La mer Tyrrhénienne est une « soupe aux plastiques »…
Une récente étude publiée dans la revue Nature* a permis, à partir d’échantillonnages, d’établir l’importance de cette pollution et les zones les plus polluées.
La mer Méditerranée est sévèrement contaminée par la pollution en plastique : l’abondance des microplastiques y est parmi la plus élevée dans le monde.
La distribution des plastiques n’est pas homogène et des différences existent entre les sous-bassins méditerranéens. Et c’est entre le Nord du Cap Corse et la Toscane que le pic de pollution est le plus élevé. Triste record.
Carte de la mer Méditerranée centrale et occidentale montrant l’emplacement de toutes les stations d’échantillonnage et la distribution des densités de plastique exprimée en grammes de plastique par km2. La taille des cercles est proportionnelle aux valeurs de concentration mesurées à une échelle logarithmique. Certaines particules n’ont pas été incluses dans les calculs de densité.
L’origine de cette pollution colossale par les plastiques est bien sûr anthropique. Nous les fabriquons et les jetons dans nos poubelles. Elle est également conditionnée par les courants marins. Étant un des carrefours de navigation parmi les plus fréquentés et une des principales destinations touristiques du monde, bassin entouré d’un littoral peuplé et industrialisé, il n’est pas surprenant que les impacts des activités humaines y soient proportionnellement plus forts que dans n’importe quelle autre mer car 90 % de la pollution plastique provient des terres et principalement des grandes agglomérations. Il est très urgent que des mesures soient prises et… appliquées.
Et vous pouvez agir : diminuez votre consommation de plastiques, ne jetez rien dans l’océan… ni même dans les rues !
*Texte de Nature :
Voir également : Canal de Corse : un filet saturé de plastiques … en mer