Massacre de tortues d’Hermann à Aiacciu : P.-M. Rossi à nouveau condamné en appel

Pour avoir tué et mutilé des dizaines, voire bien davantage, de tortues d’Hermann en gyrobroyant 25 hectares de maquis aux lieux-dits Confina 2 et Monte Sant’Anghjulu à Aiacciu (la colline qui domine la centrale du Vazziu et les centres commerciaux de Sarrola-Carcopinu), sans aucune autorisation et malgré les mises en garde réitérées de l’Agence française de la biodiversité, M. P.-M. Rossi avait été condamné, lundi 14 décembre 2020, par le Tribunal correctionnel d’Ajaccio à 2 mois de prison assortis d’un sursis probatoire, avec obligation, dans un délai de deux ans, de réparer les dommages subis, et à 35 000 euros d’amende.

https://www.ulevante.fr/massacre-de-tortues-dhermann-a-aiacciu-p-m-rossi-condamne/

P.-M. Rossi ayant fait appel de ce jugement, le jugement d’appel a été prononcé le 12 janvier 2022. Il confirme en tout point le jugement de première instance*.

P.-M. Rossi s’est pourvu en cassation.

De surcroît, considérant que, le 9 décembre 2021, P.-M. Rossi n’a pas fourni à la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) de plan de remise en état des terrains alors qu’il avait été mis en demeure de le faire, l’État a infligé à P.-M. Rossi une amende administrative de 5 000 euros avec astreinte journalière de 50 euros jusqu’à la remise en état (arrêté préfectoral en date du 22 décembre 2021 **).

Les surfaces gyrobroyées :

En rouge, les parcelles gyrobroyées; en bleu les espaces remarquables n°2A25 du Padduc