En juin 2016, une nouvelle construction type « paillote » a été édifiée dans la bande des 100 m de la plage de Carataghju, entre la pointe de La Chiappa et Palumbaghja, sur la commune de Porti Vechju.
Cette paillote est:
- sans permis de construire ni autorisation (aucun affichage sur place)
- dans une zone vierge de toute autre construction
- dans un espace remarquable inconstructible au sens de l’article L. 146-6 du code de l’urbanisme (art. L.121-23 nouveau) : Espace Remarquable et Caractéristique du PADDUC : ERC n°2A71
- en site Natura 2000 (Directive Habitat n°FR9400587)
- en Znieff de type 1 (n°940013107)
- dans l’interface terrestre de la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio (FR3600147) : Carataghju est situé en bordure de la Zone de protection Renforcée (ZPR) dénommée “Iles Cerbicale et de la frange littorale”.
Le site n’étant pas accessible par une voie carrossable, tout le matériel nécessaire à la construction a été acheminé par la mer. Pour permettre l’implantation du bâtiment, une partie du terrain a été démaquisée. Des chênes et des oliviers, caractérisant le boisement littoral, ont été abattus.
Cette construction porte gravement atteinte à un espace nécessaire au maintien des équilibres biologiques, et dont les critères de remarquabilité paysagère sont explicites :
- son caractère naturel et son intégrité jusque-là préservée
- sa situation en vis-à-vis des îles Cerbicale et de la réserve naturelle, avec lesquelles il fonctionne en continuité écologique
- la présence des éléments caractéristiques des divers types de milieux (étang, plage, îlots…)
Mais ce qui prime c’est, avant tout, l’étendue et la qualité d’un paysage naturel jusqu’alors absolument préservé ; sur un espace limité, c’est un “condensé” du littoral de la Corse à travers une mosaïque d’éléments caractéristiques : forêts, maquis, landes, escarpements rocheux, criques plages, étangs littoraux, îlots boisés…
On le voit, les protections réglementaires maximales qui s’attachent à un site exceptionnel ne sont pas respectées et ne sont pas en mesure d’empêcher sa dégradation. L’État a transmis à M. le Procureur de la république le procès verbal d’infraction établi fin juin. L’Office de l’Environnement de la Corse a-t-il porté plainte ? U Levante l’a fait.