U Levante se prononce favorablement sur deux modifications du zonage du PLU (approuvé en 2013) permettant l’une la création d’une bergerie/fromagerie pour un éleveur caprin et l’autre le déplacement des cuves de gaz de Loretto et leur « encoffrement ».
Pour ce faire, deux révisions distinctes ont été soumises à enquête publique jusqu’au 17 juin 2016. L’Association U Levante vient d’y participer.
1 – Révision accélérée n°1 : secteur de Saint-Antoine
La commune d’Ajaccio a donné à bail à un éleveur caprin 170 hectares de terrains communaux dans le secteur de Saint-Antoine situés en zone naturelle (NL). Cette activité implique la création d’une bergerie /fromagerie impossible actuellement compte tenu du règlement de ladite zone.
Pour pallier cet inconvénient, la révision accélérée n°1 du PLU prévoit le déclassement d’une petite partie de la zone NL au profit d’une nouvelle zone A de 6,73 hectares sur les parcelles D61 et D62 (cf. ci-dessous un extrait de la délibération municipale du 26 octobre 2015).
U Levante n’a pas formulé d’objections particulières et, au contraire, s’est réjoui de cette initiative permettant de favoriser le pastoralisme sur le territoire communal. Les quelques observations formelles que notre association a formulées devraient être, quant à elles, prises en compte dans la version définitive de la révision.
Localisation de la future zone agricole, juste en dessous de l’ancien pénitencier pour enfants de Saint-Antoine :
2 – Révision accélérée n°2 : secteur de Loretto et risque SEVESO
Les 2 sphères de butane liquide de 2 700 tonnes de Loretto
La délibération municipale du 26 octobre 2015 précise que l’opérateur GDF souhaite déplacer les 2 sphères de butane liquide de 2 700 tonnes et les “enterrer” sur un terrain situé en mitoyenneté immédiate. Cette opération s’inscrit dans une triple perspective :
A – En enterrant les cuves, le risque « Seveso » du plan de prévention aux risques technologiques (PPRT) est réduit
L’Association U Levante approuve l’objectif d’une «réduction très significative du danger potentiel de l’installation et de son impact sur les personnes en cas de sinistre”. Un regret néanmoins, le mémoire technique page 12 (cf. extrait ci-dessus) aurait pu fournir une représentation plus précise de l’évolution des zones d’aléas du Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT)
B – La réduction du PPRT rend possible le développement occidental de la ville d’Ajaccio et la création de voies de liaison
L’Association U Levante n’a pas d’opposition de principe aux 2ème et 3ème perspectives mentionnées dans la délibération municipale du 26 octobre 2015 mais note néanmoins que l’aire « libérée » par la diminution drastique de la zone d’aléa PPRT, contient d’importants Espaces Stratégiques Agricoles (ESA) cartographiés par le PADDUC (cf. ci-dessus, extrait de la carte n°9 Nord-Ouest du PADDUC, les ESA sont en jaune). U Levante restera particulièrement attentif au respect desdits espaces.