En septembre 2020, U Levante a demandé au Tribunal d’annuler le refus du maire de Bonifacio d’abroger totalement le plan local d’urbanisme (PLU). 18 mois après, le Tribunal administratif reconnaît la légitimité de nos revendications : la commune de Bunifaziu a choisi en 2006 un modèle de développement communal complètement disproportionné, basé sur la consommation et l’exploitation à outrance de ses sites, parmi les plus beaux de Corse.
Ce modèle a été appliqué consciencieusement par les municipalités suivantes élues en 2008 et 2014. Nous ne comptons plus les nombres de fois où les associations, seules, ont dénoncé et déféré au TA les atteintes régulières et continues portées à l’environnement du sud de l’île.
Entre 2013 et 2019, 854 logements ont été autorisés à la construction. En parallèle, la commune a gagné 231 habitants permanents[1]. C’est 6 à 7 fois plus que les besoins de la population locale dans une commune où il y avait déjà plus de résidences secondaires que de résidences principales.
L’adjoint élu à l’urbanisme de Bunifaziu s’exprimait dans les pages du Corse-Matin du 8 février 2022 : « cette large ouverture à l’urbanisation s’inscrit dans une politique ayant notamment pour objectif de « maîtriser » les prix du foncier. »
C’est-à-dire qu’ouvrir 1000 hectares à la construction ferait baisser le prix du foncier à Bunifaziu ?
« C’est parce que nous avons du foncier à un prix raisonnable que les Bonifaciens peuvent encore se loger », assure-t-il.
[1] Données INSEE, chiffres repris de l’article de Corse-Matin du 8 février 2022