Parcours golfique de Murtoli : nombreuses et graves entorses aux lois de la protection de la nature.
Le site internet de Murtoli et ceux des sites golfiques consacrent au golf récemment réalisé sur le domaine quelques images et vantent son caractère environnemental exceptionnel. U Levante a cherché à comprendre et trouvé quelques contre-vérités…
Ce nouveau joujou du domaine d’environ 20 hectares a vue sur la mer.
Photographie aérienne de fin 2013 :
Localisation sur une carte topographique :
Cette localisation est en infraction avec les nombreuses protections dont bénéficient ces terres :
1 – Le golf empiète sur les zonages 2ND et NC du POS applicable de la commune de Sartè.
2 – Le golf empiète sur le site classé de Roccapina.
Ce dossier n’est pas passé en Conseil des sites, instance dont la consultation est obligatoire avant toute décision ministérielle.
3 – Le golf empiète sur le site Natura 2000 pour lequel toute modification implique au préalable une évaluation de l’incidence du projet d’aménagement aux regards des objectifs de conservation du site ainsi que sur les habitats naturels et les espèces d’intérêt communautaire présents.
4 – Le golf empiète largement sur l’espace remarquable des Atlas de l’État et du Padduc.
5 – Le golf empiète et stérilise des terres de très bonnes potentialités agricoles.
6 – Le golf empiète sur une znieff de type 1.
On craint forcément que cette réalisation ait détruit nombre d’habitats entraînant des conséquences néfastes pour la faune et la flore.
La DDTM n’a pu (ou voulu) nous fournir aucune autorisation … Il semble que plusieurs procès-verbaux constatant ces infractions aient été transmis au Procureur.
Remarque : Padduc, amendement voté le premier octobre, livret “orientations réglementaires” :
“Les projets de création des parcours de golfs sont soumis à la Collectivité Territoriale de Corse en sa qualité de personne publique associée à l’élaboration des documents locaux d’urbanisme. Dans le cadre d’une procédure de vérification de cohérence, elle émettra son avis en légalité et en opportunité en fonction de contraintes techniques, géographiques, environnementales, économiques et financières. Cet avis fera l’objet d’une délibération de l’Assemblée de Corse”.