Le patrimoine commun aux Corses, entre les deux étangs de Piantarella et de Sperone, espace remarquable inconstructible du Padduc, znieff de type 1, au-dessus de la dune et du site romain de Pallà, monument inscrit, est dorénavant bétonné : la SCI Stella d’Oro y a bénéficié d’un permis de construire pour une très grande villa. Les travaux sont en cours.

Et pourtant… Sur la parcelle contiguë, le TA a annulé en 2019 un autre PC, celui qui avait été accordé en 2018 à Mme P., PC déféré par l’État. La justice a reconnu qu’il s’agissait d’un espace remarquable et que le zonage du PLU de Bonifacio y était illégal. Mais le PLU de Bonifacio n’a pas été mis en compatibilité avec le PADDUC. Faisant fi du jugement et son permis restant valide, le bénéficiaire construit.

Quelques cerises sur cet emplâtre : Le PC a été accordé pour une résidence principale à la SCI Stella d’Oro … spécialisée dans le secteur de la location de logements ; la propriété était en vente à l’Agence immobilière du Golfe tandis que la SCI a été mise en redressement judiciaire le 9 mai 2019.