20 octobre 2020 – J.-F. Andrietti, propriétaire exploitant depuis 2016 du restaurant de plage U Carrataghju, a été condamné* à remettre en état les lieux (et donc à démolir) sous trente jours avec astreinte de 500 € par jour de retard et à 75 000 € d’amende.
La plage de Carrataghu était un espace à l’état naturel, vierge de toute construction… éloignée de toute urbanisation. Seuls des randonneurs pouvaient profiter du sable blanc et des eaux turquoises de la réserve naturelle des Bouches de Bunifaziu.
Sans aucune autorisation, sans eau, sans électricité, sans assainissement, une “paillote” (restaurant de plage) a été édifiée en mai 2016… et “fonctionne” depuis, loin des parties urbanisées de la commune, dans un espace remarquable inconstructible de la loi Littoral, en bordure de la zone de protection renforcée de la réserve naturelle de Bonifacio.
Le 30 juin 2016, la DDTM a verbalisé et le Procureur de la République a fait injonction au propriétaire de démolir mais s’est heurté à un refus. Pire, plusieurs autres structures ont été édifiées dont un chalet en 2019 (photographies ci-dessous).
Le jugement est parvenu à l’association le premier février mais l’audience a eu lieu le 29 septembre 2020. Le prévenu ne s’est pas présenté et n’a pas donné mandat à son avocat. Mais il a fait appel du jugement.