse vienne dire ici: que m’importe si mon peuple se retrouve minoritaire sur son territoire ? Le dire ou le faire?
à P. Mariani, vous avez dit comme disait mon père: “u soldu ‘ parènte d’u càncaru”! Merci.
Bravo pour cet article concernant ”l’installation d’un système mafieux en Corse”. Nous pensons que dans tous les secteurs et à tous les échelons de l’économie et de la politique le système mafieux est DEJA très installé Nos diverses interventions dans le domaine de la filière-audiovisuelle cinéma glisse sur une classe politique insulaire bien trop occupée par le ratissage des finances publiques. Et ce ne sont pas les représentants de la Société civile (CESCC) qui diront le contraire. Ci-dessous notre dernier communiqué. Nous sommes bien entendu solidaires de la démarche d’U Levante.
L’INTERSYNDICALE DU CINEMA CORSE INTERPELLE LE CONSEIL ECONOMIQUE SOCIAL ET CULTUREL
L’Intersyndicale du Cinéma Corse (SPC, SNOS, SNAS) réunie ce jour en session extraordinaire interpelle le Conseil Economique Social et Culturel Corse (CESCC) concernant un certain nombre de dysfonctionnements au sein de l’Institution :
– La législation oblige le CESCC a un rapport annuel sur la diffusion de la langue corse dans les médias et l’audiovisuel. Le dernier rapport réalisé par le CESCC date de 2005. Lors de la première session du CESCC, le Conseiller cinéma-audiovisuel a mis l’accent sur ce problème ce qui a donné lieu à un débat très houleux. Henri Franceschi, le nouveau président, a décidé de chapeauter lui-même la commission audiovisuelle-cinéma et a promis de faire établir un rapport avant la fin de l’année 2011. Sept mois se sont écoulés et le rapport n’a toujours pas été rendu à l’Exécutif.
– Le 31 janvier 2012 Salle Prosper Alfonsi, s’est réunie la commission ”Azzione Culturale – audiovisuel”. A cette occasion a été votée la création d’une auto-saisine intitulée : ”Bilan et perspective de l’audiovisuel et du cinéma en Corse”. Lors de la plénière suivante, à la demande du Président Franceschi deux auto-saisines ont été actées dont celle concernant l’audiovisuelle et le cinéma. Faisant peu cas du règlement intérieur du CESCC, Eli Cristiani en sa qualité de Président de la Commission ”Azzione Culturale – Audiovisuel” aurait dû nommer un rapporteur de commission, ce qui n’a pas été fait. Cette absence de rigueur a renvoyé le dossier à une prochaine commission. Une suite d’erreurs relevées par le Conseiller cinéma, qui laissait augurer de moins de légèreté administrative et plus de diligence. Or le dossier ”Bilan et perspective de l’audiovisuel et du cinéma en Corse”, n’est toujours pas à l’ordre du jour de la commission ”Azzione Culturale – Audiovisuel”.
Le Conseil Economique Social et Culturel Corse est la troisième institution de l’île, il s’agit d’une Institution sérieuse représentant la société civile. En ces temps de crise nous sommes surpris de la légèreté, de l’absence de rigueur, de la gestion amateuriste des affaires, et du peu d’empressement à régler les problèmes de la filière audiovisuelle-cinéma. L’Intersyndicale du Cinéma Corse s’interroge : certains conseillers élus, si prompts à solliciter privilèges et autres responsabilités ont-ils les compétences et la volonté nécessaires que nous sommes en droit d’attendre ?
Laissez moi vous dire combien j’applaudis votre prise de parole publique sur l’installation sournoise et pourtant bien visible à ceux qui ne veulent pas se voiler la face, d’un système mafieux. Et qu’on ne vienne pas me dire, comme on me l’a trop souvent reproché, que parler ainsi c’est faire du mal à la Corse, alors que c’est le mutisme qui nous laisse sans défense face à cette entreprise de confiscation de notre patrimoine par des association de malfaiteurs ou se mêlent vrais voyous, entrepreneurs sans scrupule et élus sans conscience.
J’ai lu votre texte sur “la guerre des rivages”. Le travail d’U Levante et des autres associations mérite plus de considération de la part des élus. Mais ces derniers évitent d’aborder cette situation politico-mafieuse. Comme s’ils privilégiaient leur fonctions au respect des lois et de la Corse.
Adhérent d’U Levante, je me sens bien souvent peu actif, bien que je ne rate jamais une occasion pour dénoncer les abus (le mot est faible) de bon nombre de promoteurs accoquinés à la sphère politique.
Notre combat est long, les élections proches. A nous, Corses et amis de la Corse, de faire réagir les candidats aux élections. Mais – l’exemple avec Sarkosy le démontre – la politique est l’art du mensonge, de la fourberie, de l’oubli… Nous n’avons que l’avantage du nombre et plus nombreux nous serons, plus la loi sera respectée !
