Non à une mafia corse – Pour un autre choix.
Une société devient mafieuse si elle accepte que certains citoyens puissent s’enrichir, notamment grâce à des complicités d’élus et (ou) de services de l’État, en violant en toute impunité l’état de droit, la loi, foulant ainsi au pied le principe de l’égalité des Corses devant elle.
« L’égalité ne doit pas être un vain mot (…) la parfaite égalité est ce qui est le plus désirable dans un état démocratique (…) les républiques disparaissent lorsqu’on y trouve des particuliers si riches, qui, au mépris du mérite et des lois, s’imposent à la multitude (..) » (Pasquale Paoli 15/07/1764)
Deux cent cinquante-quatre ans plus tard ces mots restent d’une redoutable actualité. Les citoyens que nous sommes ont d’autres rêves de société pour leurs enfants, des rêves relevant d’un développement durable et raisonné, des rêves de dignité et surtout des rêves respectueux de la VIE et relevant du POSSIBLE.
Les membres de la direction collégiale de l’association de protection de l’environnement U Levante seraient heureux de votre présence au débat public organisé par Umani le 12 avril au théâtre de Bastia, pour écouter et débattre avec les lanceurs d’alerte et dire non avec nous à l’installation d’une « mafia corse ».
Le débat est public, l’entrée est libre. Pour lutter contre l’installation d’une « mafia corse » la Corse a besoin de nous tous.
“Forti saremu si uniti simu”.