Une nouvelle procédure, effective depuis le 1er juillet 1999 en région parisienne, concerne 3 polluants : le dioxyde de soufre, l’ozone et le dioxyde d’azote.
Le niveau d’alerte comprend des actions d’information de la population, des recommandations sanitaires aux catégories de la population particulièrement sensibles, ainsi que des recommandations et des mesures visant à réduire certaines des émissions polluantes.
Le niveau est déclenché lorsque le seuil d’information d’un des trois polluants est atteint ou risque de l’être. Chaque seuil d’information correspond à un niveau de concentration d’un polluant dans l’atmosphère au-delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour la santé ou l’environnement et a des effets limités et transitoires sur la santé des catégories de la population particulièrement sensibles (enfants, personnes âgées, asthmatiques et insuffisants respiratoires chroniques).
Ce niveau comprend, outre les actions prévues au niveau d’information et de recommandation, des mesures de restriction ou de suspension des activités concourant à la pollution, y compris, le cas échéant, de la circulation des véhicules.
ASS. Surveillance de la qualité de l’air Paris et Normandie.