Bonjour,
Je vous contacte car j’organise via l’association SURFRIDER
europe(www.initiativesocéanes.fr) un nettoyage de plage dans le golf de PORTO-VECCHIO le 22 mars et peut-être le 24 si j’ai de la demande pour le week-end.
Les chiffres 2011: 1200 plages nettoyées dans 35 pays dont environ 900 en France, 2 en corse. Cette années nous sommes 7 organisateurs, tous bénévoles,
(associations, clubs de plongées, particuliers).
Actuellement nous sommes une 20aine de participants dont la FALEP.
le choix du golf je le fais pour les Porto-vecchiais,il est malheureusement délaissé et c’est pourtant l’un des seul endroit où les habitants d’une ville bâtie sur un bord de
mer peuvent aller se reposer sans avoir à prendre la voiture et à perdre une heure pour se garer.
En tant que skipper j’ai pu voir l’evolution et la part que prend le plastique dans notre quotidien. Mon action est environnementale et éducative, je souhaite la réiterer tous
les ans.
Souhaitez vous vous y associer? Y apporter vos connaissances? Je dois rencontrer des journalistes locaux et dans ce cas je mentionnerai votre partenariat.
Vous pouvez me joindre soit par mail, soit par téléphone au : 06 23 80 61 65 soit par le site mentionnée plus haut.
A bientôt je l’espere
laurence CONSTANTIN
Je tiens à porter à la connaissance du public de l’existence d’une pollution importante sur la route des Sanguinaires à Ajaccio.
En effet, suite à des travaux de réfection des canalisations d’égouts au début de la route des Sanguinaires, les eaux usées se jettent depuis plus de trois mois directement dans la mer au niveau du virage du Santa Lina.
Le maire de la ville a été mis au courant de cet état de fait et n’a toujours pas réagi.
a propos de la nappe d hydrocarbue je suis allée me promener hier sur la plage de la marana il y avait beaucoup de gallettes de goudron sur la plage , ça m a intriguée … on en voit parfois mais aussi abondamment c etait inhabituel ! j ai maintenant grace a votre intervention une explication. Tout cela est bien desolant.
Bonghjornu,
“… Où est l’hallier? Disparu. Où est l’aigle? Il n’est plus… C’est finir de vivre et se mettre à survivre”. SEATTLE
C’est sûr le forage en Méditerranée contribuera à notre survie mais il ne sera pas le seul!!!
Il fallait bien que la surproduction nous trouve quelque chose, quand ce ne sont pas lés éollienes, ce sont les prospections de pétrole, il ne faut surtout pas laisser faire ceci, on se battra comme pour les bouts rouges. Bravi à “U LEVANTE”
NON AUX FORAGES OFF SHORE EN MEDITERRANNEE. CE SERAIT UNE CATASTROPHE SANS PRECEDENT CETTE MER EST UNE MER FERMEE ET NON PAS UN OCEAN. ENFIN IL FAUT AVOIR UN PEU DE BON SENS TOUT SIMPLEMENT.
Bonjour,
Félicitations pour votre dénonciation des dérives “politico-mafieuses” de l’économie. La Corse n’en détient pas l’exclusivité, le continent est logé à la même enseigne, hélas.
Je regrette qu’après avoir eu le courage de dénoncer l’inacceptable, vous paraissiez partisans de l’immobilisme. L’économie peut exister honnêtement, sans elle c’est la misère qui guette. La misère n’est pas une bonne situation. La misère, dans le monde entier, est la fille de l’immobilisme. Ne vous battez pas contre un monstre pour devenir dépendant d’un autre. Bonne chaance, votre combat est juste, sachez vivre la suite. Cordialement. H. Dumass
D’abord BRAVO pour votre victoire récente contre la bétonnisation de nos plages, j’espère qu’il y en aura d’autres!
Par ailleurs je viens de lire votre infomation sur le permis offshore en méditerranée.J’aimerais savoir s’il existe une pétition en ligne contre ce projet dangereux.Apparemment il faudrait réagir rapidement!
Merci
Mes sincères félicitations pour votre “acharnement” légitime qui fait que notre terre reste loin du bétonnage inconsidéré, mais il est fort dommage que la mobilisation populaire ne soit pas des plus larges.
Bravo pour votre article “empechez les”, tout est dit et bien dit !
Combien sommes nous à avoir conscience des conséquences irréversibles de la bétise et de la cupidité de certains ?
