Après l’attentat à l’explosif qui a touché le domicile d’une membre de la direction collégiale d’U Levante dans la nuit du 20 au 21 novembre, à Sotta, l’association a tenu une conférence de presse le jeudi 24 à Ajaccio*. Malgré les pluies diluviennes touchant ce jour-là la Corse, empêchant des personnes de Haute-Corse d’être présentes, la salle du Palais des Congrès a été bien trop petite pour accueillir l’ensemble du public venu en nombre : plus d’une trentaine de personnes ont dû rester dans les couloirs !
U Levante remercie les représentants des nombreuses associations et syndicats ainsi que toutes les personnalités politiques qui, par l’envoi de courriels, de tweets, de messages téléphoniques et par leur présence, ont témoigné de leur solidarité et de leur volonté de résistance. U Levante remercie tout particulièrement les membres de la majorité territoriale, dont les présidents du Conseil Exécutif, Gilles Simeoni, et de l’Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni, qui ont assisté à cette conférence de presse et pris la parole.
Afin de contrer un système mafieux déjà en place dans certaines communes, des réponses positives ont été annoncées :
– par Fabiana Giovannini, conseillère exécutive, en charge de l’agence de l’urbanisme : L’agence sera systématiquement personne publique associée et son avis sera donc public et consultable dans tous les dossiers de PLU (plans locaux d’urbanisme) et CC (cartes communales) actuellement en cours d’élaboration ou de révision avec, dans tous les cas, application stricte du padduc ;
– par Hyacinthe Vanni, vice-président de la CTC : « Nous ne lâcherons rien », dans aucune commission (Conseil des sites, Commission agricole (CTEPNAF)).
Ces propos sont importants. La non-constructibilité des espaces remarquables et caractéristiques (ERC) et des espaces stratégiques agricoles (ESA) ainsi que l’application pleine et entière du code de l’urbanisme dépendent des PLU et des cartes communales. La Commission des sites est consultée sur tous les projets de modification des zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager et des secteurs sauvegardés (ERC). La CTEPNAF est consultée sur les projets de consommation des terres agricoles de bonne potentialité (mais son règlement pose encore problème) .
U Levante et les associations de protection de l’environnement se réjouissent de ces décisions. Mais elles ne suffiront pas si certains maires et préfets persévèrent à passer outre l’application des lois et du padduc et si les actes délictueux ne sont pas déférés en justice par l’Exécutif de la Collectivité de Corse.
Ecouter l’interview de Martin Tomasi, avocat des associations : http://www.telepaese.corsica/Nutiziale/Nutiziale/Attentat_contre_une_militante_du_collectif_u_Levante__entre_indignation_et_colere.-oSPBSVtCoU