Le projet de PLU de Calvi (http://villedecalvi.fr/plan-local-durbanisme/) vient de « bénéficier » d’articles dans la presse et d’échanges sur les réseaux sociaux.
Lors de la réunion de la CTPENAF (Commission territoriale pour la protection des espaces naturels, agricoles et forestiers), le 14 mars 2019, U Levante a présenté son analyse de ce projet (cf. pièce jointe).
La veille de la réunion, cette analyse avait été envoyée à l’ensemble des membres de la CTPENAF (qui est co-présidée par la Préfète de Corse et le Président du Conseil exécutif ou leurs représentants) et elle a été argumentée en séance par notre représentant.
Pour résumer, U Levante estime que la stratégie communale n’affiche pas l’ambition de remédier au déséquilibre résidences principales (RP) / résidences secondaires (RS) : 44 % de RP en 2014…. 46 % prévus à horizon 2035 !!
Ce déséquilibre discrédite à l’avance toute ouverture à l’urbanisation consommant des espaces stratégiques agricoles : nous l’estimons, au minimum, à une quinzaine d’hectares.
NB : en pièce jointe également l’avis de la MRAe, Mission régionale d’autorité environnementale :