Bonjour,
Je suis tellement attristée par votre mail “empêchez-les”. Je suis “du continent”, et pas fière de l’être. J’aime la Corse comme une fille aime sa mère. Tant elle est aimante, sensible, pleine d’émotions. Dès mon premier passage, elle m’a pris dans les tripes. J’y ai senti mes pieds s’enraciner. Je connais l’histoire de l’île. Dans mon petit coin du Beaujolais, je défends et j’explique la Corse et la réalité des corses comme je le peux. Avec toute ma passion et tout mon amour : Faire comprendre aux gens la modération des propos, l’histoire de l’ile, les jeunes d’aujourd’hui, l’économie actuelle, le devenir des corses dans leur île, ce qui leur est du, ce qui leur appartient. Et je dis aujourd’hui, je me battrais corps et âme pour mon île si j’étais corsicaine. Mon mari est comme moi, mes deux enfants aussi. A notre niveau et avec nos moyens, nous sommes de tout coeur avec vous. Nos moyens sont petits mais notre coeur est grand. Nous sommes à vos côtés dans vos combats. Pace è salute. P. Mariani
chers amis,
la commune de Piana, dans son projet de PLU, prévoie de rendre constructible pas moins de 80 hectares sur le site de l’Arone.
L’ambition est clairement affichée :”Construire ! Développer ! Débloquer !” répond la municipalité…”Pour les Pianais” insistent-ils…
Je me permets de douter fortement de l’effet bénéfique de ce projet et j’espère que vous aurez la possibilité de le consulter avant qu’il ne soit trop tard… Début de l’enquête publique annoncé pour mars-avril 2012.
Nous faisons les mêmes constats, hélas, en Bretagne : bétonnage, privatisation du littoral, ports de plaisance gouffres financiers, infractions à la loi littoral.Municipalités complices.
Et ne pas oublier que le 1 er mars 2012 entrera en vigueur, malheureusement, la loi autorisant les extensions de batiments, sans autorisation !
alors serrons-nous les coudes, échangeons nos infos et battons nous tous ensemble face à la folie !
Je viens de faire connaissance avec votre revue, et désolée de voir ce sentier de muletier détruit est ce ainsi que l’on compte laisser un patrimoine à nos enfants et petits enfants ?
Je viens de recevoir le lien de ce site, je suis consternée par la destruction de ce sentier muletier.
Comment en sommes nous en Corse à cela ?
je suis entièrement d’accord avec vous . Pour avoir vécu un peu ailleurs dans le monde ,je certifier
que la meilleur des solutions pour “repeupler ” la mer c’est bien de constituer des réserves.
Surtout ne lâchez pas.
Bonjour,
Juste un petit message d’encouragement à vous tous.
Bravo pour votre travail en Corse. Dans la région bretonne aussi, des associations sont confrontées au même type de difficultés que vous avec des élus des communes littorales notamment, qui ne respectent pas la loi littoral (http://amismesetvilaine.free.fr/Pg%20Loi%20Littoral.htm).
Mais, chez nous malheureusement, les dégâts sont plus anciens et nous avons, dans beaucoup d’endroits, atteint le seuil de l’irréversible. La commune d’Arzon, dans le Morbihan, en constitue l’illustration la plus cauchemardesque ! (http://maps.google.fr/maps?q=port+navalo&ll=47.547885,-2.896314&spn=0.019089,0.044761&oe=utf-8&client=firefox-a&hnear=Port+Navalo,+Arzon,+Morbihan,+Bretagne&gl=fr&t=h&z=15&vpsrc=6)
Tenez bon !
Kenavo
Tous mes voeux de succés pour 2012, l’arrêt du projet Belrobi à L’Isula en est un bel exemple de votre courage. Je suis moi-même en procès (pour des raisons privées) et je connais bien la difficultés de faire respecter la justice. Continuez votre lutte pour le bien de tous. Paci e Saluta
Merci d’avoir diffuser le mail présentant avec des photos la détérioration du sentier Oriu Bunifaziu. Pourriez-vous svp nous indiquer à quel endroit cela se trouve exactement où nous mettre en contact avec l’auteur de cette information et des photos ?. En tant que ligue regroupant les clubs de randonnées affiliés à la FFRandonnée, nous agissons aussi comme vous pour la sauvegarde de ce patrimoine en tant que partenaire des collectivités. En ce moment le Conseil Général 2A etabli son PDIPR. Son objectif est de réhabiliter puis entretenir un réseau de sentiers sous la proposition de chaque commune, propriétaire de ces chemins ; Dans le cas d’un usage aussi ravageur vous devez savoir comme nous que c’est au maire de décider de faire un arrêté d’interdiction de circulation motorisée sur les chemins concernés et à plus forte raison si l’itinéraire est inscrit au PDIPR. Nous allons questionner le CG 2A à ce sujet et vous tiendrons au courant de leur réponse. De votre côté, si vous avez connaissance de cas identiques n’hésitez pas à nous contacter ; Nous voudrions aussi dénoncer la pollution que représente les balisages sauvages faits par des organisateurs de trails dans les sentiers notamment en montagne. Ces courses très à la mode en ce moment et leur balisage soi-disant temporaire ne l’est pas vraiment et les balises moches, énormes et de toutes les couleurs prolifèrent en créant une véritable pollution. Chaque maire saisi d’une demande d’organisation devrait exiger un « vrai » balisage temporaire avec de la rubalise et l’obligation de l’enlever après la course. Nous, au comité pour des raisons de sécurité, nous préconisons un balisage « durable » des sentiers selon la Charte officielle, qui remplit des contraintes à la fois de discrétion et d’efficacité. Malheureusement, nous ne sommes pas assez de bénévoles pour agir partout et sur tous les sujets mais nous sommes prêts à accueillit les bonnes volontés
Bien cordialement,
Comité de la randonnée pédestre de Corse
Le sentier se situe à l’entrée de la ville de Bunifaziu. Dans le sens de l’entrée en ville, après l’hôtel des étrangers, il y a un genre de camping (petit chalet en bois). Entre ce dernier et un petit bar (à même la falaise ), le sentier démarre.
