Par jugement du 23 juin 2020 : la portion du tracé du “sentier du littoral”, approuvé par l’État, sentier qui passait à plus de 200 mètres du rivage de la mer, en arrière des “grandes demeures” du domaine de Murtoli, a été annulée. Le TA a ainsi fait droit à la requête de U Levante déposée en 2018.
La proposition de sentier (DDTM) comporte trois portions. La première est liée au “cœur” de Murtoli. Les tranches n° 2 et 3 l’encadrent au nord (plage de Tradicetu) et au sud (de la plage d’Erbaghju à la plage de Roccapina). Voir image Google Earth de 2017 ci-dessus.
Rien à dire sur les tranches 2 et 3. Par contre le projet de tracé de la tranche 1 qui, pour protéger l’intimité des locataires des demeures hôtelières nommées Alivu, Albitru et Eddera, passait en arrière à plus de 200 m du rivage de la mer est inacceptable et est donc sanctionné par les juges. Alors que des pistes carrossables et des sentiers existants permettent de traverser les parcelles cadastrées section C n° 1025 et 997 et d’avoir accès à la plage dite de “la crique”, les services de l’État (Mme Caron était alors sous-préfète) avaient choisi de les ignorer : les promeneurs devaient s’éloigner. Un sentier littoral qui, théoriquement, doit être dans la bande des 3 mètres au-dessus de la limite du DPM et qui est proposé à plus de 200 mètres : il fallait oser !
Les juges viennent de démontrer que la raison du plus fort n’est pas toujours la meilleure !