Les très bonnes terres agricoles à l’intérieur des périmètres des SER (périmètres d’ailleurs approximatifs) y sont constructibles puisque “Le PADDUC ne fixe pas de règle stricte a priori sur ces espaces sensibles (NDLR : les espaces stratégiques agricoles) »… SAT, livret III, p.14.
Sur la carte au 1/100 000 « DESTINATION GÉNÉRALE DES DIFFÉRENTES PARTIES DU TERRITOIRE », anciennement « destination générale des sols », les terres agricoles de très bonnes potentialités, 105 000 hectares appelés Espaces Stratégiques Agricoles, ESA, sont en jaune tandis que les espaces ressources pour le pastoralisme et l’agriculture traditionnels sont en marron.
Cette carte met en évidence la localisation des ESA essentiellement dans les plaines littorales.
24 Secteurs d’Enjeux Régionaux y sont également localisés (cadre pointillé rose autour de très nombreuses villes).
Ces SER sont définis comme des zones « nécessitant une approche globale spécifique », ce qui « interdit une délimitation a priori de la frontière entre espace urbain et espaces stratégiques agricoles et/ou environnementaux.
Deux exemples ci-dessous : Prupià/Propriano et San Fiurenzu/Saint-Florent
Ces secteurs sont nombreux! Douze en Haute-Corse, douze en Corse du Sud.
Il est facile de constater que la couleur dominante de ces secteurs est le jaune ! Ils englobent en effet de vastes espaces stratégiques agricoles
Dans ces secteurs, le texte du livret III, Schéma d’Aménagement Territorial, page 14, précise bien que “Le PADDUC ne fixe pas de règle stricte a priori sur ces espaces sensibles” …
Cette phrase a été rajoutée à la demande des Conseillers territoriaux de droite et adoptée en avril 2015 !
Les très bonnes terres agricoles à l’intérieur des périmètres des SER (périmètres approximatifs d’ailleurs) y sont donc constructibles !
L’inconstructibilité des ESA affirmée ailleurs est un leurre.