La SAS Domaine du Mesincu, représentée par S. Giudicelli, a construit, pour son nouvel hôtel du Cap Corse sis à Cagnanu, sans autorisation ni permis, entre la route et la mer, une paillote de luxe (cuisine-bar d’environ 250 m2, salon, terrasse restaurant de 48 m2) en plein espace remarquable inconstructible du Padduc, dans la bande littorale des 100 m d’un espace non urbanisé.
18 août 2017 : la terrasse du restaurant
Localisation de la paillote en espace remarquable du PADDUC:
La paillotte de Mesincu est symptomatique de l’attitude des gérants peu scrupuleux : construire coûte que coûte, passer en force pour « faire la saison » et après eux le déluge. En avril, après avoir commencé à construire en dur, à moins de 50 m de la plage, la SAS MESINCU démonte mi-juin et reconstruit juste à côté quelques jours plus tard.
Prétexte : elle annonce qu’elle démontera en fin de saison et n’a donc pas besoin de permis de construire. C’est tellement simple qu’on se demande pourquoi personne n’y avait pensé avant elle !
Mais, dès le 19 juillet 2017, le Préfet de Haute-Corse a signé un arrêté donnant ordre à la SAS d’interrompre les travaux (lire ci-dessous) : les travaux sont illégaux et irrégularisables.
Le Conseil d’État l’a déjà dit dans un arrêt de 2012 ; l’État le rappelle solennellement à l’exploitant, mais seul le Juge peut ordonner la remise en état.
L’association U LEVANTE sollicite la démolition de la nouvelle construction entreprise, y compris la terrasse, sous astreinte : l’audience de référé en tribunal correctionnel est fixée au 6 septembre à 9 heures.