C’est une première importante victoire : la démolition des bâtiments Martinolle, illégalement construits en site classé, en espace remarquable, en Natura 2000, loin de toute zone urbaine, est en cours. Elle avait été ordonnée par jugement de première instance du 11 mai 2015, définitivement confirmé par la Cour d’Appel le 24 janvier 2018, M. Martinolle ayant renoncé à tout pourvoi en cassation.
Vue aérienne Google Earth 2017 :
Après l’annulation du permis de construire de 2007 par la justice administrative définitivement gagnée par ABCDE le 21 décembre 2012, la démolition a ensuite été obtenue par les associations GARDE et U Levante.
Le plan de masse ci-joint montre les constructions concernées par le permis de 2007.
La comparaison de la photographie aérienne Google Earth et de ce plan de masse est édifiante : ce dernier n’a pas été respecté. Sur ce plan de masse ne sont représentées ni la piscine ni la construction la plus au nord. Les associations ont demandé le certificat de fin de travaux, l’attestation (ou non !) de conformité, enfin tous les documents relatifs à l’ensemble de ces constructions.
Rappelons la décision de justice de 2018 : “Il sera précisé que cette démolition doit être totale, par suppression des fondations, évacuation des décombres et de toutes traces de la construction illicite… afin de faire totalement cesser le préjudice.”
Il est donc possible d’obtenir une démolition et de faire démolir en Corse. D’autres démolitions ont été ordonnées mais n’ont pas été ou pas encore été exécutées (Villa Poli à Tanghiccia, commune de Lucciana, paillote Mar a Beach à L’Alga, commune de Calvi…). Quant à la demande de démolition des villas Ferracci, commune de Bunifaziu, elle est devant la Cour de Cassation.
Rappel du feuilleton urbanistique Martinolle (qui dure en réalité depuis… 1993) et reportage de Via Stella du 11 juillet 2018 sur cette démolition .
http://www.ulevante.fr/que-vont-devenir-les-construction-illegales-de-finosa-bonifacio/
Villa Martinolle, Bonifacio (Paraguano) : démolition obtenue