Aujourd’hui, nul ne peut ignorer ou nier le problème de la surfréquentation qui met en danger l’exceptionnelle biodiversité de la réserve naturelle de Scandula. Le conseil scientifique de la réserve, le conseil national de protection de la nature, l’UNESCO, des associations, se sont mobilisés et des médias, y compris nationaux, ont relayé l’information : le problème n’est pas nouveau puisque, en avril 2020, le conseil de l’Europe n’a pas renouvelé le Diplôme Européen décerné à la réserve après avoir patienté en vain dix années. Dans son rapport bilan de 2023, l’Unesco a réitéré sa demande à l’État de finaliser le plan de gestion de la réserve dès que possible, en incluant une stratégie de tourisme durable et un ensemble de mesures pour traiter le problème de la pression touristique et réglementer le mouillage et le nombre de navires autorisés dans la partie maritime.
Sur les conseils des scientifiques d’organismes dont l’autorité et l’indépendance sont incontestables, l’État, conscient de la nécessité d’agir, souligne la surfréquentation du site et met en enquête publique un projet de révision du décret de la réserve. Si ce projet est approuvé et ensuite appliqué par le PNRC (gestionnaire délégataire via la CDC de la réserve), le classement en réserve naturelle devrait retrouver sa légitimité.
Pour lire le projet de décret :
La réduction de la navigation dans la partie marine constitue l’essentiel de ce projet de décret : dans la zone de protection intégrale, tout accès serait interdit toute l’année et dans les 6 zones de protection renforcée tout accès serait interdit entre le 15 février et le 31 août de chaque année. Et l’État propose également que 14 hectares soient ajoutés à la réserve pour protéger deux nids supplémentaires de “l’aigle pêcheur”.
Cartographie de la réserve naturelle :
Pour lire l’essentiel :
Pour accéder à tous les documents soumis à enquête publique : https://www.registre-dematerialise.fr/5738/
Pour participer à cette enquête, anonymement ou pas : https://www.registre-dematerialise.fr/5738/contributions
U Levante a publié :
https://www.ulevante.fr/scandula-motion-du-conseil-national-de-protection-de-la-nature/