Il y a plusieurs destinations : la Madonetta, Cala Paragan et la trinité.
Ce sentier est déjà réglementé par le PIMBB qui, nous pensons, en est gestionnaire. La pratique des engins motorisés y est interdite. Il suffirait peut être seulement d’en référer à l’Office de L’Environnement qui doit logiquement s’occuper de la gestion de ce site.
U Levante
Qui sont “Ceux qui détruisent notre patrimoine” ?
Ce sont, dans cet exemple de sentier et dans d’autres trop nombreux autres exemples, une majorité d’habitants de l’île, des gens qui, souvent, se disent Corses mais qui ne savent pas ce que le mot “respect” signifie.
Bjr , je vous écris pour vous faire part d’un problème qui ne semble pas lié à l’actualité du moment et qui pourtant me semble assez important d’un point de vue santé publique et environnementale. Mon entreprise est installée dans la zone de Purettone à Borgo et tous les jours, je dis bien tous les jours, des dizaines de feu de poubelles industrielles sont allumés en toute impunité et ce à qlq metres de la décheterie prévue pour éviter de tels gestes ! Plus grave encore certaines entreprises dont le terrain est traversé par un pti cours d’eau n’hésitent pas à y jeter déchets toxiques (peintures batteries…) et encore plus grave un grand terrain de stockage des déchets sert à une très grandes échelles d’incinérateur à ciel ouvert, la plupart du temps de nuit bien sûr !!!
C’est vraiment de tout mon coeur que je vous adresse ce message car bien qu’ayant prévenu la Mairie, la CCI, Personne ne se soucie de cela sachant que nous sommes entourés d’écoles de crèches de lotissements, de terres agricoles où retombent ces fumées toxiques !!
Merci de ce témoignage. Ce sujet nous tracasse depuis longtemps mais il est temps d’agir (nous = U Levante, le Collectif contre l’incinération). Il faut que les gens prennent conscience du danger de cette incinération à ciel ouvert; là il n’y a même pas le moindre filtre pour atténuer la pollution.
Pouvez-vous faire des photos avec la date et l’heure (et inciter les gens autour de vous à faire de même) et me les faire parvenir. Je vais les faire parvenir au préfet avec demande de RV .
Si vous pouvez le faire n’hésitez pas à intervenir au Forum qui est un bon moyen de faire passer l’info au plus grand nombre.
Marie-Dominique Loye: marie.loye@wanadoo.fr
QU. à Fiori, …
A chi n’è simu?
Bravo pour la qualité du nouveau site web de l’association !
http://www.midwayfilm.com
La vidéo que vous allez voir a pour sujet une île qui se trouve en plein océan Pacifique à 2000 kms de toutes côtes.
Sur cette île, personne n’y habite, il n’y a que des oiseaux, et pourtant…
http://www.midwayfilm.com Avons-nous le courage de voir la réalité en face ?
…et chez nous???
Merci à l’association de nous informer régulièrement sur les atteintes portées à notre environnement et de continuer à défendre et à protéger notre littoral. Je viens de revenir de la Reunion, la loi littorale n’est plus respectée, de nombreuses maisons malheureusement sont construites sur le conservatoire du littoral !
Continuons à nous battre pour nous permettre de protéger notre littoral afin de le transmettre à nos enfants et nos petits enfants.
Bravo pour votre engagement ; pour l’annulation des nombreux permis de construire sur notre magnifique littoral encore préservé grâce à votre combat.
Ange-François