Conférence de presse “Terra” du 22 octobre 2020 : L’association U Levante tient à exprimer sa grande préoccupation quant à l’aggravation du risque inondations induite par la concentration de programmes immobiliers sur l’est ajaccien :
- en cours de réalisation : « Carré Bodiccione » ( SCCV Bodimmo)
- en cours d’instruction
- « Les Terrasses du Stiletto » (SCCV Stilimmo)
- SCCV Confimmo
- prévus dans les zones à urbaniser du PLU approuvé en 2019
- zone 2AUC de Pietralba
- zone 2AUC du Stiletto-Nord.
Sur l’ensemble de ces 5 secteurs très rapprochés, ce ne sont pas moins de 3 300 logements de prévus sur une surface totale d’environ 34 hectares artificialisés ou ayant vocation à le devenir… sans tenir compte du chantier du futur hôpital !
Les deux cartes ci-après montrent que les programmes
- « Carré Bodiccione » ( SCCV Bodimmo)
- « Les Terrasses du Stiletto » (SCCV Stilimmo)
et que la zone 2AUC de Pietralba, soit une surface totale de 25 hectares, sont en amont de la zone rouge du plan de prévention des risques inondations (PPRI) du secteur de l’avenue Noël-Franchini. Quant au programme « Confimmo » et à la zone 2AUC du Stiletto-Nord (surface totale de 9 hectares), ils sont en amont du ruisseau du « Cavallu Mortu », affluent de la Gravona.
Nous ne sommes pas les seuls à nous préoccuper de cette situation ; la Mission Régionale d’Autorité environnementale de la Corse (MRAe) dans son avis relatif au seul programme « Les terrasses du Stiletto » du 20 août 2020 précise :
« L’imperméabilisation des surfaces (…) est susceptible de contribuer à l’aggravation de ce risque en aval, notamment dans les secteurs déjà affectés du rond-point de Bodiccione et de l’avenue Noël- Franchini (…) Au final, l’étude hydrologique conclut que les écoulements générés par la future résidence seront trois fois plus importants que ceux générés actuellement par les 8 ha non aménagés, ce qui conduira à une augmentation significative du phénomène de ruissellement. »
Par ailleurs, l’arrêté préfectoral du 15 juin 2020 soumet le programme « Confimmo » à la réalisation d’une étude d’impact environnemental.
Quitte à nous répéter d’un article à l’autre, reposons-nous la même question : que fait-on maintenant ? On continue de foncer dans le mur en klaxonnant ? On continue à raser des collines, à artificialiser des espaces naturels ou agricoles, à les transformer en toboggans pour les eaux pluviales ?
Quand s’arrêtera donc cette frénésie urbanistique, au gré des opportunités foncières, sans maîtrise publique ? Faudra t-il des morts pour que les autorités prennent enfin conscience de la gravité de la situation ?
Exigeons un moratoire sur tout nouveau permis de construire d’immeubles collectifs ! Engageons-nous courageusement dans une révision radicale de PLU d’Aiacciu !