Au courant du mois d’octobre 2020, l’association, à partir de photographies aériennes disponibles sur le site Géoportail, a constaté l’existence d’une large piste créée entre 2018 et 2019, dans le site classé de Roccapina, commune de Sartène, sur trois vastes parcelles appartenant aux familles Canarelli et Cau. La piste atteint une longueur d’environ 1 800 mètres, pour une largeur variant entre 15 et 10 mètres ; sur la base d’une largeur moyenne de 12,5 m x 1 800 m, la surface défrichée atteint 22 500 m2 (2,25 hectares).
Ce site fait l’objet de nombreuses autres protections (zone Natura 2000, ZNIEFF de type 1, espace remarquable et caractéristique du Padduc (ERC), espace boisé classé) en raison de son grand intérêt paysager et biologique.
Ces travaux ont modifié l’aspect du site classé. Ils ont sans doute aussi détruit l’habitat des espèces de faune et de flore recensées par le classement en zone Natura 2000 et le relevé de la ZNIEFF.
Toute modification d’un site classé doit être l’objet d’un avis du Conseil des Sites et obtenir l’accord de la Ministre de la transition écologique. L’ouverture de cette piste n’est jamais passée en Conseil des Sites et n’a donc pas obtenu l’accord de la Ministre… U Levante a alerté le Préfet de Corse du Sud par deux courriers du 11 octobre 2020 et 17 janvier 2021.
Ces faits sont susceptibles d’être qualifiés de travaux sans autorisation en site classé, atteinte à site classé, travaux sans autorisation en espace remarquable du littoral et destruction d’habitats et d’espèces protégées, faits qui sont tous pénalement réprimés. En conséquence U Levante a porté plainte contre X.