Quand une femelle de tortue marine s’imagine que le long des côtes de Corse elle pourra trouver un coin tranquille pour pondre… en été… malheureusement ce n’est plus possible, même la nuit, avec les paillotes. *
En été 2014, la même tortue caouanne ou Caret (Caretta caretta), reconnaissable grâce aux balanes collées sur sa carapace, a été vue deux fois essayant de pondre sur des plages orientales de Haute-Corse.
La première tentative de ponte a eu lieu le 12 juillet vers 19h, sur la plage de San Niculau. La tortue est montée jusqu’à la petite dune et a commencé à creuser le sable. Des touristes ayant remarqué sa présence se sont approchés d’elle, ont crié et pris des photos… La tortue a abandonné sa tentative de ponte et est retournée à la mer.
Le 19 août 2014, aux environs de 23h, la même tortue, reconnaissable aux balanes collées sur sa carapace, a été de nouveau observée sur la petite plage de Meria dans le Cap Corse. Malgré l’heure tardive, plusieurs personnes étaient présentes, une paillote étant ouverte sur cette plage. La tortue a été harcelée pendant sa tentative de ponte et y a renoncé.
Ces deux observations confirment que les tortues caouannes viennent toujours pondre sur les côtes orientales corses même si ce phénomène est rare en Méditerranée Occidentale. La surpopulation touristique visitant ces côtes aussi bien que le manque de conscience du public constituent des obstacles majeurs pour la reproduction des tortues marines en Corse. Et la Méditerranée étant la première destination touristique mondiale, les choses ne vont pas s’arranger !
Si vous croisez cet été une tortue caouanne sur une plage de Corse, éloignez -vous et laissez-la tranquillement tenter d’assurer la survie de son espèce…
* Marine Turtle Newsletter 148:12-14, © 2016